PEGI - Contrôler n'est pas joué

Si 80% des parents jettent régulièrement un œil sur les dépenses occasionnées par leur progéniture au cours d’une partie de jeu vidéo, seulement 28% d'entre eux se dotent d'un outils de contrôle pour les encadrer. C'est une raison suffisante pour PEGI qui choisit de les informer avec un nouveau pictogramme...

Il y a quelques temps, PEGI, l'organisme européen de classification des jeux vidéo, a lancé un nouveau logo qui deviendra rapidement familier. Ce descripteur de contenu a en effet pour but d’informer les parents qui ne savent pas espionner un téléphone portable si tel ou tel jeu vidéo occasionne des dépenses in-game.

On connaissait déjà la description d'achats intégrés concernant les jeux sur mobile mais il s’appliquera cette fois-ci à tous les jeux qui permettent d'obtenir des objets et autres artefacts virtuels avec de l’argent réel. Ce pictogramme commencera à apparaître d'ici la fin de l'année sur les jaquettes des jeux vidéo trouvables en magasins mais aussi sur les principales plateformes en ligne de ventes de jeux vidéo comme Steam par exemple.

Selon Simon Little, directeur général de PEGI S.A. il s'agit d'une première étape importante pour "Sensibiliser les parents sur la présence d’achats intégrés dans un jeu vidéo" regrettant au passage que les parents n'utilisent pas plus les outils disponibles pour contrôler les dépenses. "ils sont recommandés car très efficaces pour s’assurer que l’expérience en ligne de leurs enfants est sécurisée"

C'est Ipsos Connect qui l'a révélé, 2 parents sur 5 affirment que leur enfant dépense de l'argent dans les jeux vidéo. Ils se mettent d'accord avec eux dans la grande majorité pour ne pas dépasser un certain budget. Mais seulement 28% utilisent des outils de contrôle, se contentant pour la plupart de vérifier les comptes bancaires, autrement dit après que le désastre n'ait eu lieu ! Quant aux 2% qui ne surveillent pas les dépenses de leurs enfants, on leur souhaite bon courage, ou d'être riche !

Seulement, devant la diversité des pièges (lootbox : coffre à butin virtuel, généralement présenté sous forme de coffre) il convient de renforcer au moins la signalétique, surtout pour aider des parents pas encore familiers avec l'univers du jeu vidéo et qui manquent d'informations.

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