Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Hijacking
Par Christophe Chabert
Publié Jeudi 4 juillet 2013 - 3581 lectures
Photo : Ph : Magnus Nordenhof Jonk
Hijacking
De Tobias Lindholm (Dan, 1h39) avec Pilou Asbæk, Søren Malling...
Récit d’une piraterie racontée du point de vue des otages et du patron de l’entreprise qui affrète le bateau, le deuxième film de Tobias Lindholm, coscénariste de Thomas Vinterberg, crée du suspens grâce à un dispositif de mise en scène puissant et implacable. Christophe Chabert
On peut tout à fait imaginer ce que l’argument d’Hijacking aurait pu devenir s’il avait été laissé entre des mains, sinon mauvaises, du moins uniquement soucieuses d’efficacité : un thriller en haute mer façon Steven Seagal, où un cuistot téméraire réussirait à sauver son équipage d’une prise d’otages orchestrée par des pirates somaliens. Or, Tobias Lindholm, coscénariste des derniers Vinterberg, mais aussi de la série Morgen, a choisi le réalisme dans le traitement des événements et, c’est sa plus grande force, un dispositif de mise en scène duquel il ne déroge pas et qui donne une dimension purement cinématographique au récit.
Les deux premières séquences en posent le principe : d’abord, la vie sur ce bateau danois, avant l’assaut ; puis une négociation dans les locaux de l’entreprise qui l’affrète entre le patron, son second et des Japonais, autour d’un marché de plus de 10 millions de dollars. Au terme de cette scène, l’assaut a eu lieu, hors champ, et une autre négociation démarre, qui durera beaucoup plus longtemps – l’humain ayant à la fois moins de valeur économique et plus de valeur symbolique qu’une simple transaction financière.
Jeu d’échec à l’aveugle
Lindholm orchestre ainsi des allers-retours entre le lieu du drame, où les conditions de survie des otages se dégradent et où ils tentent sans cesse de nouer le dialogue avec leurs geôliers, et l’endroit où les décisions se prennent, bureaux froids peuplés de costards cravates dont le mot d’ordre est : « pas d’émotions ». Mais jamais le réalisateur ne crée de simultanéités entre ces deux champs : les séquences sont alternativement racontées d’un seul point de vue, laissant dans l’ombre ce qui se passe réellement de l’autre côté. Les ambiguïtés se multiplient alors, et le film ressemble à un jeu d’échecs où l’on n’aurait accès qu’à une partie de la stratégie des adversaires.
Le plus fort reste la personnalité trouble d’Omar, qui se présente comme un simple « traducteur » au service des pirates, mais dont les réactions un peu trop franches laissent penser, sans qu’on puisse jamais l’affirmer, qu’il est le vrai cerveau de l’opération. Ni héroïsme, ni suspens facile ici : la tension naît des angles morts que Lindholm glisse en permanence dans sa narration des événements, elle surgit d’une ellipse, d’un silence radio, d’un malentendu linguistique… La tragédie n’en est que plus terrible : pour sauver des vies, combien doit-on en broyer, irréversiblement ?
Hijacking
De Tobias Lindholm (Danemark, 1h39) avec Pilou Absaek, Soren Malling…
Christophe Chabert
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Vendredi 18 août 2023 Les critiques express des films qui arrivent à l'affiche des cinémas de Grenoble cette semaine.
Vendredi 18 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...
Mardi 9 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Mardi 11 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès Varda, Michel Ocelot ou...
Mardi 11 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, "Le Prix du passage" rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre, que...
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 14 novembre 2022 Une très belle sélection de films concoctée pour le festival Écran Total, du 18 au 22 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève.
Lundi 9 mai 2022 D’une histoire vraie, Jean-Pierre Améris a tiré le sujet de son nouvel opus, une comédie sociale et chorale sur fond de problématiques rurales contemporaines. Tourné dans les verdoyants paysages du Cantal, ce film apparaît à bien des égards comme un...
Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Vendredi 22 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand ("L’Âge des ténèbres") et surtout Xavier Dolan ("Les Amours imaginaires", "Laurence Anyways"), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, "La Femme de mon frère". Elle est de...
Vendredi 22 avril 2022 La salle de cinéma de Bourg d'Oisans profite de la Fête des Minéraux pour proposer trois projections de qualité, entre le 29 avril et le 1er mai, à 5€ la séance.
Vendredi 22 avril 2022 Projection à ne pas rater à la Cinémathèque de Grenoble, vendredi 6 mai : le superbe "Happy Together", signé Wong Kar-wai.
Vendredi 22 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéastes est de retour avec un nouveau documentaire, "Allons enfants", consacré au seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils d’élèves, le lycée Turgot de Paris. Ils ont suivi les élèves de...
Mardi 12 avril 2022 Scénariste et producteur à succès ("Des hommes et des dieux", "Timbuktu"), Étienne Comar avait signé un biopic en demi-teinte ("Django"). Plus modeste, son deuxième film, "À l'ombre des filles", est une franche réussite où il dirige Alex Lutz en...
Mardi 12 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession d’événements ordinaires, de saynètes (...)
Mardi 12 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)