Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
(É)pris de court(s)
Par Christophe Chabert
Publié Mercredi 5 juillet 2006 - 2795 lectures
Entretien / À l’occasion de la 29e édition du festival du court-métrage en plein-air, rencontre avec Michel Warren, à la tête de l’équipe organisatrice. Propos recueillis par Damien Grimbert
Michel Warren : Depuis 2002, la tendance était plutôt à la baisse en termes de quantité de films réalisés et cette année, c’est remonté, pas au niveau des grandes années 1996-1997, mais pratiquement au niveau 2002, donc la baisse de production est enrayée. D’autre part, la qualité des productions est elle plutôt à la hausse, les producteurs et réalisateurs continuent à savoir être inventifs, créatifs, et faire des films qui aujourd’hui ne ressemblent pas à ceux d’hier. Alors après, ils plaisent ou ne plaisent pas, mais globalement, je crois pouvoir dire que la sélection de cette année est plutôt un bon cru.Comment expliquez-vous cette recrudescence quantitative ?
C’est un peu difficile parce que je ne suis pas du bon côté de la barrière, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a 3 ans, un certain nombre de “grandes maisons” de production de courts-métrages, ont fermé : les films du jeudi, Lazenec… n’ont plus produit de films, ce qui a contribué à faire un trou en termes de quantité de films produits. Et parallèlement, de petites sociétés, qui étaient en train de se mettre en place il y a 4 ou 5 ans, ont aujourd’hui pris leur envol et sont devenues des sociétés “normales”, qui produisent régulièrement des courts métrages et contribuent a augmenter la production ou en tout cas à enrayer la chute.Avez-vous repéré des modes, ou des tendances ?
La première, c’est que les créateurs et producteurs font preuve d’imagination, et donc qu’un certain nombre de films “prototypés”, de style “Canal +”, ou “Arte”, ont tendance à disparaître à l’avantage d’originalité nouvelle, indépendamment du fait qu’elle soit aussi souvent le fait de talents nouveaux. Mais “les films qui se ressemblent”, aujourd’hui, se ressemblent moins. Après, sur les thèmes traités, il y a eu des années “chien”, des années “suicide”, etc., mais je pense que cette année, l’éventail est plus large que d’habitude. On ne peut pas dire qu’il y ait un thème majeur qui soit traité par un pourcentage important de réalisateurs, même s’il y a quand même une vague dominante pour ce que j’appellerais “le troisième âge”, c'est-à-dire les grands-parents, les maisons de retraites, ou les fins de carrière... Ce n’est pas du tout une tendance dominante, en revanche, ça fait partie des thèmes qui sont plus souvent traités qu’autrefois.Sur quel axe est bâtie la programmation hors compétition ?
Je ne suis pas sur qu’il y ait un axe, en tout cas pas un axe évident, “au premier degré”. Ce qu’on essaie, premièrement, c’est de ne pas faire la même chose que les années précédentes. Deuxièmement, il y a un thème un peu “caché”, qui, cette année, se situe probablement au niveau de l’image au sens large du thème. D’abord parce qu’on aura un chef opérateur dans le jury, et même un étalonneur, qui est quand même quelqu’un d’important quand on parle image. Et d’autre part, parce que ce thème un peu caché va engendrer quelques rencontres, et débats à travers la semaine, même si ce n’est pas obligatoirement celui là qui est affiché. Par exemple on va fêter les 80 ans de l’école Louis Lumière, qui est LA grande école de chefs–opérateurs. Son directeur va venir, on va passer des films des anciens élèves de l’école, etc… Enfin, on va avoir un regard assez important sur le cinéma d’animation, qui est un peu, indépendamment de l’animation elle-même, le cinéma de l’image à l’état pur.Il y des angles du festival qui vous tiennent particulièrement à coeur ?
Le stage d’analyse de film, dans lequel, avec un groupe très réduit, on étudie une filmographie, ou un genre. Cette année on a choisi Franju, un monsieur qui a travaillé en partie dans l’univers du fantastique. (cf. encadré). Même si c’est un stage d’étude, que ça ne se passe pas à 22h sur la place St André et que ça n’intéresse pas 1200 personnes, ça nous parait néanmoins intéressant dans notre approche du cinéma en général. Bien entendu, c’est un festival, que ce qui est important, ce sont les 5 programmes en compétition, mais ils ne sont pas isolés, tous seuls, bombardés comme ça pour amuser les gens. Cette programmation de festival, s’est toujours placée dans un contexte plus général d’étude d’approche du cinéma, avec des professionnels. Et sinon la brocante / bric-à-brac du samedi, place Notre-Dame qui est un lieu que j’aime bien. C’est un peu tout et n’importe quoi, il y a une douzaine d’exposants qui viennent d’un peu partout avec des camionnettes pleines de trucs concernant le cinéma, la photo, la vidéo, et qui viennent vendre, échanger… ça ne concerne pas directement les films, mais ça trempe quand même aussi dans un univers autour du cinéma.Festival du Court Métrage en Plein Air de Grenoble
du mardi 4 au samedi 8 juillet
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Vendredi 18 août 2023 Les critiques express des films qui arrivent à l'affiche des cinémas de Grenoble cette semaine.
Vendredi 18 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...
Mardi 9 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Mardi 11 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès Varda, Michel Ocelot ou...
Mardi 11 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, "Le Prix du passage" rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre, que...
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 14 novembre 2022 Une très belle sélection de films concoctée pour le festival Écran Total, du 18 au 22 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève.
Lundi 9 mai 2022 D’une histoire vraie, Jean-Pierre Améris a tiré le sujet de son nouvel opus, une comédie sociale et chorale sur fond de problématiques rurales contemporaines. Tourné dans les verdoyants paysages du Cantal, ce film apparaît à bien des égards comme un...
Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Vendredi 22 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand ("L’Âge des ténèbres") et surtout Xavier Dolan ("Les Amours imaginaires", "Laurence Anyways"), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, "La Femme de mon frère". Elle est de...
Vendredi 22 avril 2022 La salle de cinéma de Bourg d'Oisans profite de la Fête des Minéraux pour proposer trois projections de qualité, entre le 29 avril et le 1er mai, à 5€ la séance.
Vendredi 22 avril 2022 Projection à ne pas rater à la Cinémathèque de Grenoble, vendredi 6 mai : le superbe "Happy Together", signé Wong Kar-wai.
Vendredi 22 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéastes est de retour avec un nouveau documentaire, "Allons enfants", consacré au seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils d’élèves, le lycée Turgot de Paris. Ils ont suivi les élèves de...
Mardi 12 avril 2022 Scénariste et producteur à succès ("Des hommes et des dieux", "Timbuktu"), Étienne Comar avait signé un biopic en demi-teinte ("Django"). Plus modeste, son deuxième film, "À l'ombre des filles", est une franche réussite où il dirige Alex Lutz en...
Mardi 12 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession d’événements ordinaires, de saynètes (...)
Mardi 12 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)