De bon matin

De Jean-Marc Moutout (Fr-Belg, 1h31) avec Jean-Pierre Darroussin, Valérie Dréville…

Un lundi ordinaire, Paul, cadre dans une grande banque d’affaires, se rend à son travail, sort un revolver, puis tue son patron et le nouveau directeur des ventes. Scène glaçante, clinique, digne d’un Haneke, qui fait froid dans le dos. Paul se prend alors la tête entre les mains et défilent devant nos yeux les circonstances qui l’ont conduit à ce geste fatal : devenu une variable d’ajustement au sein de l’entreprise en pleine crise financière, brimé, déclassé puis humilié par ses supérieurs, il sombre dans la dépression et découvre l’enfer économique, alors qu’il en était jusque-là l’agent. Sujet passionnant, digne d’un Ken Loach, mais que Jean-Marc Moutout traite avec trois couches de bonne conscience de gauche et des dialogues façon dissertation de sicences-po. Le serpent du cinéma français se mord la queue : quand il veut s’intéresser au monde, à l’actualité, à la politique, il le fait avec des moufles idéologiques, faisant presque regretter ses drames en chambre. Surtout, De bon matin fait sournoisement de grandes leçons de morale : au détour de l’intrigue, un jeune black est hébergé par la famille. Très bon en classe, il est toutefois sous la menace d’une reconduite à la frontière. Que ce petit monde de banquiers matérialistes qui s’ébrouent sur les rivages du lac d’Annecy (où il n’y a que peu de philanthropes) se comportent d’un coup comme les derniers des bourgeois de gauche est, selon l’humeur, peu crédible ou franchement grotesque. Christophe Chabert

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