Qui sommes nous   |   Envoyez un programme   |   Diffusion   |   Recrutement   |   Coordonnées   |   Publicité   |   Archives

GRENOBLE
LE WEB DES SPECTACLES

SUIVEZ-NOUS


La Vénus à la fourrure

CINEMA | critique publiée le Mercredi 6 novembre 2013 par Christophe Chabert

Petit Bulletin n°908

Critique du film La Vénus à la Fourrure de Roman Polanski Une actrice, un metteur en scène, un théâtre et "La Vénus à la fourrure" de Sacher-Masoch : un dispositif minimal pour une œuvre folle de Roman Polanski, à la fois brûlot féministe et récapitulatif ludique de tout son cinéma. Christophe Chabert

La Vénus à la fourrure

À sa sortie, on avait pris Carnage pour une sorte de repli stratégique de la part de Roman Polanski. L’adaptation de la pièce de Yasmina Reza venait après ses déboires avec la justice suisse, et le choix d’un huis clos à quatre personnages lui permettait de tourner vite en déclinant en virtuose sa science du découpage et de la mise en scène. Surtout, il y circulait une rage que l’on imaginait circonstanciée, là encore liée à cette énième humiliation dans une vie déjà chaotique.

Derrière sa réjouissante santé, par-delà la comédie de mœurs labyrinthique à laquelle Polanski nous convie, La Vénus à la fourrure poursuit ce double geste de façon enthousiasmante. C’est une charge virulente contre l’époque et ses travers, ici pris sous l’angle de la lutte des sexes, et c’est à nouveau un huis clos tiré d’une pièce de théâtre, signée cette fois David Ives ; sauf que cette fois, le théâtre est le lieu et la matière du film, même si, en transparence, le cinéaste vise aussi tout ce qu’implique l’acte de mettre en scène, y compris le sien.

Le théâtre du complot

Il y a donc un auteur, Thomas, qui s’apprête à adapter La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch sur les planches, et qui cherche une comédienne pour incarner Vanda. Mais, en cette journée d’auditions, il n’a vu défiler que de ravissantes idiotes, et il peste au téléphone auprès de sa compagne contre l’inculture de ces jeunes filles surtout préoccupées par leur carrière. Soudain, comme tombée du ciel – orageux, orageux, ce qu'on découvre durant le générique, travelling à travers une allée parisienne où la caméra finit par pousser les portes du théâtre, le tout rythmé par une musique de sabbat païen d’Alexandre Desplat, très inspiré – une dernière actrice débarque, en retard, trempée jusqu’aux os, trop maquillée, un peu vulgaire ; et pour couronner le tout, son nom n’est même pas sur la liste des auditions.

Au départ, elle donne raison à Thomas : mâchouillant son chewing-gum et ponctuant toutes ses phrases par des « genre » et des « OK », elle figure une caricature de la comédienne écervelée, et plus toute jeune qui plus est. Mais, à force d’insister, elle finit par obtenir le droit de faire un essai pour le rôle, et c’est Thomas qui lui donnera la réplique. Dès les premières lignes, la voilà métamorphosée, crédible en demoiselle autrichienne du XIXe siècle. C’est le renversement inaugural opéré par Polanski dans La Vénus à la fourrure, et ce n’est pas le dernier puisqu’il va ensuite s’amuser à brouiller les frontières entre le texte de Sacher-Masoch et celui de Ives, entre la représentation théâtrale et la mise en scène cinématographique, créant ainsi une atmosphère de complot où le pouvoir ne cesse de changer de main.

