Qui sommes nous   |   Envoyez un programme   |   Diffusion   |   Recrutement   |   Coordonnées   |   Publicité   |   Archives

GRENOBLE
LE WEB DES SPECTACLES

SUIVEZ-NOUS


La Vénus à la fourrure

CINEMA | critique publiée le Mercredi 6 novembre 2013 par Christophe Chabert

Petit Bulletin n°908

Critique du film La Vénus à la Fourrure de Roman Polanski Une actrice, un metteur en scène, un théâtre et "La Vénus à la fourrure" de Sacher-Masoch : un dispositif minimal pour une œuvre folle de Roman Polanski, à la fois brûlot féministe et récapitulatif ludique de tout son cinéma. Christophe Chabert

La Vénus à la fourrure

À sa sortie, on avait pris Carnage pour une sorte de repli stratégique de la part de Roman Polanski. L’adaptation de la pièce de Yasmina Reza venait après ses déboires avec la justice suisse, et le choix d’un huis clos à quatre personnages lui permettait de tourner vite en déclinant en virtuose sa science du découpage et de la mise en scène. Surtout, il y circulait une rage que l’on imaginait circonstanciée, là encore liée à cette énième humiliation dans une vie déjà chaotique.

Derrière sa réjouissante santé, par-delà la comédie de mœurs labyrinthique à laquelle Polanski nous convie, La Vénus à la fourrure poursuit ce double geste de façon enthousiasmante. C’est une charge virulente contre l’époque et ses travers, ici pris sous l’angle de la lutte des sexes, et c’est à nouveau un huis clos tiré d’une pièce de théâtre, signée cette fois David Ives ; sauf que cette fois, le théâtre est le lieu et la matière du film, même si, en transparence, le cinéaste vise aussi tout ce qu’implique l’acte de mettre en scène, y compris le sien.

Le théâtre du complot

Il y a donc un auteur, Thomas, qui s’apprête à adapter La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch sur les planches, et qui cherche une comédienne pour incarner Vanda. Mais, en cette journée d’auditions, il n’a vu défiler que de ravissantes idiotes, et il peste au téléphone auprès de sa compagne contre l’inculture de ces jeunes filles surtout préoccupées par leur carrière. Soudain, comme tombée du ciel – orageux, orageux, ce qu'on découvre durant le générique, travelling à travers une allée parisienne où la caméra finit par pousser les portes du théâtre, le tout rythmé par une musique de sabbat païen d’Alexandre Desplat, très inspiré – une dernière actrice débarque, en retard, trempée jusqu’aux os, trop maquillée, un peu vulgaire ; et pour couronner le tout, son nom n’est même pas sur la liste des auditions.

Au départ, elle donne raison à Thomas : mâchouillant son chewing-gum et ponctuant toutes ses phrases par des « genre » et des « OK », elle figure une caricature de la comédienne écervelée, et plus toute jeune qui plus est. Mais, à force d’insister, elle finit par obtenir le droit de faire un essai pour le rôle, et c’est Thomas qui lui donnera la réplique. Dès les premières lignes, la voilà métamorphosée, crédible en demoiselle autrichienne du XIXe siècle. C’est le renversement inaugural opéré par Polanski dans La Vénus à la fourrure, et ce n’est pas le dernier puisqu’il va ensuite s’amuser à brouiller les frontières entre le texte de Sacher-Masoch et celui de Ives, entre la représentation théâtrale et la mise en scène cinématographique, créant ainsi une atmosphère de complot où le pouvoir ne cesse de changer de main.

La déesse du carnage

Thomas et Vanda sont comme les trois actes d’une pièce, à tour de rôles acteurs, personnages et auteurs de partitions conflictuelles. Mais chacun de ces actes renvoie à un moment du cinéma polanskien, si bien que La Vénus à la fourrure est comme un condensé sidérant de toute son œuvre, enfermé entre quatre murs mais libre d’en explorer tous les recoins : la scène et les gradins, la régie et les loges, ouvrant un espace considérable pour une mise en scène constamment inventive et d’une remarquable fluidité…

Thomas est un bourgeois hautain et arrogant qui pense détenir un savoir qui le met à l’abri de la bêtise environnante ; puis il devient un homme ensorcelé par une femme dont il cherche à percer le mystère ; et il terminera en être androgyne et humilié, victime d’un machisme dont il n’a même plus conscience. Il est à la fois Le Pianiste, l’écrivain de Lunes de fiel et Le Locataire. Il est surtout un parfait alter ego de Polanski, metteur en scène obsédé par le contrôle mais dépassé par son désir ; la ressemblance, graduellement troublante, entre Amalric et le cinéaste, achève de le souligner. En face de lui, Emmanuelle Seigner, impressionnante comme jamais auparavant, semble elle aussi ramasser en un seul rôle tous ceux qu’elle a tenus chez son mari : la fille d’à côté muée en héroïne hitchcockienne de Frantic, la femme fatale de Lunes de fiel et le diable sexué de La Neuvième porte.

