Qui sommes nous   |   Envoyez un programme   |   Diffusion   |   Recrutement   |   Coordonnées   |   Publicité   |   Archives

GRENOBLE
LE WEB DES SPECTACLES

SUIVEZ-NOUS


La Vénus à la fourrure

CINEMA | critique publiée le Mercredi 6 novembre 2013 par Christophe Chabert

Petit Bulletin n°908

Critique du film La Vénus à la Fourrure de Roman Polanski Une actrice, un metteur en scène, un théâtre et "La Vénus à la fourrure" de Sacher-Masoch : un dispositif minimal pour une œuvre folle de Roman Polanski, à la fois brûlot féministe et récapitulatif ludique de tout son cinéma. Christophe Chabert

La Vénus à la fourrure

À sa sortie, on avait pris Carnage pour une sorte de repli stratégique de la part de Roman Polanski. L’adaptation de la pièce de Yasmina Reza venait après ses déboires avec la justice suisse, et le choix d’un huis clos à quatre personnages lui permettait de tourner vite en déclinant en virtuose sa science du découpage et de la mise en scène. Surtout, il y circulait une rage que l’on imaginait circonstanciée, là encore liée à cette énième humiliation dans une vie déjà chaotique.

Derrière sa réjouissante santé, par-delà la comédie de mœurs labyrinthique à laquelle Polanski nous convie, La Vénus à la fourrure poursuit ce double geste de façon enthousiasmante. C’est une charge virulente contre l’époque et ses travers, ici pris sous l’angle de la lutte des sexes, et c’est à nouveau un huis clos tiré d’une pièce de théâtre, signée cette fois David Ives ; sauf que cette fois, le théâtre est le lieu et la matière du film, même si, en transparence, le cinéaste vise aussi tout ce qu’implique l’acte de mettre en scène, y compris le sien.

Le théâtre du complot

Il y a donc un auteur, Thomas, qui s’apprête à adapter La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch sur les planches, et qui cherche une comédienne pour incarner Vanda. Mais, en cette journée d’auditions, il n’a vu défiler que de ravissantes idiotes, et il peste au téléphone auprès de sa compagne contre l’inculture de ces jeunes filles surtout préoccupées par leur carrière. Soudain, comme tombée du ciel – orageux, orageux, ce qu'on découvre durant le générique, travelling à travers une allée parisienne où la caméra finit par pousser les portes du théâtre, le tout rythmé par une musique de sabbat païen d’Alexandre Desplat, très inspiré – une dernière actrice débarque, en retard, trempée jusqu’aux os, trop maquillée, un peu vulgaire ; et pour couronner le tout, son nom n’est même pas sur la liste des auditions.

Au départ, elle donne raison à Thomas : mâchouillant son chewing-gum et ponctuant toutes ses phrases par des « genre » et des « OK », elle figure une caricature de la comédienne écervelée, et plus toute jeune qui plus est. Mais, à force d’insister, elle finit par obtenir le droit de faire un essai pour le rôle, et c’est Thomas qui lui donnera la réplique. Dès les premières lignes, la voilà métamorphosée, crédible en demoiselle autrichienne du XIXe siècle. C’est le renversement inaugural opéré par Polanski dans La Vénus à la fourrure, et ce n’est pas le dernier puisqu’il va ensuite s’amuser à brouiller les frontières entre le texte de Sacher-Masoch et celui de Ives, entre la représentation théâtrale et la mise en scène cinématographique, créant ainsi une atmosphère de complot où le pouvoir ne cesse de changer de main.

