Les Noir.e.s, le monde culturel français et les jeux en voiture

Édito du n°1107 - mercredi 3 octobre 2018 - Petit Bulletin Grenoble

Il y a un jeu très sympa à faire en voiture avec des potes : les listes. Par exemple, les films avec Isabelle Huppert, le nom des joueurs de l’équipe de France, les logos de marque orange… Le premier ou la première qui sèche a perdu. De quoi faire passer le trajet rapidement dans la plus grande convivialité ! Sauf si vous avez décidé de tout faire pour gagner, en proposant les catégories les plus difficiles possibles comme, au pif, les magazines de déco et bricolage, les villes qui ont entre 97 000 et 98 000 habitants ou encore les actrices et acteurs français noirs.

En mai dernier, seize actrices noires et métisses (Nadège Beausson-Diagne, Mata Gabin, Maïmouna Gueye, Eye Haïdara, Rachel Khan, Aïssa Maïga, Sara Martins, Marie-Philomène Nga, Sabine Pakora, Firmine Richard, Sonia Rolland, Magaajyia Silberfeld, Shirley Souagnon, Assa Sylla, Karidja Touré et France Zobda) ont ainsi publié un ouvrage au titre explicite : Noire n’est pas mon métier. Et au contenu édifiant sur les remarques racistes, clichés sexistes accolés aux Noires et autres obstacles auxquels elles sont sans cesse confrontées.

« Notre présence dans les films français est encore trop souvent due à la nécessité incontournable ou anecdotique d’avoir un personnage noir » expliquait Aïssa Maïga, à l’origine du manifeste, dans une interview au Monde. « Il n’y a pas beaucoup de rôles en France pour les femmes noires » nous a simplement déclaré Roukiata Ouedraogo, en "une" de notre journal cette semaine. Une comédienne qui a alors dû écrire elle-même sa partition pour ne plus entendre, comme ses consœurs, des « vous ne pouvez pas être le personnage, c’est une avocate ».

Il serait temps que le monde culturel français, et plus largement la société dans son ensemble, aborde ces questions frontalement en arrêtant les dénégations – ah, le fameux universalisme qui est tout de même très blanc. Et fasse tout afin que cela change. Pour enfin nous permettre, lors du prochain trajet en voiture, de faire plus d'un tour avec ce même thème.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X