Cet affrontement entre deux archétypes quasi-mythologiques – l’Homme dominant et la Femme asservie – a quelque chose de vertigineux à l’écran : car Polanski arrive non seulement à éclairer sous un jour nouveau ce qui travaillait secrètement ses films, dont on découvre aujourd’hui à quel point ils ont toujours été féministes, mais il parvient à le faire dans un geste extrêmement audacieux de cinéma, où chaque détail sollicite une attention totale du spectateur, qui perd pied entre le réel, sa représentation et sa représentation à l’intérieur de la représentation.

En cela, le jeu sur les objets, tantôt réels, tantôt mimés et sonorisés, et sur un érotisme essentiellement suggéré – il suffit d’un sein qui se dévoile furtivement et de manière inattendu pour que Thomas perde définitivement le peu d’ascendant qu’il avait encore sur la situation – participent du trouble ludique avec lequel Polanski nous invite dans son dispositif, dont l’épure dissimule l’extrême sophistication. C’est d’ailleurs à cela qu’on mesure quel immense cinéaste il est : avec La Vénus à la fourrure, il n’a jamais été si près d’une absolue nudité de moyens – deux comédiens, un seul lieu, du temps réel – et autant dans l’expérimentation, la liberté et l’ouverture sur le monde actuel. On l’imaginait replié sur lui-même ; il était, au contraire, en train d’élargir encore l’horizon de son œuvre, une des plus importantes du cinéma contemporain.

La Vénus à la fourrure
De Roman Polanski (Fr, 1h36) avec Emmanuelle Seigner, Matthieu Amalric…

Tags  • La Venus a la Fourrure • Roman Polanski • Emmanuelle Seigner • Matthieu Amalr

Vous aimez cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !

Suivez l'actualité Cinéma à Grenoble avec LE PETIT BULLETIN

NEWSLETTER

La Vénus à la fourrure

sortie nationale : Mercredi 13 novembre 2013

De Roman Polanski (Fr, 1h33) avec Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric...
Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates.

Voir les salles et horaires du film à GRENOBLE

À LIRE AUSSI

+ L’insolente jeunesse des vieux cinéastes (CINEMA / 27 août 2013)

+ Cannes, jour 10 : bouquet final (CINEMA / 25 mai 2013)

+ Tout ça pour ça (THEATRE-DANSE / 28 mars 2013)

+ Incompréhension totale (THEATRE-DANSE / 9 janvier 2013)

+ Dans la maison (CINEMA / 4 octobre 2012)

+ Vous n’avez encore rien vu (CINEMA / 21 septembre 2012)

+ Le charme hargneux de la bourgeoisie (CINEMA / 2 décembre 2011)

+ Le goût de la claustrophobie (CINEMA / 2 décembre 2011)

+ Essential killing (CINEMA / 1 avril 2011)

+ The Ghost writer (CINEMA / 1 mars 2010)

comments powered by Disqus

Portraits

«UN STYLE GOTHIQUE, BRITISH, FAÇON HAMMER»

Mardi 20 janvier 2015

Entretien avec Romain Basset, réalisateur de "Horsehead", tentative de film d’horreur onirique et symbolique made in France, en compétition au festival des Maudits films. Propos r (...)

ALAIN CAVALIER : « À MON ÂGE, TERMINER UN FILM EST UNE VICTOIRE »

Lundi 20 octobre 2014

Rencontre avec Alain Cavalier, autour de son dernier film "Le Paradis", en salles depuis le 8 octobre. Propos recueillis par Christophe Chabert (...)

