«Mon identité, c'est le cinéma»

Rencontre avec Fatih Akin, réalisateur de Soul kitchen. Propos recueillis par CC

Petit Bulletin : Au départ, vous deviez tourner "Soul Kitchen" après "Head on"… Pourquoi avez-vous réalisé "De l’autre côté" entre temps ?
Fatih Akin : Le succès de "Head on" m’a surpris, et même choqué. J’ai eu le sentiment que pour mon public, "Soul Kitchen" n’était pas un projet aussi sérieux que "De l’autre côté". Par ailleurs, mon producteur sur "Head on" est mort la dernière semaine du tournage de "De l’autre côté". C’était un ami, et il voulait vraiment que je tourne "Soul kitchen" ; c’est moi qui avais peur de ce que penseraient les gens, les spectateurs, les Cahiers du cinéma… J’ai mis dix mois à porter le deuil de cet ami, et j’ai finalement fait ce film que j’avais toujours voulu faire. C’est lui qui avait raison…Aviez-vous dès le départ l’envie d’un film plus léger, moins dramatique que les précédents ?
En fait, c’est le film le plus difficile que j’ai jamais fait. Je croyais que ce serait facile : l’acteur principal est mon meilleur ami, il tient lui-même un restaurant, j’avais déjà travaillé avec les autres comédiens… Je me disais qu’un film ne doit pas forcément avoir un contenu géopolitique, que ça valait le coup de raconter des gens qui mangent, qui boivent, qui s’aiment. "Soul kitchen" était aussi un adieu à une période de ma vie. J’ai travaillé dans les bars très jeune, j’ai mené une vie pleine d’excès. Je n’ai plus envie de tout cela aujourd’hui, c’est donc un hommage à ce style de vie…Est-ce aussi un portrait mélancolique de ce qu’est Hambourg et de ce que vous redoutez qu’elle devienne ?
Cette vie à Hambourg ne disparaîtra jamais car la ville est un port, elle a toujours été comme cela. Le succès me permet aujourd’hui de tourner des films loin de chez moi. C’est tentant, mais c’est aussi un peu un piège… Tous mes films ont à voir avec la question de l’identité, mais mon identité aujourd’hui, c’est le cinéma. Mon identité géographique, c’est Hambourg. Je voulais donc faire un dernier cadeau à cette ville avec ce film. C’est un plaidoyer pour le quartier ouvrier dans lequel je vivais à Hambourg. Il s’est métamorphosé en quartier de media branchés…Avez-vous toujours eu une passion pour la soul music ?
Pour "Soul kitchen", j’ai surtout cherché quel était le son de la ville. Hambourg a toujours été une ville soul, à la différence de Berlin, qui est plus rock et électro. L’origine vient peut-être du fait qu’après la Deuxième Guerre mondiale, beaucoup de soldats américains sont restés dans la ville, et qu’ils ont introduit leur musique dans les bars. De tout cela est née une krautsoul typiquement allemande. Il y a peut-être aussi une identification forte des immigrés de la ville à cette musique, qui est la musique de révolte des noirs américains. Il est plus facile de s’identifier à Curtis Mayfield ou Bob Marley qu’à Kiss quand on est un fils d’immigré à Hambourg !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X