La déesse du carnage

Thomas et Vanda sont comme les trois actes d’une pièce, à tour de rôles acteurs, personnages et auteurs de partitions conflictuelles. Mais chacun de ces actes renvoie à un moment du cinéma polanskien, si bien que La Vénus à la fourrure est comme un condensé sidérant de toute son œuvre, enfermé entre quatre murs mais libre d’en explorer tous les recoins : la scène et les gradins, la régie et les loges, ouvrant un espace considérable pour une mise en scène constamment inventive et d’une remarquable fluidité…

Thomas est un bourgeois hautain et arrogant qui pense détenir un savoir qui le met à l’abri de la bêtise environnante ; puis il devient un homme ensorcelé par une femme dont il cherche à percer le mystère ; et il terminera en être androgyne et humilié, victime d’un machisme dont il n’a même plus conscience. Il est à la fois Le Pianiste, l’écrivain de Lunes de fiel et Le Locataire. Il est surtout un parfait alter ego de Polanski, metteur en scène obsédé par le contrôle mais dépassé par son désir ; la ressemblance, graduellement troublante, entre Amalric et le cinéaste, achève de le souligner. En face de lui, Emmanuelle Seigner, impressionnante comme jamais auparavant, semble elle aussi ramasser en un seul rôle tous ceux qu’elle a tenus chez son mari : la fille d’à côté muée en héroïne hitchcockienne de Frantic, la femme fatale de Lunes de fiel et le diable sexué de La Neuvième porte.

Cet affrontement entre deux archétypes quasi-mythologiques – l’Homme dominant et la Femme asservie – a quelque chose de vertigineux à l’écran : car Polanski arrive non seulement à éclairer sous un jour nouveau ce qui travaillait secrètement ses films, dont on découvre aujourd’hui à quel point ils ont toujours été féministes, mais il parvient à le faire dans un geste extrêmement audacieux de cinéma, où chaque détail sollicite une attention totale du spectateur, qui perd pied entre le réel, sa représentation et sa représentation à l’intérieur de la représentation.

En cela, le jeu sur les objets, tantôt réels, tantôt mimés et sonorisés, et sur un érotisme essentiellement suggéré – il suffit d’un sein qui se dévoile furtivement et de manière inattendu pour que Thomas perde définitivement le peu d’ascendant qu’il avait encore sur la situation – participent du trouble ludique avec lequel Polanski nous invite dans son dispositif, dont l’épure dissimule l’extrême sophistication. C’est d’ailleurs à cela qu’on mesure quel immense cinéaste il est : avec La Vénus à la fourrure, il n’a jamais été si près d’une absolue nudité de moyens – deux comédiens, un seul lieu, du temps réel – et autant dans l’expérimentation, la liberté et l’ouverture sur le monde actuel. On l’imaginait replié sur lui-même ; il était, au contraire, en train d’élargir encore l’horizon de son œuvre, une des plus importantes du cinéma contemporain.

La Vénus à la fourrure
De Roman Polanski (Fr, 1h36) avec Emmanuelle Seigner, Matthieu Amalric…

Tags  • La Venus a la Fourrure • Roman Polanski • Emmanuelle Seigner • Matthieu Amalr

Vous aimez cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !

Suivez l'actualité Cinéma à Grenoble avec LE PETIT BULLETIN

NEWSLETTER

La Vénus à la fourrure

sortie nationale : Mercredi 13 novembre 2013

De Roman Polanski (Fr, 1h33) avec Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric...
Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates.

Voir les salles et horaires du film à GRENOBLE

À LIRE AUSSI

+ L’insolente jeunesse des vieux cinéastes (CINEMA / 27 août 2013)

+ Cannes, jour 10 : bouquet final (CINEMA / 25 mai 2013)

+ Tout ça pour ça (THEATRE-DANSE / 28 mars 2013)

+ Incompréhension totale (THEATRE-DANSE / 9 janvier 2013)

+ Dans la maison (CINEMA / 4 octobre 2012)

+ Vous n’avez encore rien vu (CINEMA / 21 septembre 2012)

+ Le charme hargneux de la bourgeoisie (CINEMA / 2 décembre 2011)

+ Le goût de la claustrophobie (CINEMA / 2 décembre 2011)

+ Essential killing (CINEMA / 1 avril 2011)

+ The Ghost writer (CINEMA / 1 mars 2010)

comments powered by Disqus

Portraits

ALAIN CAVALIER : « À MON ÂGE, TERMINER UN FILM EST UNE VICTOIRE »

Lundi 20 octobre 2014

Rencontre avec Alain Cavalier, autour de son dernier film "Le Paradis", en salles depuis le 8 octobre. Propos recueillis par Christophe Chabert (...)

