Qui sommes nous   |   Envoyez un programme   |   Diffusion   |   Recrutement   |   Coordonnées   |   Publicité   |   Archives

GRENOBLE
LE WEB DES SPECTACLES

SUIVEZ-NOUS


La Vénus à la fourrure

CINEMA | critique publiée le Mercredi 6 novembre 2013 par Christophe Chabert

Petit Bulletin n°908

Critique du film La Vénus à la Fourrure de Roman Polanski Une actrice, un metteur en scène, un théâtre et "La Vénus à la fourrure" de Sacher-Masoch : un dispositif minimal pour une œuvre folle de Roman Polanski, à la fois brûlot féministe et récapitulatif ludique de tout son cinéma. Christophe Chabert

La Vénus à la fourrure

À sa sortie, on avait pris Carnage pour une sorte de repli stratégique de la part de Roman Polanski. L’adaptation de la pièce de Yasmina Reza venait après ses déboires avec la justice suisse, et le choix d’un huis clos à quatre personnages lui permettait de tourner vite en déclinant en virtuose sa science du découpage et de la mise en scène. Surtout, il y circulait une rage que l’on imaginait circonstanciée, là encore liée à cette énième humiliation dans une vie déjà chaotique.

Derrière sa réjouissante santé, par-delà la comédie de mœurs labyrinthique à laquelle Polanski nous convie, La Vénus à la fourrure poursuit ce double geste de façon enthousiasmante. C’est une charge virulente contre l’époque et ses travers, ici pris sous l’angle de la lutte des sexes, et c’est à nouveau un huis clos tiré d’une pièce de théâtre, signée cette fois David Ives ; sauf que cette fois, le théâtre est le lieu et la matière du film, même si, en transparence, le cinéaste vise aussi tout ce qu’implique l’acte de mettre en scène, y compris le sien.

Le théâtre du complot

Il y a donc un auteur, Thomas, qui s’apprête à adapter La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch sur les planches, et qui cherche une comédienne pour incarner Vanda. Mais, en cette journée d’auditions, il n’a vu défiler que de ravissantes idiotes, et il peste au téléphone auprès de sa compagne contre l’inculture de ces jeunes filles surtout préoccupées par leur carrière. Soudain, comme tombée du ciel – orageux, orageux, ce qu'on découvre durant le générique, travelling à travers une allée parisienne où la caméra finit par pousser les portes du théâtre, le tout rythmé par une musique de sabbat païen d’Alexandre Desplat, très inspiré – une dernière actrice débarque, en retard, trempée jusqu’aux os, trop maquillée, un peu vulgaire ; et pour couronner le tout, son nom n’est même pas sur la liste des auditions.

Au départ, elle donne raison à Thomas : mâchouillant son chewing-gum et ponctuant toutes ses phrases par des « genre » et des « OK », elle figure une caricature de la comédienne écervelée, et plus toute jeune qui plus est. Mais, à force d’insister, elle finit par obtenir le droit de faire un essai pour le rôle, et c’est Thomas qui lui donnera la réplique. Dès les premières lignes, la voilà métamorphosée, crédible en demoiselle autrichienne du XIXe siècle. C’est le renversement inaugural opéré par Polanski dans La Vénus à la fourrure, et ce n’est pas le dernier puisqu’il va ensuite s’amuser à brouiller les frontières entre le texte de Sacher-Masoch et celui de Ives, entre la représentation théâtrale et la mise en scène cinématographique, créant ainsi une atmosphère de complot où le pouvoir ne cesse de changer de main.

La déesse du carnage

Thomas et Vanda sont comme les trois actes d’une pièce, à tour de rôles acteurs, personnages et auteurs de partitions conflictuelles. Mais chacun de ces actes renvoie à un moment du cinéma polanskien, si bien que La Vénus à la fourrure est comme un condensé sidérant de toute son œuvre, enfermé entre quatre murs mais libre d’en explorer tous les recoins : la scène et les gradins, la régie et les loges, ouvrant un espace considérable pour une mise en scène constamment inventive et d’une remarquable fluidité…

