Turbo

Turbo
De David Soren (ÉU, 1h36) animation

De David Soren (ÉU, 1h36) animation

Turbo, c’est avant tout le triomphe du pitch gonzo : et si on imaginait un escargot qui se rêve pilote de course ? Comme quoi, les films d’animation pour enfants sont manifestement confectionnés avec des substances qui leur sont interdites… Le meilleur passage du film est d’ailleurs un pur moment de psychédélisme délirant, ledit escargot étant transformé en formule 1 par son passage dans une sorte de moteur radioactif.

C’est aussi à partir de là que Turbo s’enfonce dans l’ennui ; avant, il y régnait un drôle d’humour un peu macabre, et l’ensemble fourmillait d’idées fondées sur les changements d’échelles et de vitesses. Ensuite, cette production Dreamworks se complaît dans une fable clichée où le petit va défier les gros, avec morale du dépassement de soi à la clé, le tout agrémenté de comparses pittoresques et de jeux de mots intraduisibles – donc super mal traduits.

Quand on pense que certains rechignent à aller voir le très beau Rush pour son contexte automobile… Ceux-là n’auront aucun état d’âme à emmener leur progéniture voir ce cartoon tuné qu’est Turbo.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 20 mai 2021 Faites le calcul : six mois sans cinéma pour un enfant de 7 ans équivaut pour un adulte de 35 ans à deux ans et demi de privation de salles obscures ! (...)
Jeudi 24 novembre 2011 Dans la série, rarement grandiose, des productions animées Dreamworks, Le Chat potté est plutôt une bonne surprise. À condition toutefois d’oublier les faiblesses criantes des scénarios de ces produits «familiaux». Christophe Chabert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X