Game Boy Printer et SEGA Pri Fun - les imprimantes de l'impossible

Si l'imprimante est un périphérique le plus souvent délaissé par l'industrie du jeu vidéo, quelques bestioles bizarres ont néanmoins peuplé les rayons des magasins sous des bannières de grands constructeurs. Ce fut le cas de la Pri Fun de SEGA ou de la Game Boy Printer de Nintendo...

Aujourd'hui, les imprimantes 3D restent l'élément incontournable pour se livrer à une pratique élégante du rétrogaming. Autour d'un noyau Raspberry Pi, certains réalisent de beaux écrins qui trônent dans leurs étagères parfois aux couleurs de SEGA ou Nintendo. Mais saviez-vous que ces constructeurs avaient autrefois fabriqué des imprimantes destinées à leurs console ?

SEGA Pri Fun

C'est sans aucun doute le périphérique le plus étrange de l'ère SEGA, un fabricant qui avait pourtant pour habitude de pondre des objets incongrus du temps de sa splendeur. SEGA Pri Fun est est une imprimante commercialisée par Sega en 1995 sur le marché japonais sur Sega Saturn et Sega Pico. Cet étrange jouet utilise une interface d'entrée vidéo pour créer des images d'environ 4 x 6 pouces.

Cette machine nécessite un rouleau de colorant thermique d'une capacité de 30 impressions qui donne des images d'une très belle qualité mais qui reste difficile à débusquer, il suffit de chercher sur ce site pour s'en rendre compte... Cette imprimante peut également être utilisée avec la Saturn Freeze Card qui fige la console pour que vous puissiez faire une copie d'écran. D'ailleurs, sans cet add-on, le signal vidéo étant analogique, la qualité de l'image pouvait être floue ou présenter des images superposés. Les autres add-ons étaient les packs de personnages. Aujourd'hui, il est très rare de tomber sur un tel objet uniquement destiné au marché japonais...

Game Boy Printer

De son coté, Nintendo ne voulu pas être en reste et commercialisa de 1998 à 2003 un Game Boy Printer de façon plus large, bien qu'aux applications tout aussi discutables que l'imprimante de maître SEGA.

Le Game Boy Printer est une imprimante thermique qui se branchait directement sur la Game Boy via un câble. Vendu avec des rouleaux de papier autocollants de 3.8 cm de large qu'on pouvait trouver facilement dans le commerce, le Game Boy Printer était compatible avec toutes les consoles Game Boy à l'exception de la Game Boy Micro.

Elle permettait d'imprimer des images de certains titres Game Boy et Game Boy Color, notamment Super Mario Bros. Deluxe, Zelda: Link's Awakening DX et Pokémon Jaune.

Aujourd'hui, il est assez facile de trouver un tel appareil, et à un bon prix. C'est en revanche à réserver aux nostalgiques ou collectionneurs, le joueur lambda n'y trouvera sans doute pas grand intérêt !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X