La déesse du carnage

Thomas et Vanda sont comme les trois actes d’une pièce, à tour de rôles acteurs, personnages et auteurs de partitions conflictuelles. Mais chacun de ces actes renvoie à un moment du cinéma polanskien, si bien que La Vénus à la fourrure est comme un condensé sidérant de toute son œuvre, enfermé entre quatre murs mais libre d’en explorer tous les recoins : la scène et les gradins, la régie et les loges, ouvrant un espace considérable pour une mise en scène constamment inventive et d’une remarquable fluidité…

Thomas est un bourgeois hautain et arrogant qui pense détenir un savoir qui le met à l’abri de la bêtise environnante ; puis il devient un homme ensorcelé par une femme dont il cherche à percer le mystère ; et il terminera en être androgyne et humilié, victime d’un machisme dont il n’a même plus conscience. Il est à la fois Le Pianiste, l’écrivain de Lunes de fiel et Le Locataire. Il est surtout un parfait alter ego de Polanski, metteur en scène obsédé par le contrôle mais dépassé par son désir ; la ressemblance, graduellement troublante, entre Amalric et le cinéaste, achève de le souligner. En face de lui, Emmanuelle Seigner, impressionnante comme jamais auparavant, semble elle aussi ramasser en un seul rôle tous ceux qu’elle a tenus chez son mari : la fille d’à côté muée en héroïne hitchcockienne de Frantic, la femme fatale de Lunes de fiel et le diable sexué de La Neuvième porte.

Cet affrontement entre deux archétypes quasi-mythologiques – l’Homme dominant et la Femme asservie – a quelque chose de vertigineux à l’écran : car Polanski arrive non seulement à éclairer sous un jour nouveau ce qui travaillait secrètement ses films, dont on découvre aujourd’hui à quel point ils ont toujours été féministes, mais il parvient à le faire dans un geste extrêmement audacieux de cinéma, où chaque détail sollicite une attention totale du spectateur, qui perd pied entre le réel, sa représentation et sa représentation à l’intérieur de la représentation.

En cela, le jeu sur les objets, tantôt réels, tantôt mimés et sonorisés, et sur un érotisme essentiellement suggéré – il suffit d’un sein qui se dévoile furtivement et de manière inattendu pour que Thomas perde définitivement le peu d’ascendant qu’il avait encore sur la situation – participent du trouble ludique avec lequel Polanski nous invite dans son dispositif, dont l’épure dissimule l’extrême sophistication. C’est d’ailleurs à cela qu’on mesure quel immense cinéaste il est : avec La Vénus à la fourrure, il n’a jamais été si près d’une absolue nudité de moyens – deux comédiens, un seul lieu, du temps réel – et autant dans l’expérimentation, la liberté et l’ouverture sur le monde actuel. On l’imaginait replié sur lui-même ; il était, au contraire, en train d’élargir encore l’horizon de son œuvre, une des plus importantes du cinéma contemporain.

La Vénus à la fourrure
De Roman Polanski (Fr, 1h36) avec Emmanuelle Seigner, Matthieu Amalric…

Tags  • La Venus a la Fourrure • Roman Polanski • Emmanuelle Seigner • Matthieu Amalr

Vous aimez cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !

Suivez l'actualité Cinéma à Grenoble avec LE PETIT BULLETIN

NEWSLETTER

La Vénus à la fourrure

sortie nationale : Mercredi 13 novembre 2013

De Roman Polanski (Fr, 1h33) avec Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric...
Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates.

Voir les salles et horaires du film à GRENOBLE

À LIRE AUSSI

+ L’insolente jeunesse des vieux cinéastes (CINEMA / 27 août 2013)

+ Cannes, jour 10 : bouquet final (CINEMA / 25 mai 2013)

+ Tout ça pour ça (THEATRE-DANSE / 28 mars 2013)

+ Incompréhension totale (THEATRE-DANSE / 9 janvier 2013)

+ Dans la maison (CINEMA / 4 octobre 2012)

+ Vous n’avez encore rien vu (CINEMA / 21 septembre 2012)

+ Le charme hargneux de la bourgeoisie (CINEMA / 2 décembre 2011)

+ Le goût de la claustrophobie (CINEMA / 2 décembre 2011)

+ Essential killing (CINEMA / 1 avril 2011)

+ The Ghost writer (CINEMA / 1 mars 2010)

comments powered by Disqus

Portraits

ALAIN CAVALIER : « À MON ÂGE, TERMINER UN FILM EST UNE VICTOIRE »

Lundi 20 octobre 2014

Rencontre avec Alain Cavalier, autour de son dernier film "Le Paradis", en salles depuis le 8 octobre. Propos recueillis par Christophe Chabert (...)

