Pendant mai

Le Joli Mai
De Chris Marker (Fr, 2h16) documentaire

De Chris Marker et Pierre Lhomme (1962, fr, 2h18) documentaire

C’était un mois de mai froid et pluvieux, ce qui a visiblement affecté le moral des Français plus que les soubresauts politiques. Non, ce n’est pas de mai 2013 dont on parle, mais de mai 1962 ; les accords d’Evian viennent d’être signés, mais l’OAS continue de poser des bombes dans Paris. C’est la trame de fond du Joli mai, documentaire de 1963 tourné par Chris Marker et le chef opérateur Pierre Lhomme, celle que raconte en voix-off Yves Montand en ouverture de la deuxième partie. Il faut prendre ce mot "trame" au sens strict : les Parisiens interviewés par Marker et Lhomme n’évoquent jamais directement ce contexte, et ce n’est pas le but des entretiens.

L’idée, c’est plutôt de faire le point sur l’aspiration au bonheur de ces gens choisis dans toutes les strates sociales et dans tous les quartiers de la capitale. Des cités en construction entourées de terrains vagues à la rue Mouffetard et son esprit popu en voie d’extinction, des intellectuels dont Marker moque la posture en les entrecoupant de plans de chats – on peut le créditer d’avoir inventé sans le vouloir le concept de lolcats ! – jusqu’à cet étudiant noir qui raconte le choc culturel provoqué par sa visite à Clermont-Ferrand ; tous font un point sur une France prospère mais déjà inquiète, qui sent l’individualisme et son pendant, la solitude, monter en son sein.

Le Joli mai est passionnant à redécouvrir soixante ans plus tard dans les échos qu’il trouve avec la France d’aujourd’hui, mais il vaut aussi grâce à l’extraordinaire portrait d’une ville que Marker et Lhomme magnifient par des plans sublimes construits sur des réseaux de lignes entrecroisées ou parallèles qui dessinent des perspectives visuellement inédites.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 novembre 2015 On en aura la preuve lundi à la Cinémathèque avec la reprise d'un film culte du cinéaste français.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X