Logement sur Lyon : pourquoi c’est compliqué pour les étudiants

Pour beaucoup d’étudiants, trouver un logement est un vrai parcours du combattant. On pense souvent à Paris mais on oublie aussi que Lyon est une ville prisée pour les étudiants français et étrangers par sa culture et ses universités de qualité. De la recherche à la visite, dénicher une chambre ou appartement de qualité est de plus en plus difficile.

Peu de places

Il existe plusieurs options pour les étudiants, trouver une chambre ou un studio étudiant dans une résidence universitaire mais avec seulement 170.000 places pour plus de 350.000 demandes, l’accès aux résidences universitaires est de plus en plus difficile qu’importe la région.

Trouver un loyer abordable dans les grandes villes est aussi difficile que de trouver une place dans une résidence universitaire… En effet, un studio se loue en moyenne 500€ ; l’Ile-de-France est bien entendue encore plus chère avec un budget d’environ 800€ mais certaines villes de province se distinguent également par des loyers élevés comme Bordeaux, Lyon, Marseille ou Montpellier.

La clé pour un logement attractif à un prix bas est souvent de se rendre dans une ville moins populaire comme Brest, Limoges, Le Mans ou encore Poitiers mais aussi de prendre son temps dans les démarchesafin de trouver le bon plan et la perle rare sans se ruiner.

Des logements insalubres ou difficiles

Malheureusement, trouver un logement ne rime pas toujours avec bonheur.

Les nuisances sonores sont l’un des problèmes les plus courants dans les logements étudiants. En effet, les fêtes d’étudiants peuvent vite devenir un vrai fardeau pour les voisins surtout lors des périodes de révision. Alors que faire dans ces cas-là ? Commencez par écrire à la personne concernée au cas où celle-ci n’est pas consciente du bruit qu’elle produit, si rien ne change et si la situation s’empire, vous pouvez faire appel aux forces de l’ordre. Pour cela, munissez-vous de preuves donc filmez ou mesurez le son à l’aide d’un sonomètre pour prouver du volume sonore, on retrouve ce genre d’appareils chez des distributeurs tels que RS Components.

Certains étudiants se retrouvent aussi dans des situations précaires en vivant dans des logements insalubres infestés de cafards, punaises de lits et moisissures sur les murs. A Lyon, les habitants de la résidence du Crous Jean Mermoz dans le 7e arrondissement ont protesté contre leurs conditions « invivables » et réclament donc l’éradication immédiate des insectes et de la moisissure.

Trouver un logement dans une ville populaire telle que Lyon demande beaucoup de sang-froid et d’organisation de la part des étudiants mais aussi il est aussi temps pour les organisations universitaires telles que le CROUS d’intervenir pour assurer la santé de ses résidents.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X