Thomas est un bourgeois hautain et arrogant qui pense détenir un savoir qui le met à l’abri de la bêtise environnante ; puis il devient un homme ensorcelé par une femme dont il cherche à percer le mystère ; et il terminera en être androgyne et humilié, victime d’un machisme dont il n’a même plus conscience. Il est à la fois Le Pianiste, l’écrivain de Lunes de fiel et Le Locataire. Il est surtout un parfait alter ego de Polanski, metteur en scène obsédé par le contrôle mais dépassé par son désir ; la ressemblance, graduellement troublante, entre Amalric et le cinéaste, achève de le souligner. En face de lui, Emmanuelle Seigner, impressionnante comme jamais auparavant, semble elle aussi ramasser en un seul rôle tous ceux qu’elle a tenus chez son mari : la fille d’à côté muée en héroïne hitchcockienne de Frantic, la femme fatale de Lunes de fiel et le diable sexué de La Neuvième porte.

Cet affrontement entre deux archétypes quasi-mythologiques – l’Homme dominant et la Femme asservie – a quelque chose de vertigineux à l’écran : car Polanski arrive non seulement à éclairer sous un jour nouveau ce qui travaillait secrètement ses films, dont on découvre aujourd’hui à quel point ils ont toujours été féministes, mais il parvient à le faire dans un geste extrêmement audacieux de cinéma, où chaque détail sollicite une attention totale du spectateur, qui perd pied entre le réel, sa représentation et sa représentation à l’intérieur de la représentation.

En cela, le jeu sur les objets, tantôt réels, tantôt mimés et sonorisés, et sur un érotisme essentiellement suggéré – il suffit d’un sein qui se dévoile furtivement et de manière inattendu pour que Thomas perde définitivement le peu d’ascendant qu’il avait encore sur la situation – participent du trouble ludique avec lequel Polanski nous invite dans son dispositif, dont l’épure dissimule l’extrême sophistication. C’est d’ailleurs à cela qu’on mesure quel immense cinéaste il est : avec La Vénus à la fourrure, il n’a jamais été si près d’une absolue nudité de moyens – deux comédiens, un seul lieu, du temps réel – et autant dans l’expérimentation, la liberté et l’ouverture sur le monde actuel. On l’imaginait replié sur lui-même ; il était, au contraire, en train d’élargir encore l’horizon de son œuvre, une des plus importantes du cinéma contemporain.

La Vénus à la fourrure
De Roman Polanski (Fr, 1h36) avec Emmanuelle Seigner, Matthieu Amalric…

Tags  • La Venus a la Fourrure • Roman Polanski • Emmanuelle Seigner • Matthieu Amalr

Vous aimez cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !

Suivez l'actualité Cinéma à Grenoble avec LE PETIT BULLETIN

NEWSLETTER

La Vénus à la fourrure

sortie nationale : Mercredi 13 novembre 2013

De Roman Polanski (Fr, 1h33) avec Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric...
Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates.

Voir les salles et horaires du film à GRENOBLE

À LIRE AUSSI

+ L’insolente jeunesse des vieux cinéastes (CINEMA / 27 août 2013)

+ Cannes, jour 10 : bouquet final (CINEMA / 25 mai 2013)

+ Tout ça pour ça (THEATRE-DANSE / 28 mars 2013)

+ Incompréhension totale (THEATRE-DANSE / 9 janvier 2013)

+ Dans la maison (CINEMA / 4 octobre 2012)

+ Vous n’avez encore rien vu (CINEMA / 21 septembre 2012)

+ Le charme hargneux de la bourgeoisie (CINEMA / 2 décembre 2011)

+ Le goût de la claustrophobie (CINEMA / 2 décembre 2011)

+ Essential killing (CINEMA / 1 avril 2011)

+ The Ghost writer (CINEMA / 1 mars 2010)

comments powered by Disqus

Portraits

L’HOMME QUI MURMURAIT À L’OREILLE DES GITANS

Jeudi 18 septembre 2014

En deux films ("La BM du Seigneur" et "Mange tes morts", à l’affiche actuellement), Jean-Charles Hue a inventé une nouvelle mythologie, celle d’un monde gitan dont les codes serven (...)

L’ÂME RUSSE AMÈRE DE ZVIAGUINTSEV

Mardi 2 septembre 2014

Événement de cette rentrée cinéma, "Leviathan" place Andreï Zviaguintsev en orbite dans la galaxie des grands cinéastes mondiaux. Son œuvre, encore brève – quatre films – a évolué (...)