L’HOMME QUI MURMURAIT À L’OREILLE DES GITANS

Jeudi 18 septembre 2014

En deux films ("La BM du Seigneur" et "Mange tes morts", à l’affiche actuellement), Jean-Charles Hue a inventé une nouvelle mythologie, celle d’un monde gitan dont les codes serven (...)

Billetterie

Gospel pour 100 voix

Samedi 30 mai 2015 à 20h30

Summum

Toute la billetterie

Concours

Avant-première Exodus : Gods and kids à Chavant

clôture : Lundi 22 décembre 2014

10 places à gagner pour l'avant-premlière Exodus : Gods and Kids en 3D le lundi 22 décembre à 20h à Chavant.

Avant-première A most violent year à Chavant

clôture : Mardi 23 décembre 2014

10 places à gagner pour l'avant-première A most violent year le dimanche 29 décembre à 20h en VF et à 22h en VOST.

Avant-première : La Nuit Au Musée : Le Secret Des Pharaons

clôture : Mardi 23 décembre 2014

10 places à gagner pour la séance du 4 janvier à 15h30 en VF à Pathé Chavant.

Avant-première Une heure de tranquilité

clôture : Mardi 23 décembre 2014

10 places à gagner pour la séance du vendredi 26 décembre à 20h en 3D à Chavant.

Tous les jeux concours

Blogs

Mélanie Laurent, la modestie et le sexisme

Blog Cinéma publié le Mardi 11 novembre 2014
par AURÉLIEN MARTINEZ

Édito du n°950 - mercredi 12 novembre - Petit Bulletin Grenoble (...)

Sin City : J'ai tué pour elle

Blog Cinéma publié le Lundi 29 septembre 2014
par ALEXIS ORSINI

Neuf ans après "Sin City", Robert Rodriguez replonge dans la ville de tous les péchés avec "Sin City : J'ai tué pour elle", partiellement adapté du comics de Frank Miller. Casting (...)

“Bon rétablissement !”, comédie chirurgicale de Jean Becker

Blog Cinéma publié le Mercredi 3 septembre 2014
par BRUNO SLEEPLESS

Vous venez de vivre un été pourri à cause de la météo ? L’actualité vous déprime et le mot “rentrée” (scolaire, politique, professionnelle…) vous donne des allergies ? “Bon rétabli (...)

Recherche
+ CINEMA
THEMATIQUE
DATE

Film
SALLE
Notre selection
Avant premiere
en V.O en 3D   
         Mot-clé

RECHERCHER ►
Choix de la rédaction


+ ASTÉRIX - LE DOMAINE DES DIEUX
Réjouissante adaptation animée d'Astérix par Alexandre Astier et Louis Clichy, qui respecte l'esprit (...)

+ GONE GIRL
David Fincher livre un film gigogne jubilatoire et mordant, où le thriller attendu révèle en cours d (...)

+ LE CHANT DE LA MER
Un très beau film d'animation, tout de rondeurs et de circularités, où le conte merveilleux et le dr (...)

+ LÉVIATHAN
Une splendeur signée Andreï Zviaguintsev, où son génie de la mise en scène, ample et d'un absolu per (...)

+ LOVE IS STRANGE
Mélodrame pudique autour d'un vieux couple gay contraint de faire appartement à part suite au licenc (...)

+ PANIQUE CHEZ LES JOUETS
Ce programme de trois courts pour enfants vaut surtout pour l'incroyable "La Bûche de Noël", nouveau (...)

+ PRIDE
L'alliance entre un groupe de gays londoniens et des mineurs gallois pour résister au pouvoir conser (...)

+ RETOUR À ITHAQUE
Huis-clos à ciel ouvert sur une terrasse de La Havane, le nouveau film de Laurent Cantet raconte les (...)

+ THE SEARCH
Après un tumultueux passage cannois et un remontage bienvenu, il est temps de réévaluer ce beau mélo (...)

+ TIMBUKTU
En posant un regard tragi-comique sur l'absurdité dangereuse du djihadisme au Mali, Abderrahmane Sis (...)

+ WHITE GOD
Victimes de l'acharnement d'un gouvernement qui privilégie la race aux bâtards, une meute de chiens (...)

+ WINTER SLEEP
Dans une veine ouvertement romanesque et théâtrale, Nuri Bilge Ceylan explore la figure d'un despote (...)


Tous les films à l'affiche à GRENOBLE

+ CE QUELQUE CHOSE QUI EST LÀ...
Chantal Morel adapte le bouquin d’Antoine Choplin sur les oubliés de Tchernobyl, ceux qui habitent e (...)

+ LA VIE DE GALILÉE
Un excellent Jean-François Sivadier de 2002 défendu par un excellent Nicolas Bouchaud. Du théâtre co (...)

+ LE COMTE DE BOUDERBALA
Fascinant mutant d’une scène stand-up française dont il constitue le haut du panier, Sami Ameziane, (...)

+ CAKE SHOP
Un concert dansé d’une grande intensité musicale proposé par la chorégraphe Isabelle Üski et le musi (...)

+ UN FIL À LA PATTE
Les comédiens sont partis avant la représentation. Du coup, les deux ouvreurs vont eux-mêmes devoir (...)

+ SUR LE CHEMIN D'ANTIGONE
Une relecture brillante du mythe d'Antigone portée par une comédienne remarquable qui se sert de cet (...)

+ MON FRÈRE, MA PRINCESSE
Un spectacle poignant sur un enfant «qui ne veut pas être un garçon». L'une des plus belles réussite (...)

+ WORK IN REGRESS (?)
Deux danseuses, deux musiciens et un technicien dévoilent avec humour l’envers de leur métier. Une e (...)

+ LE SOLEIL JUSTE APRÈS
Après la claque "Magie noire" en 2010, le chorégraphe Laurent Poncelet (compagnie Ophélia Théâtre) a (...)

+ LE MISANTHROPE, OU L'ATRABILAIRE AMOUREUX
Un Molière mis en scène par l’incroyable Michel Fau et interprété par Julie Depardieu, la trop rare (...)

+ L'IMPORTANCE D'ÊTRE WILDE
Une plongée joyeuse dans l’œuvre et la vie d’Oscar Wilde qui met en avant tant le personnage fantasq (...)

+ LA SANTÉ PAR LES PLANTES
Papagalli revient avec toute sa petite famille de paysans (les Maudru) bien décidée à utiliser son p (...)

+ MADAME K
Un petit bijou centré sur le personnage de Madame K, qui a peur de tout. Grâce notamment à une scéno (...)

+ ROBOT !
Faire danser des robots? Une idée originale de l'exubérante chorégraphe espagnole Blanca Li. Sur scè (...)

+ LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES
C’était la révélation du Festival d’Avignon 2013. Une adaptation improbable et inespérée du deuxième (...)

+ LETTRES DE L'INTÉRIEUR
Un texte prenant et simplement écrit croisant les lettres de deux adolescentes dont l’une est en pri (...)

+ LETTRES DE L'INTÉRIEUR
Un texte prenant et simplement écrit croisant les lettres de deux adolescentes dont l’une est en pri (...)

+ LA NUIT, LES ARBRES DANSENT
Une fable écologiste jeune public centrée sur quatre contes faisant référence à « des légendes des q (...)

+ LE TOUR COMPLET DU CœUR
Toute l’œuvre shakespearienne en une soirée, personne (ou presque) ne l’avait encore imaginée. Un ho (...)

+ D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE
Stop, on arrête tout : voici le choc de la saison, véritable claque chorégraphique portée par huit i (...)

+ BOUNCE
Ce qui importe à Thomas Guerry et Camille Rocailleux, c'est la beauté du geste, fut-il conflictuel o (...)

+ MATAMORE
Macabre et prodigieux, Matamore ramène les arts de la piste à leurs origines conjuratoires. Planquez (...)

+ LUNE JAUNE
Leila et Lee, deux ados que la vie a laissés sur le bas-côté, tentent de s’inventer un peu de douceu (...)

+ LA CARRIOLE FANTASQUE DE MONSIEUR VIVALDI
Le théâtre, ce sont des mots issus de textes plus ou moins classiques, mais aussi d’autres venus d’a (...)

+ UN CLANDESTIN AU PARADIS
Vincent Karle adapte à la scène son propre ouvrage jeunesse éponyme qui narre les aventures d’un jeu (...)

+ (RE)FLUX
Une pièce qui fait se confronter les corps en utilisant la grammaire de base de la danse. La musique (...)

+ OPUS
Un parangon de virtuosité aux proportions épiques (pas moins de quatorze acrobates quadrillent la sc (...)

+ LA NUIT, LES ARBRES DANSENT...
Une fable écologiste jeune public centrée sur quatre contes faisant référence à « des légendes des q (...)


Tous les spectacles à l'affiche à GRENOBLE

+ EXPOSITION PERMANENTE
On ne cesse de vous le répéter : ce musée est sans doute l’un des endroits de Grenoble les plus pass (...)

+ AU FIL DES ARAIGNÉES
Souvent détestées et craintes, les araignées figurent parmi les animaux les plus mal connus. L'objec (...)

+ À QUOI TU JOUES ?
Déjouer les pièges d'un jeu vidéo en alliant réflexion et activité physique, c'est ce que propose "À (...)

+ THE BLACKBIRD MUST BE FLYING
Quand un binôme d'artistes questionne l'espace du Centre d'art Bastille et la perspective de l'image (...)

+ LES SIRÈNES CHANTENT TOUJOURS FAUX
Contre vents et marées, Maxime Lamarche explore les mythes marins pour les désamorcer ouvrant une ré (...)

+ PENSER UN MONDE NOUVEAU, L'AFFICHE EN REGARD
Faire communiquer anciennes machineries et affiches engagées est le défi du Musée de la Viscose. Un (...)

+ UN TOUR DE FRANCE DES JEUNES DESIGNERS GRAPHIQUES
Pour une bonne dose de bon graphisme, l'exposition Un tour de France des jeunes designers graphiques (...)

+ YANN LEGENDRE : UN FRANÇAIS À CHICAGO
Yann Legendre c'est un trait gras, un univers singulier et surtout une imagerie personnifiée dont ch (...)

+ ONLY THE SKIN OF WATER
Rendre l'invisible visible est une démarche artistique qui sent le déjà vu, pourtant l'artiste Pasca (...)

+ GIUSEPPE PENONE
On attendait beaucoup d'un artiste international comme Giuseppe Penone, et on n'a pas été déçus. Mêl (...)

+ EXPOSITION DE NOËL 2014
Cette année, l'exposition de Noël du Magasin s'est allégée et c'est l'ensemble des pièces présentées (...)


Toutes les expositions à l'affiche à GRENOBLE

L'Oeil du Petit Bulletin

Retrouvez les sorties cinéma en compagnie de Christophe Chabert (Petit Bulletin - Lysa productions)

Au cinéma


À l'affiche aujourd'hui

à GRENOBLE le Samedi 20 décembre 2014

Cinéma 74 Films

Concerts et Soirées 13 Concerts

Animations 12 Événements

Théâtre et danse 11 Spectacles

Expositions 63 Expositions

Film de la semaine
 
Marie-José Barboyon-Brest

Marie-José Barboyon-Brest

Cours et atelier bien être

Se libérer des souffrances du passé et faire émerger ses ressources intérieures afin de vivre en harmonie avec soi-même et les autres.

17 rue Guy Allard 38500 Voiron


De l'atelier photo au cours de didgeridoo... toutes les disciplines que vous recherchez sont représentées sur Cours & Stages Grenoble