Un demi-siècle de patrimoine

Cette semaine, la Cinémathèque de Grenoble fête ses 50 ans, avec un programme passionnant cherchant à éclairer ce demi-siècle consacré à la diffusion du patrimoine cinématographique. Honneur d’abord le jeudi 25 à celui qui en fut l’infatigable directeur et animateur, Michel Warren, qui illustrera son histoire avec une série de courts emblématiques (dont celui de Juliet Berto, qui donna ensuite son nom à la salle de la Cinémathèque) et un long-métrage entièrement tourné à Grenoble, Mauvaises fréquentations de Jean-Pierre Améris film fort médiocre, cependant ! Le lendemain, théorie et pratique de la conservation des films avec La Vida útil, docu-fiction autour de la défense de la Cinémathèque uruguayenne par un de ses employés passionnés, et la toute fraîche restauration du Quai des brumes de Marcel Carné, fleuron du réalisme poétique des années 30. Point d’orgue de cet anniversaire, la journée du samedi est tout bonnement inratable : elle résumera l’année cinéma 1962 en trois films (et une poignée de courts-métrages). D’abord avec la projection de la sublime copie numérique 4K de Lawrence d’Arabie, chef-d’œuvre du cinéma romanesque signé David Lean. 1962, c’est aussi l’année où un film français de 30 minutes en images fixes et en noir et blanc va faire le tour du monde et laisser une empreinte durable dans la mémoire des cinéphiles : La Jetée (photo), dont son auteur, l’énigmatique Chris Marker, a disparu cet été. Enfin, en 1962, Hollywood commence à tourner la page de l’âge d’or des studios et prépare l’avènement du Nouvel Hollywood. Sam Peckinpah en est un des précurseurs, et son western Coups de feu dans la Sierra, s’il n’a pas encore l’audace de La Horde sauvage ou de Patt Garrett et Billy the kid, a déjà pris de sérieuses libertés avec ceux de Ford ou de Hawks. Ces deux derniers films seront projetés en plein air sur la place Saint-André, si les cieux sont cléments.

Christophe Chabert

Les 50 ans de la Cinémathèque
Salle Juliet Berto et Place Saint-André, du jeudi 25 au samedi 27 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Dans le cadre de son luxuriant cycle "L’invitation au voyage", la cinémathèque de Grenoble propose de découvrir deux perles rares amplement passées inaperçues à leur sortie : "Les Naufragés de l’île de la Tortue" de Jacques Rozier, et...
Mardi 21 septembre 2021 Dévoilée il y a quelques jours, la programmation de saison de la Cinémathèque de Grenoble s’articulera de septembre à décembre autour d’un cycle intitulé "La machine à parler d’amour", ponctué de plusieurs séances spéciales. Décryptage.
Mardi 29 juin 2021 Après l’édition virtuelle de 2020, la Cinémathèque de Grenoble renoue avec une forme plus classique de son Festival du film court. Tout en changeant de décor.
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Mardi 17 novembre 2020 Ne pas perdre le lien avec son public : c’est l’objectif premier de l’établissement grenoblois, qui renoue donc avec ses ateliers virtuels tout en se préparant à diffuser d’autres contenus en ligne.
Mardi 10 mars 2020 La Palme de l'originalité à la Cinémathèque de Grenoble : jeudi 12 et vendredi 13 mars, l'établissement programme une série de films taïwanais. De quoi surprendre... agréablement !
Mardi 18 février 2020 La Cinémathèque de Grenoble ne fait pas relâche pendant les vacances. Des cours de critiques de films y seront proposés les 21 février et 6 mars, à 13h30, par un (...)
Mercredi 27 novembre 2019 Contribuer à la diffusion d’informations précises et fiables : c’est l’un des objectifs de la Cinémathèque de Grenoble lorsqu’elle organise des ateliers Wikipédia. Peggy Zejgman-Lecarme, sa directrice, en explique le fonctionnement.
Mardi 15 octobre 2019 Pour inaugurer son cycle consacré aux comédies américaines, la Cinémathèque de Grenoble a eu l’excellente idée de programmer coup sur coup deux des films les plus emblématiques du réalisateur John Hughes, "Breakfast Club" (1985) et "La Folle Journée...
Mardi 27 juin 2017 Le Festival du film court en plein air de Grenoble fête du 4 au 8 juillet sa quarantième édition. Si ce rassemblement dédié aux courts-métrages n’est pas le plus grand de France, il est indéniablement le plus ancien. Retour sur son histoire en...
Mardi 16 mai 2017 Samedi 20 mai, c’est la fameuse Nuit européenne des musées, événement couplé en Isère à un week-end baptisé Musées en fête. On a bien lu tous les programmes des lieux qui participeront (des musées donc, mais aussi d’autres institutions culturelles)...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X