Billetterie

Alaev Family

Samedi 11 octobre 2014 à 20h30

La Source - Fontaine

Shaka Ponk

Jeudi 23 octobre 2014 à 20h

Summum

Frédéric François

Dimanche 9 novembre 2014 à 16h

Summum

Toute la billetterie

Concours

1789 : Les Amants de la Bastille en 3D

clôture : Jeudi 25 septembre 2014

18 places à gagner pour les projections "1789 : Les amants de la Bastille" en 3D au cinéma Pathé Chavant les jeudi 25 à 20h, vendredi 26 à 20h et dimanche 28 septembre à 16h en app

Tous les jeux concours

Blogs

“Bon rétablissement !”, comédie chirurgicale de Jean Becker

Blog Cinéma publié le Mercredi 3 septembre 2014
par BRUNO SLEEPLESS

Vous venez de vivre un été pourri à cause de la météo ? L’actualité vous déprime et le mot “rentrée” (scolaire, politique, professionnelle…) vous donne des allergies ? “Bon rétabli (...)

Gloire à Gregg Araki

Blog Cinéma publié le Mardi 2 septembre 2014
par AURÉLIEN MARTINEZ

Édito du n°941 - mercredi 3 septembre - Petit Bulletin Grenoble (...)

"Transcendance" : pas transcendant

Blog Cinéma publié le Jeudi 10 juillet 2014
par BRUNO SLEEPLESS

Le thème de l’intelligence artificielle est fréquent au cinéma pour le meilleur… ou pour le pire. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie ranger “Transcendance”, le dernier fi (...)

Recherche
+ CINEMA
THEMATIQUE
DATE

Film
SALLE
Notre selection
Avant premiere
en V.O en 3D   
         Mot-clé

RECHERCHER ►
Choix de la rédaction


+ MERCREDIS PIMENTÉS
Dancehall, tropical, grime, bass music, african beat, balkan beat, électro-swing, ghetto funk, UK ho (...)

+ J'PEUX PAS J'AI PIMENTÉ !
Après un passage remarqué lors de l’édition du Bassodrome de l’an passé, les deux MCs et le producte (...)

+ LA NUIT AMÉRICAINE
Menée par Leonard Slatkin à la direction de l'Orchestre National de Lyon, cette Nuit américaine bril (...)

+ YOUPIDOU + HIBOU
Nouveau projet parallèle de Hibou, boss du label Posthume Record, Strangeries of Love vient présente (...)

+ GRRRE DUB SESSION
Première soirée de la rentrée pour les activistes UK Dub de Roots Collective, qui invitent pour l’oc (...)

+ ORIGINAL JAM
Après trois ans d’absence, le collectif L’engage fête son retour avec un événement en quatre parties (...)

+ LA CRÉMAILLÈRE
En attendant le grand déferlement à suivre (dont on vous reparlera plus amplement la semaine prochai (...)

+ BIRDS ON A WIRE
Un répertoire de reprises surprenantes courant de Monteverdi à John Lennon, en passant par Leonard C (...)

+ RAMEAU LE RÉVOLUTIONNAIRE
Après la parution au disque en 2005 de la Symphonie imaginaire de Rameau par Marc Minkowski et ses M (...)

+ ASAF AVIDAN
Des tréfonds du chanteur de poche Asaf Avidan jaillit une voix hallucinante, fruit d'un petit tas de (...)

+ ANTOINE HERVÉ
Depuis quatre ans, dans un piano show à demi improvisé, Antoine Hervé joue les passeurs de jazz. Un (...)

+ GIRLS IN HAWAII UNPLUGGED + BLONDY BROWNIE
Un show débranché de Girls in Hawaïï dont on ne doute que peu que les bouleversantes chansons triste (...)

+ JOY + HELL'S KITCHEN
Ambiance pas très jouasse, mélancolie à la pelle, grandiloquence ténébreuse, tentations post-rock et (...)

+ ÉTIENNE DAHO
D'un coup, Étienne Daho, qu'on a cru une fois de plus au supplice, a recouvré santé et inspiration, (...)

+ TINARIWEN
Derrière la tradition portée par ces tirailleurs touaregs se dégagent de la puissance et de la moder (...)

+ LA SECTE DU FUTUR
Une bande qui compte des membres issus du très en vogue JC Satan et de Catholic Spray et qui ne cach (...)

+ ANTOINE HERVÉ
Depuis quatre ans, dans un piano show à demi improvisé, Antoine Hervé joue les passeurs de jazz. Un (...)

+ MARCUS MILLER
Légende précoce de la basse jazz-funk, producteur et compositeur pour Miles Davis avant la trentaine (...)


Tous les concerts et soirées à l'affiche à GRENOBLE

+ À TOUR DE RÔLE
Pierre David-Cavaz et Stéphane Müh, figures bien connues de la scène grenobloise, s’amusent avec nou (...)

+ LA NUIT, LES ARBRES DANSENT...
Une fable écologiste jeune public centrée sur quatre contes faisant référence à « des légendes des q (...)

+ CARMEN
Au vu du choc que fut "Swan Lake", sa précédente création énergique et inventive sur "Le Lac des cyg (...)

+ MONSIEUR FRAIZE
Seul et en silence, Monsieur Fraize renverse les codes du café-théâtre et plonge son auditoire dans (...)

+ S'IL SE PASSE QUELQUE CHOSE
Depuis sa création en mai 2013 à Paris, le seul-en-scène du jeune comédien Vincent Dedienne fait bea (...)

+ NORMAN SUR SCÈNE
Le phénomène web Norman (fait des vidéos) va passer de son salon à la scène pour une longue tournée. (...)

+ POURVU QU'IL NOUS ARRIVE QUELQUE CHOSE
Que fait un comédien avant la représentation ? Comment est-il possible de retenir autant de texte ? (...)

+ DIDIER PORTE À DROITE !
Didier Porte : une écriture impeccable et une propension à casser du sucre légitime sur des dos qui (...)

+ NOUS SOMMES TOUS DES K
Bruno Thircuir et sa Fabrique des petites utopies nous embarquent dans un agréable repas-spectacle b (...)

+ ITALIE-BRÉSIL 3 À 2
Un match mémorable (un quart de final entre l’Italie et le Brésil lors du mondial de foot de 1982) v (...)

+ TIERRA EFIMERA
Un spectacle où la terre sert de matériau de base à des envolées poétiques et visuelles saisissantes (...)

+ YVAN VAFFAN
Une pièce vieille de 30 ans qui n’a pas pris une ride, notamment grâce aux nouveaux magnifiques inte (...)

+ SANS OBJET
Aurélien Bory est l’un des chorégraphes français les plus passionnants, comme le prouve cette pièce (...)

+ HOLD ON
Jeux de pouvoir et d’influence sur une plateforme téléphonique où le travailleur n’est plus qu’un si (...)

+ LA BELLE AU BOIS DORMIT... SUPER LONGTEMPS
Un taulard s’évade et tombe sur la Belle au bois dormant... qui dort depuis plus de 500 ans ! Une sa (...)

+ EL CID !
Philippe Car est un metteur en scène qui sait transmettre les textes classiques de manière décalée m (...)

+ UN CLANDESTIN AU PARADIS
Vincent Karle adapte à la scène son propre ouvrage jeunesse éponyme qui narre les aventures d’un jeu (...)

+ LA VIE EST UN SONGE
Le Grenoblois Tristan Dubois s’est emparé du texte de Calderón pour livrer une mise en scène d’une f (...)

+ VIA SOPHIATOWN
Brillante comédie musicale, Via Sophiatown raconte l'histoire de la banlieue de Johannesburg du même (...)

+ SHAKE IT OUT
Une pièce énergique et brute où les danseurs se retrouvent dans un état proche de la transe, et où l (...)

+ PENDIENTE DE VOTO
Imaginez un théâtre sans acteur et sans scène, qui ferait de chaque spectateur l’élément d’une produ (...)

+ PIXEL
Mourad Merzouki, pape de la danse hip hop + Adrien Mondot, petit prince des arts numérique = un spec (...)

+ MON FRÈRE, MA PRINCESSE
Un texte très fort sur un petit garçon qui se sent petite fille. On attend beaucoup de la mise en sc (...)

+ SMASHED
Neuf jongleurs rendent hommage à Pina Bausch avec des pommes et mettent en compote les idées reçues (...)