Billetterie

Soprano

Mercredi 1 avril 2015 à 20h

Summum

Holiday on ice 2015

Mardi 5 mai 2015 à 20h

Summum

Mars & Vénus 2 : l'aventure continue

Samedi 23 mai 2015 à 20h

Summum

Toute la billetterie

Concours

Voyage en Chine

clôture : Lundi 30 mars 2015

Des invitations à gagner pour le film Voyage en Chine de Zoltan Mayer à la Nef en appelant lundi 30 mars entre 11h30 et 11h45 au 04 76 84 79 30

Avant-première Shaun Le Mouton

clôture : Mardi 31 mars 2015

10 places à gagner pour l'avant-première du film d'animation Shaun le Mouton le mardi 31 mars à 20h30 à Chavant en appelant le mardi 31 mars entre 11h45 et 11h55 au 04 76 84 79 30

Tous les jeux concours

Blogs

Interview du réalisateur lyonnais Vincent Boujon

Blog Cinéma publié le Lundi 9 mars 2015
par HÉTÉROCLITE

Vincent Boujon parle de son premier long-métrage, un documentaire intitulé Vivant !, projeté dans deux festivals de cinéma de la région lyonnaise en mars (Écrans Mixtes et Les Écra (...)

Everything is awesome (ou presque)

Blog Cinéma publié le Mardi 20 janvier 2015
par AURÉLIEN MARTINEZ

Édito du n°959 - mercredi 21 janvier - Petit Bulletin Grenoble (...)

Mélanie Laurent, la modestie et le sexisme

Blog Cinéma publié le Mardi 11 novembre 2014
par AURÉLIEN MARTINEZ

Édito du n°950 - mercredi 12 novembre - Petit Bulletin Grenoble (...)

Recherche
+ CINEMA
THEMATIQUE
DATE

Film
SALLE
Notre selection
Avant premiere
en V.O en 3D   
         Mot-clé

RECHERCHER ►
Choix de la rédaction


+ AMERICAN SNIPER
Incroyable film de guerre signé Eastwood, portrait magistral d'ambiguïtés autour d'une bête de guerr (...)

+ BIRDMAN
Délaissant ses leçons de morale mondialisées, Iñarritu surprend et séduit avec cette comédie noire é (...)

+ HACKER
Même avec un scénario décousu, des enjeux dramatiques faibles et des personnages inexistants, Michae (...)

+ HUNGRY HEARTS
Comment transformer un boy meets girl en cauchemar polanskien et en réflexion sur la claustration et (...)

+ IMITATION GAME
Dans le cadre étroit du biopic visant les oscars, cette évocation de la vie complexe d'Alan Turing, (...)

+ INHERENT VICE
Incroyable transposition du (faux) polar vintage de Thomas Pynchon par un Paul Thomas Anderson lâcha (...)

+ LES COMBATTANTS
Une comédie (romantique) qui renouvelle le paysage sinistré du genre en France : la rencontre entre (...)

+ RÉALITÉ
Au sommet de son art, Quentin Dupieux livre un casse-tête cinématographique où l'imaginaire est auss (...)

+ SELMA
Une évocation honnête, sans pathos et avec ce qu'il faut d'intelligence didactique du dernier combat (...)

+ SPARTACUS & CASSANDRA
Un documentaire exceptionnel, naviguant entre réalisme et poésie, pour raconter la vie de deux enfan (...)

+ TIMBUKTU
En posant un regard tragi-comique sur l'absurdité dangereuse du djihadisme au Mali, Abderrahmane Sis (...)

+ TU DORS NICOLE
Dans un beau noir et blanc stylisé, Stéphane Lafleur raconte l'été de Nicole, 20 ans, une carte bleu (...)

+ UN HOMME IDÉAL
Une imposture littéraire tourne à l'engrenage criminel dans ce thriller ensoleillé — et sous influen (...)


Tous les films à l'affiche à GRENOBLE

+ LE TOUR COMPLET DU CœUR
Toute l’œuvre shakespearienne en une soirée, personne (ou presque) ne l’avait encore imaginée. Un ho (...)

+ D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE
Stop, on arrête tout : voici le choc de la saison, véritable claque chorégraphique portée par huit i (...)

+ CAKE SHOP
Un concert dansé d’une grande intensité musicale proposé par la chorégraphe Isabelle Üski et le musi (...)

+ BOUNCE
Ce qui importe à Thomas Guerry et Camille Rocailleux, c'est la beauté du geste, fut-il conflictuel o (...)