L’HOMME QUI MURMURAIT À L’OREILLE DES GITANS

Jeudi 18 septembre 2014

En deux films ("La BM du Seigneur" et "Mange tes morts", à l’affiche actuellement), Jean-Charles Hue a inventé une nouvelle mythologie, celle d’un monde gitan dont les codes serven (...)

Billetterie

Stéphane Rousseau brise la glace

Jeudi 5 mars 2015 à 20h30

Summum

Just D'Jal

Mardi 10 mars 2015 à 20h30

Summum

Dany Brillant

Mercredi 11 mars 2015 à 20h

Summum

Toute la billetterie

Concours

Soirée indienne - Film Happy New Year au Cinéma Le Mélès

clôture : Jeudi 23 octobre 2014

10 places à gagner pour le film "Happy New Year" de Farah Khan le vendredi 24 octobre à 20h au Cinéma le Méliès en appelant le jeudi 23 octobre entre 11h45 et 11h55 au 04 76 84 79

Tous les jeux concours

Blogs

Sin City : J'ai tué pour elle

Blog Cinéma publié le Lundi 29 septembre 2014
par ALEXIS ORSINI

Neuf ans après "Sin City", Robert Rodriguez replonge dans la ville de tous les péchés avec "Sin City : J'ai tué pour elle", partiellement adapté du comics de Frank Miller. Casting (...)

“Bon rétablissement !”, comédie chirurgicale de Jean Becker

Blog Cinéma publié le Mercredi 3 septembre 2014
par BRUNO SLEEPLESS

Vous venez de vivre un été pourri à cause de la météo ? L’actualité vous déprime et le mot “rentrée” (scolaire, politique, professionnelle…) vous donne des allergies ? “Bon rétabli (...)

Gloire à Gregg Araki

Blog Cinéma publié le Mardi 2 septembre 2014
par AURÉLIEN MARTINEZ

Édito du n°941 - mercredi 3 septembre - Petit Bulletin Grenoble (...)

Recherche
+ CINEMA
THEMATIQUE
DATE

Film
SALLE
Notre selection
Avant premiere
en V.O en 3D   
         Mot-clé

RECHERCHER ►
Choix de la rédaction


+ BOYHOOD
D'un jeune garçon rêvassant en regardant le ciel à un jeune diplômé contemplant le soleil couchant d (...)

+ GONE GIRL
David Fincher livre un film gigogne jubilatoire et mordant, où le thriller attendu révèle en cours d (...)

+ LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA
Avec une animation épurée flirtant avec l'aquarelle ou l'estampe, Isao Takahata réinvente un des plu (...)

+ LE PARADIS
Des grandes fictions de son enfance - les Évangiles et L'Odyssée - Alain Cavalier a fait un sublime (...)

+ LES COMBATTANTS
Une comédie (romantique) qui renouvelle le paysage sinistré du genre en France : la rencontre entre (...)

+ LÉVIATHAN
Une splendeur signée Andreï Zviaguintsev, où son génie de la mise en scène, ample et d'un absolu per (...)

+ L'INSTITUTRICE
Préserver un enfant de cinq ans, doté d'un talent presque surnaturel pour la poésie, de la violence (...)

+ MANGE TES MORTS
Jean-Charles Hue retrouve ses gitans révélés dans "La BM du Seigneur", mais s'éloigne un peu plus du (...)

+ PRIDE
L'alliance entre un groupe de gays londoniens et des mineurs gallois pour résister au pouvoir conser (...)

+ SAINT LAURENT
Bertrand Bonello surprend avec cette bio de Saint Laurent qui refuse les codes et les clichés du gen (...)

+ THE TRIBE
L'apprentissage du crime et de la violence par un jeune ukrainien sourd et muet dans un pensionnat s (...)

