L'Illusionniste

Après Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet exhume un scénario inédit de Jacques Tati, et le transforme en hommage animé aux films du cinéaste, avec une mélancolie un peu fabriquée. Christophe Chabert

L’illusionniste s’ouvre sur une belle idée. Un écran est dessiné à l’intérieur de l’écran, rideau tiré, attendant le début du film. Mais le rideau reste bloqué, et c’est un vieil illusionniste qui vient faire un numéro à la place. La silhouette de ce magicien parlera immédiatement au cinéphile : c’est celle de Jacques Tati. Un Tati las à force de répéter les mêmes tours avec un lapin récalcitrant et un public distrait. Chomet ne se contente pas de recréer cette figure mythique du cinéma français ; il reproduit aussi son style fait de plans fixes, de répliques grognées et de gags muets. Seul le trait du réalisateur des Triplettes de Belleville fournit au film sa capacité à éviter le «à la manière de», puisque le scénario est aussi signé Tati, un inédit sorti des placards familiaux. L’Illusionniste joue donc clairement la carte de l’hommage respectueux, mais aussi d’une certaine nostalgie pour les années 50, la France des cabarets et l’Angleterre en pleine mutation swing et consumériste.Mon oncle d’Angleterre
Le film accompagne ainsi son héros outre-manche : il prend un bide à Londres, va se ressourcer dans une pension écossaise où il rencontre Alice qu’il emporte dans ses bagages direction Edimbourg. Là-bas, il tentera vainement de perpétuer son art, entre petits boulots foirés et début de succès dans la publicité. Étrangement, le scénario frappe par son utilisation d’archétypes très contemporains (Chomet a visiblement pris pas mal de libertés avec la matière originale) : la jeune fille aux yeux remplis d’admiration et de dévotion que le magicien néglige, trop absorbé par ses problèmes de survie, les clowns et ventriloques en fin de partie, dépressifs et suicidaires, à qui un regard innocent rend le goût de vivre… L’Illusionniste commet même un impair dans sa dernière partie avec une course à l’émotion qui contraste avec la demi-teinte générale du reste, le temps de quelques séquences qu’on dirait sorties d’un Disney, ce qui souligne aussi la gêne face à un film qui surjoue la mélancolie, la grisaille et le passéisme. C’est son petit charme et en même temps sa grande limite… On disait qu’il s’ouvrait sur une bonne idée : réunir dans le même dessin le cinéma et son origine foraine, tout en leur faisant se tourner le dos. Il la renverse joliment en cours de route : le Tati crayonné entre dans un cinéma qui diffuse Mon Oncle. Un bref instant, il se reconnaît sur l’écran, comme si cette rencontre entre deux artifices, l’image cinématographique et sa reproduction animée, parvenaient enfin à dialoguer entre elles, pour le plaisir des cinéphiles.L’Illusionniste
De Sylvain Chomet (Fr, 1h20) animation

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X