Rengaine

De Rachid Djaïdani (Fr, 1h15) avec Slimane Dazi, Stéphane Soo-Mongo…

L’accueil critique délirant réservé à Rengaine à Cannes laisse perplexe lorsqu’on le découvre aujourd’hui, loin du buzz festivalier. Que voit-on à l’écran ? Une longue rengaine (le titre n’est pas trompeur) très mal filmée qui, loin d’offrir une critique du repli communautaire actuel, le conforte sournoisement. On s’explique : au départ, une jeune femme d’origine arabe parfaitement intégrée décide de se marier avec un comédien noir. Un de ses 49 frères (Slimade Dazi, l’inoubliable Brahim Latrache d’Un Prophète) l’apprend et considère la chose comme une insulte à sa famille ; il fait donc le tour de ses frangins pour les rallier à sa cause. La répétition de la situation ne produit aucun vertige, mais donne l’impression qu’on enfonce un clou à coups de burin dans le crâne du spectateur. Au cas où, toutefois, l'on n’ait pas compris où il voulait en venir, Djaïdani retourne par deux fois la question pour y apporter la même réponse : d’abord avec la mère du black, qui s’offusque qu’il veuille épouser une arabe ; puis avec l’amante du frère, qui lui demande si ça ne le dérange pas de coucher avec une juive. Pour ceux qui n’auraient pas totalement craqué face à ce déballage confus de racisme identitaire, une surprise les attend : l’apparition d’un frère gay qui a dû subir les quolibets de sa cité lorsqu’il était jeune. Identité sexuelle ou identité culturelle, il faut choisir, semble dire Djaïdani, comme si la complexité humaine devait se réduire à une vision simpliste où il faudrait forcément se définir par rapport à un groupe. On regarde alors Rengaine pour ce qu’il est : une fable très actuelle sur l’universalité de la bêtise humaine.

Christophe Chabert

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