Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

L'Adieu

De Lulu Wang (Chine, 1h41) avec Awkwafina, Tzi Ma
sortie nationale : Mercredi 8 janvier 2020

Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur. Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux Etats-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. Mais c’est aussi pour elle une chance de redécouvrir ses origines, et l’intensité des liens qui l’unissent à sa grand-mère.

Notre avis : Billi doit-elle révéler à sa grand-mère quelle est atteinte d'une maladie incurable ? Toute vérité est-elle bonne à dire ? L’interrogation trouve une nouvelle vigueur dans ce film partiellement autobiographique, Ce qui est donné pour juste ou légal dans le pays où l'héroïne a construit sa vie et s’est imprégnée de morale protestante n’a pas la même valeur en Chine où prévaut encore le respect inconditionnel de l’ancêtre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X