+ WINTER SLEEP
Dans une veine ouvertement romanesque et théâtrale, Nuri Bilge Ceylan explore la figure d'un despote (...)


Tous les films à l'affiche à GRENOBLE

+ MERCREDIS PIMENTÉS
Dancehall, tropical, grime, bass music, african beat, balkan beat, électro-swing, ghetto funk, UK ho (...)

+ AFRIKA REMIX
Amateurs de makossa, rumba congolaise, son, highlife, afrobeat et autres sonorités afro-caribéennes, (...)

+ 20 YEARS OF METALHEADZ
Tout est dans le titre au presque : le label phare de la drum’n’bass fête ses vingt ans cette année (...)

+ KENNY LARKIN
Véritable pilier de la scène techno historique de Detroit en activité depuis 1990, Kenny Larkin a si (...)

+ ANTOINE HERVÉ
Depuis quatre ans, dans un piano show à demi improvisé, Antoine Hervé joue les passeurs de jazz. Un (...)

+ GIRLS IN HAWAII UNPLUGGED + BLONDY BROWNIE
Un show débranché de Girls in Hawaïï dont on ne doute que peu que les bouleversantes chansons triste (...)

+ JOY + HELL'S KITCHEN
Ambiance pas très jouasse, mélancolie à la pelle, grandiloquence ténébreuse, tentations post-rock et (...)

+ ÉTIENNE DAHO
D'un coup, Étienne Daho, qu'on a cru une fois de plus au supplice, a recouvré santé et inspiration, (...)

+ TINARIWEN
Derrière la tradition portée par ces tirailleurs touaregs se dégagent de la puissance et de la moder (...)

+ LA SECTE DU FUTUR
Une bande qui compte des membres issus du très en vogue JC Satan et de Catholic Spray et qui ne cach (...)

+ ANTOINE HERVÉ
Depuis quatre ans, dans un piano show à demi improvisé, Antoine Hervé joue les passeurs de jazz. Un (...)

+ MARCUS MILLER
Légende précoce de la basse jazz-funk, producteur et compositeur pour Miles Davis avant la trentaine (...)


Tous les concerts et soirées à l'affiche à GRENOBLE

+ LA SANTÉ PAR LES PLANTES
Papagalli revient avec toute sa petite famille de paysans (les Maudru) bien décidée à utiliser son p (...)

+ TIERRA EFIMERA
Un spectacle où la terre sert de matériau de base à des envolées poétiques et visuelles saisissantes (...)

+ YVAN VAFFAN
Une pièce vieille de 30 ans qui n’a pas pris une ride, notamment grâce aux nouveaux magnifiques inte (...)

+ SANS OBJET
Aurélien Bory est l’un des chorégraphes français les plus passionnants, comme le prouve cette pièce (...)

+ HOLD ON
Jeux de pouvoir et d’influence sur une plateforme téléphonique où le travailleur n’est plus qu’un si (...)

+ LA BELLE AU BOIS DORMIT... SUPER LONGTEMPS
Un taulard s’évade et tombe sur la Belle au bois dormant... qui dort depuis plus de 500 ans ! Une sa (...)

+ EL CID !
Philippe Car est un metteur en scène qui sait transmettre les textes classiques de manière décalée m (...)

+ UN CLANDESTIN AU PARADIS
Vincent Karle adapte à la scène son propre ouvrage jeunesse éponyme qui narre les aventures d’un jeu (...)

+ LA VIE EST UN SONGE
Le Grenoblois Tristan Dubois s’est emparé du texte de Calderón pour livrer une mise en scène d’une f (...)

+ VIA SOPHIATOWN
Brillante comédie musicale, Via Sophiatown raconte l'histoire de la banlieue de Johannesburg du même (...)

+ SHAKE IT OUT
Une pièce énergique et brute où les danseurs se retrouvent dans un état proche de la transe, et où l (...)

+ PENDIENTE DE VOTO
Imaginez un théâtre sans acteur et sans scène, qui ferait de chaque spectateur l’élément d’une produ (...)

