• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    ACTUS

    BD : le festival d’Angoulême s’affiche en gare de Grenoble

    Mardi 19 janvier 2021 par Sandy Plas
    Initiatives

    La culture façon puzzle

    Jeudi 14 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Solidarité

    De l’espoir sur les murs !

    Vendredi 8 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Étude et patrimoine

    Portes (r)ouvertes à la bibliothèque

    Vendredi 18 décembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Falling

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Slalom

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Fantômes photographiques

    Jeudi 14 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    Insolite

    Clip sur porcelaine

    Vendredi 22 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    ARTS

    Vibrations picturales

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Crise du coronavirus

    « Aujourd’hui, nos théâtres sont de grandes gares où les trains restent à quai »

    Vendredi 15 janvier 2021 par Aurélien Martinez
    Humour

    L’amour à la machine féministe

    Mardi 8 décembre 2020 par Aurélien Martinez
    SCENES

    Révolte tous azimuts

    Mardi 8 décembre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Nouvel album

    Marc Di Malta : liberté, humilité, réalité

    Jeudi 21 janvier 2021 par Hugo Verit
    MUSIQUES

    Détours de Babel 2021 : un festival, plusieurs possibilités

    Lundi 18 janvier 2021 par Hugo Verit
    Concert

    Mama Kandy se lance face caméra

    Mercredi 13 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Sciences

    Objectif Terre

    Lundi 11 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    CONNAITRE

    Des femmes au sommet

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    Événement

    "Livres à vous" s’adapte aux circonstances

    Jeudi 19 novembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Le chocolat est toujours là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    GUIDE URBAIN

    Exodus Tattoo : l’art du tatouage

    Mardi 20 octobre 2020 par Hugo Verit
    GUIDE URBAIN

    Orangerie de Grenoble : ça avance !

    Mardi 20 octobre 2020 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Pop Local, la boutique éphémère grenobloise pour jeunes parents

    Mardi 20 octobre 2020 par Sandy Plas
  • Escapades
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble

PUBLICITÉ
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de GRENOBLE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    ACTUS

    BD : le festival d’Angoulême s’affiche en gare de Grenoble

    Mardi 19 janvier 2021 par Sandy Plas
    Initiatives

    La culture façon puzzle

    Jeudi 14 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Solidarité

    De l’espoir sur les murs !

    Vendredi 8 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Étude et patrimoine

    Portes (r)ouvertes à la bibliothèque

    Vendredi 18 décembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Falling

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Slalom

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Fantômes photographiques

    Jeudi 14 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    Insolite

    Clip sur porcelaine

    Vendredi 22 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    ARTS

    Vibrations picturales

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Crise du coronavirus

    « Aujourd’hui, nos théâtres sont de grandes gares où les trains restent à quai »

    Vendredi 15 janvier 2021 par Aurélien Martinez
    Humour

    L’amour à la machine féministe

    Mardi 8 décembre 2020 par Aurélien Martinez
    SCENES

    Révolte tous azimuts

    Mardi 8 décembre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Nouvel album

    Marc Di Malta : liberté, humilité, réalité

    Jeudi 21 janvier 2021 par Hugo Verit
    MUSIQUES

    Détours de Babel 2021 : un festival, plusieurs possibilités

    Lundi 18 janvier 2021 par Hugo Verit
    Concert

    Mama Kandy se lance face caméra

    Mercredi 13 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Sciences

    Objectif Terre

    Lundi 11 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    CONNAITRE

    Des femmes au sommet

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    Événement

    "Livres à vous" s’adapte aux circonstances

    Jeudi 19 novembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Le chocolat est toujours là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    GUIDE URBAIN

    Exodus Tattoo : l’art du tatouage

    Mardi 20 octobre 2020 par Hugo Verit
    GUIDE URBAIN

    Orangerie de Grenoble : ça avance !

