Les prix littéraires ? Des hommes, des femmes, mais surtout des hommes

Édito du n°1113 - mercredi 21 novembre 2018 - Petit Bulletin Grenoble

Le Goncourt ? Un homme (Nicolas Mathieu). Le Femina ? Un homme (Philippe Lançon). Le Médicis ? Un homme (Pierre Guyotat). Le Flore ? Un homme (Raphaël Rupert). Nous pourrions encore continuer longtemps. Car comme l’a simplement compté le journal Le Monde, « sur les onze prix littéraires majeurs de l’automne 2018, seuls deux ont récompensé des autrices » – Valérie Manteau a obtenu le Renaudot et Anna Hope le Grand prix des lectrices Elle (qui ne va pas forcément à une femme). « Cette saison 2018 reflète bien davantage la domination historique des hommes sur les prix littéraires majeurs. Depuis le début de l’ère des prix, en 1903 (avec la création du prestigieux Goncourt), les autrices françaises n’ont reçu que 161 prix sur les 740 récompenses décernées. »

Voilà la situation, pour le moins dérangeante. Oh, il ne s’agit évidemment pas d’imposer aux différents prix de célébrer une année une femme, une année un homme ; cela n’aurait pas de sens (et d’ailleurs personne ne demande ça). Il s’agit plutôt de simplement se rendre compte que ces trophées sont remis par des hommes et des femmes (enfin, plutôt des hommes, la plupart des jurys étant loin d’être paritaires) qui, sans doute inconsciemment (personne ne peut évidemment penser que les hommes écrivent mieux que les femmes), perpétuent une tradition ancestrale de domination masculine – qui touche évidemment tous les secteurs de la société.

On peut bien sûr faire comme si elle n’existait pas en s’abritant derrière des phrases du type "le talent n’a pas de sexe", voire s’en accommoder cyniquement. Ou mieux : arrêter d’hurler à l’hystérie féministe quand cette situation est déplorée. Et, surtout, tout faire pour que cela change. Vivement 2019.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X