+ PIXEL
Mourad Merzouki, pape de la danse hip hop + Adrien Mondot, petit prince des arts numérique = un spec (...)

+ MON FRÈRE, MA PRINCESSE
Un texte très fort sur un petit garçon qui se sent petite fille. On attend beaucoup de la mise en sc (...)

+ SMASHED
Neuf jongleurs rendent hommage à Pina Bausch avec des pommes et mettent en compote les idées reçues (...)

+ LA CARRIOLE FANTASQUE DE M. VIVALDI
Il y a le théâtre tiré à quatre épingles, où rien ne dépasse. Et puis il y a le théâtre de la jeune (...)

+ LA VIE DE GALILÉE
Un excellent Jean-François Sivadier de 2002 défendu par un excellent Nicolas Bouchaud. Du théâtre co (...)

+ LE COMTE DE BOUDERBALA
Fascinant mutant d’une scène stand-up française dont il constitue le haut du panier, Sami Ameziane, (...)

+ CAKE SHOP
Un concert dansé d’une grande intensité musicale proposé par la chorégraphe Isabelle Üski et le musi (...)

+ UN FIL À LA PATTE
Les comédiens sont partis avant la représentation. Du coup, les deux ouvreurs vont eux-mêmes devoir (...)

+ SUR LE CHEMIN D'ANTIGONE
Une relecture brillante du mythe d'Antigone portée par une comédienne remarquable qui se sert de cet (...)

+ WORK IN REGRESS (?)
Deux danseuses, deux musiciens et un technicien dévoilent avec humour l’envers de leur métier. Une e (...)

+ LE SOLEIL JUSTE APRÈS
Après la claque "Magie noire" en 2010, le chorégraphe Laurent Poncelet (compagnie Ophélia Théâtre) a (...)

+ LE MISANTHROPE, OU L'ATRABILAIRE AMOUREUX
Un Molière mis en scène par l’incroyable Michel Fau et interprété par Julie Depardieu, la trop rare (...)

+ L'IMPORTANCE D'ÊTRE WILDE
Une plongée joyeuse dans l’œuvre et la vie d’Oscar Wilde qui met en avant tant le personnage fantasq (...)

+ MADAME K
Un petit bijou centré sur le personnage de Madame K, qui a peur de tout. Grâce notamment à une scéno (...)

+ ROBOT !
Faire danser des robots? Une idée originale de l'exubérante chorégraphe espagnole Blanca Li. Sur scè (...)

+ LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES
C’était la révélation du Festival d’Avignon 2013. Une adaptation improbable et inespérée du deuxième (...)

+ LETTRES DE L'INTÉRIEUR
Un texte prenant et simplement écrit croisant les lettres de deux adolescentes dont l’une est en pri (...)

+ LETTRES DE L'INTÉRIEUR
Un texte prenant et simplement écrit croisant les lettres de deux adolescentes dont l’une est en pri (...)

+ LA NUIT, LES ARBRES DANSENT
Une fable écologiste jeune public centrée sur quatre contes faisant référence à « des légendes des q (...)

+ LE TOUR COMPLET DU CœUR
Toute l’œuvre shakespearienne en une soirée, personne (ou presque) ne l’avait encore imaginée. Un ho (...)

+ D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE
Stop, on arrête tout : voici le choc de la saison, véritable claque chorégraphique portée par huit i (...)

+ BOUNCE
Ce qui importe à Thomas Guerry et Camille Rocailleux, c'est la beauté du geste, fut-il conflictuel o (...)

+ MATAMORE
Macabre et prodigieux, Matamore ramène les arts de la piste à leurs origines conjuratoires. Planquez (...)

+ LA CARRIOLE FANTASQUE DE MONSIEUR VIVALDI
Le théâtre, ce sont des mots issus de textes plus ou moins classiques, mais aussi d’autres venus d’a (...)

+ UN CLANDESTIN AU PARADIS
Vincent Karle adapte à la scène son propre ouvrage jeunesse éponyme qui narre les aventures d’un jeu (...)