    Mardi 20 octobre 2020 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Pop Local, la boutique éphémère grenobloise pour jeunes parents

    Mardi 20 octobre 2020 par Sandy Plas
  • Escapades
  • Terrasses
  • Vidéos
  • PLUS +
    • Terrasses
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
ECRANS

«Mes films parlent de la fragilité humaine»

Rencontre avec Thomas Vinterberg, réalisateur de "La Chasse". Propos recueillis par Christophe Chabert

ECRANS

«Mes films parlent de la fragilité humaine»

Rencontre avec Thomas Vinterberg, réalisateur de "La Chasse". Propos recueillis par Christophe Chabert

«Mes films parlent de la fragilité humaine»

par Christophe Chabert

Jeudi 8 novembre 2012
3458
LECTURES

par Christophe Chabert

Jeudi 8 novembre 2012
3458
LECTURES

Partez-vous toujours d’un sujet pour vos films et, dans le cas de La Chasse, s’agissait-il de la sacralisation de la parole de l’enfant ?
Thomas Vinterberg :
Mes films viennent d’endroits très variés, mais toujours de quelque chose qui relève de la fragilité humaine. Mon prochain film parlera du rejet d’une femme vieillissante, à cause de sa chair. Festen parlait d’un secret profondément enfoui chez un personnage. Dans La Chasse, j’étais intéressé à la fois par l’enfant et par l’homme en tant que victimes. Il y a entre eux une amitié très forte, presque une histoire d’amour. C’est un très bon couple, tous les deux rejetés par leur famille et c’est pour cela qu’ils se comprennent si bien. Pas sur un plan sexuel, évidemment… Dans le cas de la petite fille, à cause d’un mensonge, tout son monde s’écroule autour d’elle, ce qui est très touchant. Quant à l’histoire de Lucas, elle m’intéresse car il est sacrifié sur l’autel du besoin qu’ont les gens d’incarner leurs peurs à travers un bouc émissaire. Dans les cas réels que j’ai étudiés, les petites filles avaient grandi avec une mère qui pleure et un père violent qui les emmène régulièrement chez le gynécologue, leur donnant l’illusion parfaite d’être des victimes. Enfin, nous pensons au Danemark que les enfants ne mentent jamais ; alors qu’ils le font !

On vous a découvert avec Festen, qui appartenait au Dogme 95, un mouvement cinématographique lancé en 1995. La Chasse en est à l’opposé esthétiquement. Est-ce une forme de maturité pour vous ?
Il y a eu un avant et un après le succès de Festen. Avant, nous avions créé avec Lars Von Trier ces règles comme la caméra portée, et c’était une révolte contre le système et les conventions cinématographiques. C’était comme être sur une surface glissante, ce que j’adore. En 1998, après Cannes, c’est devenu une mode. Les gens ont appelé ça le « style Dogme », ce qui n’était pas du tout l’idée de départ ! J’étais dans une situation difficile car j’avais toujours envie de faire une mise en scène épurée. Du coup, dans La Chasse, la caméra est beaucoup plus invisible. Notre philosophie pour cela, c’était de tourner la scène comme s’il n’y avait pas de caméra, comme si la scène avait commencé bien avant que la caméra tourne et qu’elle continuait bien après.

Vous avez écrit une suite de Festen pour le théâtre…
J’avais eu l’idée de cette suite de Festen pour le cinéma, mais j’avais décidé de ne jamais la réaliser, car je trouvais l’histoire dégueulasse et car ça tuait mon héros des années 90. Un directeur de théâtre à Vienne m’a appelé et a insisté pour que je fasse une mise en scène. Comme il me payait très bien, j’ai accepté et il m’a proposé d’utiliser la scène comme un laboratoire. J’ai donc écrit cette suite, et je l’ai créée avec les meilleurs acteurs que j’ai jamais vus au théâtre, le public lui réservait des standing ovations, elle s’est jouée pendant deux ans, mais j’ai su immédiatement que je ne l’aimais pas. Elle s’est jouée après à Gothenburg, ça a été un très gros succès, mais les gens devaient aller consulter !

