J'ai un an

Raanjhanaa
D'Aanand Rai (Inde) avec K. Dhanush, Sonam Kapoor...

En décembre dernier, nous décernions le PB award du meilleur multiplexe art et essai au nouveau Méliès, installé depuis un an en plein cœur de la Caserne de Bonne. Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, l’équipe aux commandes a prévu deux séances spéciales : une soirée Bollywood le vendredi 28 juin, comme c’était de rigueur rue de Strasbourg, ainsi que l’avant-première du film d’animation Aya (photo) le vendredi suivant.

Mais cet anniversaire permet surtout de dresser un premier bilan de ce chamboulement dans le paysage cinématographique grenoblois, avec l’ajout de deux nouveaux écrans. Bruno Thivillier, son directeur, s’en expliquait en juin 2012 dans nos colonnes. « On a conscience d’être dans un contexte concurrentiel, à deux, voire trois, voire quatre maintenant que Chavant se met à la VO... La donne va être modifiée. Il s’agit d’être intelligent de part et d’autre, et de partager un peu mieux les films et les auteurs. Ça va prendre du temps, ça va être tendu au début, mais il est normal que l’on puisse nous aussi avoir accès à un travail que l’on ne pouvait plus faire depuis longtemps. »

Si l’on sait que le Club et le Méliès bataillent parfois pour avoir un film, le chamboulement attendu n’a pas (encore) eu lieu. Il faudra surtout attendre la rentrée pour en savoir plus. Car le Club sera fermé du 8 juillet au 20 août pour travaux, afin de rendre ses salles plus agréables et son hall accessible à tous. Pour avoir ensuite deux multiplexes art et essai à Grenoble ?

Aurélien Martinez

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 15 février 2022 Réalisés à seulement une année d’intervalle, en 2005 et 2006, les films Élection 1 et Élection 2 occupent une place singulière dans la carrière du prolifique (...)
Lundi 14 février 2022 Ils ne forment pas un groupe, et ce ne sont pas des DJ : juste un trio de copains mélomanes, vieux d’la vieille de la musique à Grenoble, (...)
Mardi 14 décembre 2021 En matière de philosophie, le Club 66 est un nouveau protagoniste de la “slow fashion” à Grenoble. En matière d’ambiance, le Club 66 n’est pas un bar à chats. Plutôt discrète en semaine, la friperie lâche les chevaux le week-end, en invitant son...
Vendredi 3 décembre 2021 Dans la ville de Memphis, touchée comme de nombreuses métropoles américaines par une violence endémique dans ses quartiers les plus déshérités, la Stax Music (...)
Lundi 29 novembre 2021 À cette lointaine époque où l’offre en longs-métrages d’animation se résumait grosso modo au Disney (...)
Lundi 11 octobre 2021 Organisé par le Ciné-Club de Grenoble du 12 au 16 octobre, le festival Draga Bosna vous invite à venir découvrir la Bosnie-Herzégovine sous un angle nouveau et atypique. Un mix de cinémas, expo, conférences, débats et même des éclats de heavy...
Mardi 5 octobre 2021 Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage… Près d’un an après avoir été programmée, cette séance va enfin se tenir et il ne faut la manquer (...)
Mardi 5 octobre 2021 La Bosnie-Herzégovine, ça ne vous évoque pas grand-chose ? On vous conseille fortement de remédier à cela grâce au festival Draga Bosna organisé par le CinéClub de (...)
Mardi 5 octobre 2021 Député et tête d’affiche du parti La France Insoumise, François Ruffin sort un nouveau documentaire, après le très remarqué Merci Patron ! césarisé en 2017, et J'veux (...)
Mardi 21 septembre 2021 Retour aux activités pour le Ciné-Club de Grenoble, qui ouvre sa saison avec un cycle dédié au road movie, inauguré par deux projections au cinéma Juliet Berto. (...)
Mercredi 28 avril 2021 Comme si de rien n’était, ou presque… La 93e cérémonie des Oscar s’est tenue le 25 avril, avec deux mois de retard par rapport aux années précédentes. Pendant ce temps, la planète cinéma demeure encore et toujours suspendue à l’évolution...
Mardi 6 octobre 2020 Art contemporain / Depuis Marcel Duchamp et son fameux urinoir retourné et rebaptisé fontaine en 1917, l’art contemporain est familier des pratiques d’appropriation et de détournement. C’est parfois agaçant, souvent rigolo et quelques fois...
Mardi 6 octobre 2020 Indépendance / Un point commun entre Romain Duris, Brad Pitt et Kirk Douglas ? Ce n'est pas évident. Mais un même trait de caractère va unir leurs personnages sur l'écran du cinéma Juliet-Berto prochainement.
Mardi 8 septembre 2020 Ouf ! L’interruption des séances du Ciné Club de Grenoble au cinéma Juliet-Berto pour cause de Covid n’aura été que provisoire. L’association a mis à jour (...)
Jeudi 30 avril 2020 Le cinéma de la rue du Phalanstère, à Grenoble, est sorti de son silence sur les réseaux sociaux. Avec, à défaut de pouvoir rouvrir ses salles, l’idée de proposer quelques projections virtuelles. Explications.
Vendredi 24 janvier 2020 Choisis ta séance, camarade ! Le même soir, Le Club propose deux événements exceptionnels. D’un côté, la romance de Todd Haynes Carol, avec Rooney Mara et Cate (...)
Vendredi 10 janvier 2020 L’Alpe d’Huez (jusqu’au 19 janvier) étant le grand rendez-vous de la comédie française et Grenoble étant sur la route du festival, il n’est pas étonnant que (...)
Mardi 7 janvier 2020 Le Jazz Club de Grenoble est de retour : après avoir fait relâche le 2 janvier, il retrouve son rythme habituel d’un apéro-concert tous les jeudis à la (...)
Mardi 15 octobre 2019 Pour inaugurer son cycle consacré aux comédies américaines, la Cinémathèque de Grenoble a eu l’excellente idée de programmer coup sur coup deux des films les plus emblématiques du réalisateur John Hughes, "Breakfast Club" (1985) et "La Folle Journée...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X