+ (RE)FLUX
Une pièce qui fait se confronter les corps en utilisant la grammaire de base de la danse. La musique (...)

+ OPUS
Un parangon de virtuosité aux proportions épiques (pas moins de quatorze acrobates quadrillent la sc (...)

+ LA NUIT, LES ARBRES DANSENT...
Une fable écologiste jeune public centrée sur quatre contes faisant référence à « des légendes des q (...)


Tous les spectacles à l'affiche à GRENOBLE

Au cinéma


+ #CHEF
De Jon Favreau (EU, 1h54) avec Jon Favreau, Sofia Vergara...
Voir la fiche du film

+ CANAILLES CONNECTION
De Reshef Levi (EU-Isr, 1h47) avec Sasson Gabai, Moni Moshonov...
Voir la fiche du film

+ CHEMIN DE CROIX
De Dietrich Brüggemann (All, 1h50) avec Lea van Acken, Franziska Weisz...
Voir la fiche du film

+ ET (BEAUCOUP) PLUS SI AFFINITÉS
De Michael Dowse (Irl-Cda, 1h42) avec Daniel Radcliffe, Zoe Kaza...
Voir la fiche du film

+ FELICIDAD
De Daniel Burman (Arg-Brés, 1h32) avec Guillermo Francella, Fabián Arenillas...
Voir la fiche du film

+ FÉLIX ET LES LOUPS
De Philippe Sisbane (Fr, 1h30) avec Julien Baumgartner, Patrick Messe...
Voir la fiche du film

+ FIDAÏ
De Damien Ounouri (Fr-Alg-Chin-Kow-All, 1h22) documentaire
Voir la fiche du film

+ FIÈVRES
D'Hicham Ayouch (Fr-Mar, 1h30) avec Didier Michon, Slimane Dazi...
Voir la fiche du film

+ FILS DE
De HPG (Fr, 1h10) avec HPG, Gwenaëlle Baïd...
Voir la fiche du film

+ GIMME SHELTER
De Ron Krauss (EU, 1h41) avec Vanessa Hudgens, Rosario Dawson...
Voir la fiche du film

+ JOHN WICK
De David Leitch et Chad Stahelski (EU, 1h36) avec Keanu Reeves, Willem Dafoe...
Voir la fiche du film

+ LES FILLES D'EVE ET DU SERPENT
De Denys Maury (Fr, 1h18) documentaire
Voir la fiche du film

+ QUE TA JOIE DEMEURE
De Denis Côté (Cda, 1h10) documentaire
Voir la fiche du film

+ QUELQUES JOURS DE LA VIE D'OBLOMOV
De Nikita Mikhalkov (1979, Russ, 2h25) avec Oleg Tabakov, Youri Bogatyrev...
Voir la fiche du film

+ ROAR – LES TIGRES DES SUNDERBANS
De Kamal Sadanah (Ind, 2h) avec Pulkit Jawahar, Pranay Dixit...
Voir la fiche du film

+ THE GIVER
De Phillip Noyce (EU, 1h37) avec Jeff Bridges, Meryl Streep...
Voir la fiche du film

+ THE NOVEMBER MAN
De Roger Donaldson (EU, 1h48) avec Pierce Brosnan, Olga Kurylenko...
Voir la fiche du film

+ VIE SAUVAGE
De Cédric Kahn (Fr, 1h46) avec Mathieu Kassovitz, Céline Sallette...
Voir la fiche du film

À l'affiche aujourd'hui

à GRENOBLE le Jeudi 23 octobre 2014

Cinéma 79 Films

Concerts et Soirées 7 Concerts

Animations 11 Événements

Théâtre et danse 8 Spectacles

Expositions 80 Expositions

Film de la semaine
 
Eloyoga

Eloyoga

Cours et atelier bien être

Hatha yoga sur Grenoble et Meylan

Centre les Sources 38240 Meylan


De l'atelier photo au cours de didgeridoo... toutes les disciplines que vous recherchez sont représentées sur Cours & Stages Grenoble