Partez-vous toujours d’un sujet pour vos films et, dans le cas de La Chasse, s’agissait-il de la sacralisation de la parole de l’enfant ?
Thomas Vinterberg :
Mes films viennent d’endroits très variés, mais toujours de quelque chose qui relève de la fragilité humaine. Mon prochain film parlera du rejet d’une femme vieillissante, à cause de sa chair. Festen parlait d’un secret profondément enfoui chez un personnage. Dans La Chasse, j’étais intéressé à la fois par l’enfant et par l’homme en tant que victimes. Il y a entre eux une amitié très forte, presque une histoire d’amour. C’est un très bon couple, tous les deux rejetés par leur famille et c’est pour cela qu’ils se comprennent si bien. Pas sur un plan sexuel, évidemment… Dans le cas de la petite fille, à cause d’un mensonge, tout son monde s’écroule autour d’elle, ce qui est très touchant. Quant à l’histoire de Lucas, elle m’intéresse car il est sacrifié sur l’autel du besoin qu’ont les gens d’incarner leurs peurs à travers un bouc émissaire. Dans les cas réels que j’ai étudiés, les petites filles avaient grandi avec une mère qui pleure et un père violent qui les emmène régulièrement chez le gynécologue, leur donnant l’illusion parfaite d’être des victimes. Enfin, nous pensons au Danemark que les enfants ne mentent jamais ; alors qu’ils le font !

On vous a découvert avec Festen, qui appartenait au Dogme 95, un mouvement cinématographique lancé en 1995. La Chasse en est à l’opposé esthétiquement. Est-ce une forme de maturité pour vous ?
Il y a eu un avant et un après le succès de Festen. Avant, nous avions créé avec Lars Von Trier ces règles comme la caméra portée, et c’était une révolte contre le système et les conventions cinématographiques. C’était comme être sur une surface glissante, ce que j’adore. En 1998, après Cannes, c’est devenu une mode. Les gens ont appelé ça le « style Dogme », ce qui n’était pas du tout l’idée de départ ! J’étais dans une situation difficile car j’avais toujours envie de faire une mise en scène épurée. Du coup, dans La Chasse, la caméra est beaucoup plus invisible. Notre philosophie pour cela, c’était de tourner la scène comme s’il n’y avait pas de caméra, comme si la scène avait commencé bien avant que la caméra tourne et qu’elle continuait bien après.

Vous avez écrit une suite de Festen pour le théâtre…
J’avais eu l’idée de cette suite de Festen pour le cinéma, mais j’avais décidé de ne jamais la réaliser, car je trouvais l’histoire dégueulasse et car ça tuait mon héros des années 90. Un directeur de théâtre à Vienne m’a appelé et a insisté pour que je fasse une mise en scène. Comme il me payait très bien, j’ai accepté et il m’a proposé d’utiliser la scène comme un laboratoire. J’ai donc écrit cette suite, et je l’ai créée avec les meilleurs acteurs que j’ai jamais vus au théâtre, le public lui réservait des standing ovations, elle s’est jouée pendant deux ans, mais j’ai su immédiatement que je ne l’aimais pas. Elle s’est jouée après à Gothenburg, ça a été un très gros succès, mais les gens devaient aller consulter !

Partager Twitter

pour aller plus loin

" Drunk" : qui abuse, boira…

Cinéma par Vincent Raymond le Mardi 6 octobre 2020 | Boire / Thomas Vinterberg s’empare d’une théorie tordue pour s’attaquer à un nouveau "pilier culturel" scandinave : la surconsommation d’alcool. Une (...)

" Drunk" : qui abuse, boira…

Cinéma par Vincent Raymond le Mardi 6 octobre 2020 | Boire / Thomas Vinterberg s’empare d’une théorie tordue pour s’attaquer à un nouveau "pilier culturel" scandinave : la surconsommation d’alcool. Une (...)

Festival des Maudits Films : la passion du bis

Festival des Maudits Films : la passion du bis

ECRANS par Damien Grimbert le Mardi 15 janvier 2019 | Onzième édition pour le Festival des Maudits Films, qui revient du mardi 22 au samedi 26 janvier au cinéma Juliet-Berto avec une équipe renouvelée mais un (...)

Festival des Maudits Films : la passion du bis

ECRANS par Damien Grimbert le Mardi 15 janvier 2019 | Onzième édition pour le Festival des Maudits Films, qui revient du mardi 22 au samedi 26 janvier au cinéma Juliet-Berto avec une équipe renouvelée mais un (...)

"Kursk" : sous l'eau, personne ne vous entendra crier...

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 6 novembre 2018 | de Thomas Vinterberg (Bel-Lux, 1h57) avec Matthias Schoenaerts, Léa Seydoux, Colin Firth… (...)

"Kursk" : sous l'eau, personne ne vous entendra crier...

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 6 novembre 2018 | de Thomas Vinterberg (Bel-Lux, 1h57) avec Matthias Schoenaerts, Léa Seydoux, Colin Firth… (...)

