Recherchez
Espace Perso

Pseudo
Passe


Retrouvez nous
 
Gibert
 

«Tout le monde peut voir du bis»

Entretien - portrait publié le Lundi 10 janvier 2011 par François Cau Petit Bulletin n°781 consulté 1187 fois

Entretien avec Karel Quistrebert, déléguée générale du Festival des Maudits Films. Propos recueillis par FC

Festival des Maudits Films

Petit Bulletin : Tous les cinéphiles ont leur définition du cinéma de genre, du cinéma bis… quelle serait la vôtre ?
Karel Quistrebert : Je prends le terme cinéma bis dans le sens le plus généralisé. Ça peut être du péplum, du western, de l’horreur, de la série Z… J’aime bien tous les genres, et surtout leurs croisements, je n’aime pas qu’on reste dans le même carcan. C’est très difficile d’avoir une vraie définition du bis, c’est pour ça que je préfère l’employer dans le sens le plus large possible. Comment accompagnez-vous les projections, vous restez dans une démarche ciné-club ?
Je pense que tout le monde peut voir du bis. Certains se disent «ah non, c’est de l’horreur, je ne vais pas y aller», alors qu’entre Les Yeux sans visage et le dernier Saw, c’est le grand écart, enfin plutôt le Grand Canyon ! Hélas, il y a des a priori, et qui fonctionnent dans les deux sens, certains fans de cinéma bis ne feront pas la démarche d’aller voir le Franju du fait de son aura “auteur“ alors que c’est un film superbe… Quand on fait venir des intervenants pour présenter les films, ce sont des passionnés qui ne font pas les choses sous un axe didactique, mais qui viennent pour transmettre leur goût, avec leurs tripes… Les échos du public jusqu’à présent vous motivent-ils à continuer ?
C’est vrai que par exemple l’an dernier, à l’ultime soirée où on était tous bien crevés, le fait que les gens partent en nous remerciant et en nous disant «à l’année prochaine», ça nous a bien boosté ! Maintenant, c’est l’édition de cette année qui va décider si on continue ou pas, en termes de rentabilisation, de soutiens financiers, de motivation. On n’est pas très nombreux, tous bénévoles, on jongle avec des copies qui viennent de loin, des distributeurs qui demandent parfois des sommes astronomiques, tout en refusant de faire des places à 10 ou 15 euros. Mais cette situation nous pousse à trouver des astuces, à insister – et c’est comme ça qu’on peut tomber sur une copie de Planète interdite, alors qu’on nous avait dit qu’il n’en existait plus !

Festival des Maudits Films
cliquez ici pour voir tous les spectacles de ce festival

À lire aussi :

 


| |
 

Vous devez être connecté à votre compte pour poster un commentaire

Pas encore inscrit ? créez facilement votre compte en cliquant ici !



Theme :
Date

Film:
Salle:
Mot-clé:
Notre selection
Avant premiere
en V.O en 3D
 
 

 

Le Choix de la rédaction

 

Cours et Stages 2

Commission Echange avec Kimberley

Commission Echange avec Kimberley

Cours et école de langues

Cours d’Anglais pour adultes de débutant à conversation ...

De l'atelier photo au cours de didgeridoo... toutes les disciplines que vous recherchez sont représentées sur Cours & Stages.

Films à l'affiche


Le film de la semaine

Agenda du jour


Petites annonces culturelles

publier une annonce - voir toutes les annonces

 
Petit Bulletin 2

Retrouvez le n°889 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Nos suppléments
Où s'inscrire

L’annuaire des activités culturelles et sportives 2012

> Voir les archives

Cahier formation

Le supplément formation & emploi du Petit Bulletin

> Voir les archives

Panorama

Le supplément Panorama du Petit Bulletin

> Voir les archives

Contact

- Tel : 04 76 84 44 60
- Fax : 04 76 21 25 11
Tous les contacts sur cette page