+ MATAMORE
Macabre et prodigieux, Matamore ramène les arts de la piste à leurs origines conjuratoires. Planquez (...)

+ LUNE JAUNE
Leila et Lee, deux ados que la vie a laissés sur le bas-côté, tentent de s’inventer un peu de douceu (...)

+ LA CARRIOLE FANTASQUE DE MONSIEUR VIVALDI
Le théâtre, ce sont des mots issus de textes plus ou moins classiques, mais aussi d’autres venus d’a (...)

+ LA SANTÉ PAR LES PLANTES
Papagalli revient avec toute sa petite famille de paysans (les Maudru) bien décidée à utiliser son p (...)

+ UN CLANDESTIN AU PARADIS
Vincent Karle adapte à la scène son propre ouvrage jeunesse éponyme qui narre les aventures d’un jeu (...)

+ (RE)FLUX
Une pièce qui fait se confronter les corps en utilisant la grammaire de base de la danse. La musique (...)

+ OPUS
Un parangon de virtuosité aux proportions épiques (pas moins de quatorze acrobates quadrillent la sc (...)

+ LA NUIT, LES ARBRES DANSENT...
Une fable écologiste jeune public centrée sur quatre contes faisant référence à « des légendes des q (...)


Tous les spectacles à l'affiche à GRENOBLE

Un Moi(s) de cinéma

Retrouvez les sorties cinéma en compagnie de Christophe Chabert (Petit Bulletin - Lysa productions)

Au cinéma


+ ARNAUD FAIT SON 2ÈME FILM
D'Arnaud Viard (Fr, 1h20) avec Irène Jacob, Arnaud Viard...
Voir la fiche du film

+ BONTÉ DIVINE
De Vinko Bresan (Croat, 1h33) avec Kresimir Mikic, Niksa Butijer...
Voir la fiche du film

+ CERISE
De Jérôme Enrico (Fr, h30) avec Zoé Adjani-Vallat, Jonathan Zaccaï…
Voir la fiche du film

+ COMPOSTELLE, LE CHEMIN DE LA VIE
De Freddy Mouchard (Fr, 1h38) documentaire
Voir la fiche du film

+ FAST AND FURIOUS 7
De James Wan (EU, 2h20) avec Vin Diesel, Paul Walker...
Voir la fiche du film

+ INDIAN PALACE - SUITE ROYALE
De John Madden (Angl-EU, 2h03) avec Dev Patel, Maggie Smith...
Voir la fiche du film

+ JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE
De Benoît Jacquot (Fr-Bel, 1h35) avec Léa Seydoux, Vincent Lindon...
Voir la fiche du film

+ LA MAISON AU TOIT ROUGE
De Yoji Yamada (Jap, 2h16) avec Takako Matsu, Haru Kuroki...
Voir la fiche du film

+ LES CHÂTEAUX DE SABLE
D'Olivier Jahan (Fr, 1h42) avec Emma de Caunes, Yannick Renier...
Voir la fiche du film

+ NINGEN
De Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti (Tur-Jap-Fr, 1h44) avec Masahiro Yoshino, Megumi Ayukawa...
Voir la fiche du film

+ PULP, A FILM ABOUT LIFE, DEATH & SUPERMARKETS
De Florian Habicht (Angl, 1h30) documentaire
Voir la fiche du film

+ SAN FRANCISCO 1985
De Chris Mason Johnson (EU, 1h19) avec Scott Marlowe, Matthew Risch...
Voir la fiche du film

+ SEA FOG - LES CLANDESTINS
De Sung Bo Shim (Corée-sud, 1h45) avec Yun-seok Kim, Park Yu-chun...
Voir la fiche du film

+ SHAUN LE MOUTON
De Mark Burton (Fr-GB, 1h25) animation
Voir la fiche du film

+ SUITE FRANÇAISE
De Saul Dibb (Fr-Angl-Bel, 1h47) avec Michelle Williams, Kristin Scott Thomas, Matthias Schoenaerts...
Voir la fiche du film

+ VIVANT !
De Vincent Boujon (Fr, 1h20) documentaire
Voir la fiche du film

À l'affiche aujourd'hui

à GRENOBLE le Lundi 30 mars 2015

Cinéma 80 Films

Concerts et Soirées 3 Concerts

Animations 6 Événements

Théâtre et danse 1 Spectacles

Expositions 47 Expositions

Film de la semaine