Rentrée cinéma 2018 : et voici les films qui feront les prochains mois

Rentrée cinéma 2018 : et voici les films qui feront les prochains mois

ECRANS par La rédaction le Mardi 4 septembre 2018 | Quels sont les cinéastes et, surtout, les films à ne pas louper avant la fin de l'année ? Réponses en presque vingt coups – dix-neuf pour être (...)

Rentrée cinéma 2018 : et voici les films qui feront les prochains mois

ECRANS par La rédaction le Mardi 4 septembre 2018 | Quels sont les cinéastes et, surtout, les films à ne pas louper avant la fin de l'année ? Réponses en presque vingt coups – dix-neuf pour être (...)

"La Communauté" : ensemble tout devient possible, non ?

ECRANS par Vincent Raymond le Lundi 16 janvier 2017 | Le Danois Thomas Vinterberg, réalisateur du célèbre "Festen", renoue avec son thème de prédilection (l’étude des dynamiques de groupes en vase clos) en (...)

"La Communauté" : ensemble tout devient possible, non ?

ECRANS par Vincent Raymond le Lundi 16 janvier 2017 | Le Danois Thomas Vinterberg, réalisateur du célèbre "Festen", renoue avec son thème de prédilection (l’étude des dynamiques de groupes en vase clos) en (...)

Thomas Vinterberg : «

Thomas Vinterberg : « "La Communauté" est mon film le plus personnel »

Interview par Vincent Raymond le Mardi 17 janvier 2017 | Avant de reprendre les repérages de son prochain film, le réalisateur de "La Communauté" revient sur ce projet largement autobiographique ayant pris (...)

Thomas Vinterberg : « "La Communauté" est mon film le plus personnel »

Interview par Vincent Raymond le Mardi 17 janvier 2017 | Avant de reprendre les repérages de son prochain film, le réalisateur de "La Communauté" revient sur ce projet largement autobiographique ayant pris (...)

Un Moi(s) de cinéma #6

Un Moi(s) de cinéma #6

ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 3 juin 2015 | Chaque mois, Le Petit Bulletin vous propose ses coups de cœur cinéma des semaines à venir en vidéo. (...)

Un Moi(s) de cinéma #6

ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 3 juin 2015 | Chaque mois, Le Petit Bulletin vous propose ses coups de cœur cinéma des semaines à venir en vidéo. (...)

Loin de la foule déchaînée

Loin de la foule déchaînée

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 2 juin 2015 | De Thomas Vinterberg (Ang-ÉU, 1h59) avec Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen… (...)

Loin de la foule déchaînée

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 2 juin 2015 | De Thomas Vinterberg (Ang-ÉU, 1h59) avec Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen… (...)

La Chasse

La Chasse

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 8 novembre 2012 | La calomnie d’une enfant provoque un déchaînement de violence sur un innocent assistant d’éducation. Comme un contrepoint de son tube "Festen", Thomas (...)

La Chasse

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 8 novembre 2012 | La calomnie d’une enfant provoque un déchaînement de violence sur un innocent assistant d’éducation. Comme un contrepoint de son tube "Festen", Thomas (...)

Une rentrée cinéma en apesanteur

Une rentrée cinéma en apesanteur

ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 29 août 2012 | De septembre à décembre, le programme de la rentrée cinéma est riche en événements. Grands cinéastes au sommet de leur art, nouveaux noms à suivre, lauréats cannois, (...)

Une rentrée cinéma en apesanteur

ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 29 août 2012 | De septembre à décembre, le programme de la rentrée cinéma est riche en événements. Grands cinéastes au sommet de leur art, nouveaux noms à suivre, lauréats cannois, (...)

  • Tags
  •   Thomas+Vinterberg
  •   La+Chasse
Article précédent

Un mardi soir en famille

Article précédent

Un mardi soir en famille

Article suivant

La Chasse

Article suivant

La Chasse

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Petit Bulletin


Edité à 35 000 exemplaires à Grenoble le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°1169 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES


Lisez le Panorama en PDF

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Les Idées Restos
    Cours et Stages à grenoble
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF

Contact

  • Le Petit Bulletin 12 , rue Ampère
    38 000 Grenoble
    Tel : 04 76 84 44 60
    Fax : 04 76 21 25 11
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma