Polytech s'offre "Interstellar"
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 26 février 2019 | Rendez-vous mardi 5 mars à Mon Ciné pour (re)découvrir le bijou de Christopher Nolan sorti il y a cinq ans. (...)
Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble
Avec ce Killer Joe à la rage juvénile, William Friedkin, 77 ans, est de retour au sommet. Bug montrait déjà une hargne retrouvée, mais aussi des limites par rapport au matériau théâtral qu’il se contentait de transposer sagement à l’écran. L’auteur, Tracy Letts, est aussi celui de la pièce qui a inspiré Killer Joe ; cette fois, il a pris le temps de bosser avec Friedkin une vraie adaptation cinématographique, aérée et fluide. Choix plus que payant : le dialogue brillant de Letts trouve dans la mise en scène de Friedkin un allié de poids, le cinéaste étant trop content d’aller en découdre avec son thème de prédilection : l’omniprésence du mal. Killer Joe montre une famille de Texans dégénérés vivant dans un mobile home insalubre : le père apathique, la belle-mère nympho, le fils magouilleur et la fille candide, Dottie. Complètement fauchés, ils décident de mettre à mort la mère pour toucher son assurance-vie. Comme ils sont aussi lâches que méchants, ils font appel à un flic pourri pour commettre l’irréparable. Joe pose une condition : la virginité de Dottie en guise de caution. Si l’innocente Dottie devient naturellement la victime de la cupidité générale, Joe n’est pas, en apparence, le salaud indiqué. Séduisant, élégant (McConaughey joue à la perfection cette ambivalence), il ne se contente pas de déflorer Dottie, mais va aussi la séduire. La scène, vraiment provocante, de leur accouplement, trouvera son revers bestial dans un final renversant de crudité, repoussant les limites de la représentation sexuelle dans un film «tout public». En mettant des coups de boule à toutes les valeurs sacralisées de l’Amérique (famille, mariage, argent), Friedkin montre ainsi que Dieu ne bénit plus le pays depuis longtemps.
Killer Joe
De William Friedkin (ÉU, 1h42) avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple…
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 26 février 2019 | Rendez-vous mardi 5 mars à Mon Ciné pour (re)découvrir le bijou de Christopher Nolan sorti il y a cinq ans. (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 26 février 2019 | Rendez-vous mardi 5 mars à Mon Ciné pour (re)découvrir le bijou de Christopher Nolan sorti il y a cinq ans. (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Jeudi 20 décembre 2018 | de Yann Demange (ÉU, 1h51) avec Matthew McConaughey, Richie Merritt, Bel Powley… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Jeudi 20 décembre 2018 | de Yann Demange (ÉU, 1h51) avec Matthew McConaughey, Richie Merritt, Bel Powley… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Lundi 2 octobre 2017 | Pour sa grande rentrée, le Ciné-Club de Grenoble voit noir avec un cycle polars 70’s et la projection d’un bon vieux William Friedkin en ouverture (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Lundi 2 octobre 2017 | Pour sa grande rentrée, le Ciné-Club de Grenoble voit noir avec un cycle polars 70’s et la projection d’un bon vieux William Friedkin en ouverture (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 30 mai 2017 | de André Øvredal (GB.-ÉU., int. -12 ans avec avert., 1h39) avec Emile Hirsch, Brian Cox, Ophelia Lovibond… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 30 mai 2017 | de André Øvredal (GB.-ÉU., int. -12 ans avec avert., 1h39) avec Emile Hirsch, Brian Cox, Ophelia Lovibond… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 18 avril 2017 | de Stephen Gaghan (É.-U., 2h01) avec Matthew McConaughey, Bryce Dallas Howard, Édgar Ramírez… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 18 avril 2017 | de Stephen Gaghan (É.-U., 2h01) avec Matthew McConaughey, Bryce Dallas Howard, Édgar Ramírez… (...)
Reprise par Julien Homère le Mardi 21 mars 2017 | Ce film sorti en 1985 et réalisé par le papa de "L'Exorciste" et de "French Connection" est à redécouvrir vendredi 24 mars au cinéma Arts et Plaisirs de (...)
Reprise par Julien Homère le Mardi 21 mars 2017 | Ce film sorti en 1985 et réalisé par le papa de "L'Exorciste" et de "French Connection" est à redécouvrir vendredi 24 mars au cinéma Arts et Plaisirs de (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 24 janvier 2017 | de Garth Jennings (E.-U., 1h48) animation (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 24 janvier 2017 | de Garth Jennings (E.-U., 1h48) animation (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 7 juillet 2015 | Dans un été riche en belles et grandes reprises, le retour sur grand écran dans une version restaurée et supervisée par son auteur de "Sorcerer" va permettre (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 7 juillet 2015 | Dans un été riche en belles et grandes reprises, le retour sur grand écran dans une version restaurée et supervisée par son auteur de "Sorcerer" va permettre (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 4 novembre 2014 | L’espace, dernière frontière des cinéastes ambitieux ? Pour Christopher Nolan, c’est surtout l’occasion de montrer les limites de son cinéma, en quête de sens (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 4 novembre 2014 | L’espace, dernière frontière des cinéastes ambitieux ? Pour Christopher Nolan, c’est surtout l’occasion de montrer les limites de son cinéma, en quête de sens (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Lundi 3 février 2014 | Le réalisateur de "C.R.A.Z.Y." s’empare de l’histoire vraie de Ron Woodroof, Texan pure souche, bien réac’ et bien homophobe, qui s’engage contre (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Lundi 3 février 2014 | Le réalisateur de "C.R.A.Z.Y." s’empare de l’histoire vraie de Ron Woodroof, Texan pure souche, bien réac’ et bien homophobe, qui s’engage contre (...)