+ LA CARRIOLE FANTASQUE DE M. VIVALDI
Il y a le théâtre tiré à quatre épingles, où rien ne dépasse. Et puis il y a le théâtre de la jeune (...)

+ LA VIE DE GALILÉE
Un excellent Jean-François Sivadier de 2002 défendu par un excellent Nicolas Bouchaud. Du théâtre co (...)

+ LE COMTE DE BOUDERBALA
Fascinant mutant d’une scène stand-up française dont il constitue le haut du panier, Sami Ameziane, (...)

+ CAKE SHOP
Un concert dansé d’une grande intensité musicale proposé par la chorégraphe Isabelle Üski et le musi (...)

+ UN FIL À LA PATTE
Les comédiens sont partis avant la représentation. Du coup, les deux ouvreurs vont eux-mêmes devoir (...)

+ SUR LE CHEMIN D'ANTIGONE
Une relecture brillante du mythe d'Antigone portée par une comédienne remarquable qui se sert de cet (...)

+ WORK IN REGRESS (?)
Deux danseuses, deux musiciens et un technicien dévoilent avec humour l’envers de leur métier. Une e (...)

+ LE SOLEIL JUSTE APRÈS
Après la claque "Magie noire" en 2010, le chorégraphe Laurent Poncelet (compagnie Ophélia Théâtre) a (...)

+ LE MISANTHROPE, OU L'ATRABILAIRE AMOUREUX
Un Molière mis en scène par l’incroyable Michel Fau et interprété par Julie Depardieu, la trop rare (...)

+ L'IMPORTANCE D'ÊTRE WILDE
Une plongée joyeuse dans l’œuvre et la vie d’Oscar Wilde qui met en avant tant le personnage fantasq (...)

+ MADAME K
Un petit bijou centré sur le personnage de Madame K, qui a peur de tout. Grâce notamment à une scéno (...)

+ ROBOT !
Faire danser des robots? Une idée originale de l'exubérante chorégraphe espagnole Blanca Li. Sur scè (...)

+ LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES
C’était la révélation du Festival d’Avignon 2013. Une adaptation improbable et inespérée du deuxième (...)

+ LETTRES DE L'INTÉRIEUR
Un texte prenant et simplement écrit croisant les lettres de deux adolescentes dont l’une est en pri (...)

+ LA NUIT, LES ARBRES DANSENT
Une fable écologiste jeune public centrée sur quatre contes faisant référence à « des légendes des q (...)

+ LE TOUR COMPLET DU CœUR
Toute l’œuvre shakespearienne en une soirée, personne (ou presque) ne l’avait encore imaginée. Un ho (...)

+ D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE
Stop, on arrête tout : voici le choc de la saison, véritable claque chorégraphique portée par huit i (...)

+ MATAMORE
Macabre et prodigieux, Matamore ramène les arts de la piste à leurs origines conjuratoires. Planquez (...)

+ LA CARRIOLE FANTASQUE DE MONSIEUR VIVALDI
Le théâtre, ce sont des mots issus de textes plus ou moins classiques, mais aussi d’autres venus d’a (...)

+ UN CLANDESTIN AU PARADIS
Vincent Karle adapte à la scène son propre ouvrage jeunesse éponyme qui narre les aventures d’un jeu (...)

+ (RE)FLUX
Une pièce qui fait se confronter les corps en utilisant la grammaire de base de la danse. La musique (...)

+ OPUS
Un parangon de virtuosité aux proportions épiques (pas moins de quatorze acrobates quadrillent la sc (...)


Tous les spectacles à l'affiche à GRENOBLE

Au cinéma


À l'affiche aujourd'hui

à GRENOBLE le Mardi 23 septembre 2014

Cinéma 64 Films

Concerts et Soirées 3 Concerts

Animations 7 Événements

Théâtre et danse 3 Spectacles

Expositions 58 Expositions

Film de la semaine
 
DROUJBA 38 AMITIE FRANCE RUSSIE CEI

DROUJBA 38 AMITIE FRANCE RUSSIE CEI

Cours et école de langues

Cours de Russe (pour Francophones) et de Français (pour Russophones)

33 Avenue Alsace Lorraine 38000 Grenoble


De l'atelier photo au cours de didgeridoo... toutes les disciplines que vous recherchez sont représentées sur Cours & Stages Grenoble