• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    ACTUS

    Quand le travail de Yoann Bourgeois fait polémique

    Vendredi 26 février 2021 par Aurélien Martinez
    Solidarité

    Des étudiants à l’écoute

    Vendredi 19 février 2021 par Martin de Kerimel
    Enquête

    Des nouvelles de la nuit grenobloise

    Mardi 16 février 2021 par Hugo Verit
    Danse

    Cinq minutes en attendant

    Mercredi 17 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Télé

    Petits écrans et hautes montagnes

    Dimanche 28 février 2021 par Martin de Kerimel
    ECRANS

    Cinémas et festivals : en attendant la reprise (et le printemps)

    Lundi 8 février 2021 par Vincent Raymond
    Web-série

    La compagnie Bardanes passe des planches aux écrans

    Mercredi 3 février 2021 par Sandy Plas
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Trente sur trente

    Lundi 1 mars 2021 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    Morandi en (future) prolongation

    Mardi 2 mars 2021 par Martin de Kerimel
    Musée

    Ouverture programmée chez Champollion !

    Vendredi 26 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    SCENES

    Émergences "recrute" encore

    Mardi 23 février 2021 par Martin de Kerimel
    Danse

    Rachid Ouramdane en partance vers Chaillot

    Lundi 15 février 2021 par Martin de Kerimel
    SCENES

    En attendant le public... (épisode 2)

    Vendredi 5 février 2021 par La rédaction
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Festivals estivaux : des incertitudes demeurent

    Mercredi 3 mars 2021 par La rédaction
    MUSIQUES

    Eptagon, à la croisée des genres

    Mercredi 3 mars 2021 par Damien Grimbert
    Spectacles en ligne

    La Source s'écoule toujours

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    BANDE DESSINÉE

    Efix, le type à la typo

    Dimanche 7 février 2021 par Vincent Raymond
    CONNAITRE

    Art à emporter

    Jeudi 4 février 2021 par Benjamin Bardinet
    Mémoire

    Le Musée de la Résistance espère des dons

    Samedi 30 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Boire et déboires des micro-brasseurs grenoblois

    Jeudi 25 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    Le Ptit Labo embouteillé

    Mardi 9 février 2021 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Une boutique de bon augure

    Mercredi 24 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    ÃLUCIa : l’art de la lumière

    Mardi 16 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Escapades
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble

PUBLICITÉ
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de GRENOBLE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    ACTUS

    Quand le travail de Yoann Bourgeois fait polémique

    Vendredi 26 février 2021 par Aurélien Martinez
    Solidarité

    Des étudiants à l’écoute

    Vendredi 19 février 2021 par Martin de Kerimel
    Enquête

    Des nouvelles de la nuit grenobloise

    Mardi 16 février 2021 par Hugo Verit
    Danse

    Cinq minutes en attendant

    Mercredi 17 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Télé

    Petits écrans et hautes montagnes

    Dimanche 28 février 2021 par Martin de Kerimel
    ECRANS

    Cinémas et festivals : en attendant la reprise (et le printemps)

    Lundi 8 février 2021 par Vincent Raymond
    Web-série

    La compagnie Bardanes passe des planches aux écrans

    Mercredi 3 février 2021 par Sandy Plas
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Trente sur trente

    Lundi 1 mars 2021 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    Morandi en (future) prolongation

    Mardi 2 mars 2021 par Martin de Kerimel
    Musée

    Ouverture programmée chez Champollion !

    Vendredi 26 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    SCENES

    Émergences "recrute" encore

    Mardi 23 février 2021 par Martin de Kerimel
    Danse

    Rachid Ouramdane en partance vers Chaillot

    Lundi 15 février 2021 par Martin de Kerimel
    SCENES

    En attendant le public... (épisode 2)

    Vendredi 5 février 2021 par La rédaction
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Festivals estivaux : des incertitudes demeurent

    Mercredi 3 mars 2021 par La rédaction
    MUSIQUES

    Eptagon, à la croisée des genres

    Mercredi 3 mars 2021 par Damien Grimbert
    Spectacles en ligne

    La Source s'écoule toujours

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    BANDE DESSINÉE

    Efix, le type à la typo

    Dimanche 7 février 2021 par Vincent Raymond
    CONNAITRE

    Art à emporter

    Jeudi 4 février 2021 par Benjamin Bardinet
    Mémoire

    Le Musée de la Résistance espère des dons

    Samedi 30 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Boire et déboires des micro-brasseurs grenoblois

    Jeudi 25 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    Le Ptit Labo embouteillé

    Mardi 9 février 2021 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Une boutique de bon augure

    Mercredi 24 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    ÃLUCIa : l’art de la lumière

    Mardi 16 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Escapades
  • Terrasses
  • Vidéos
  • PLUS +
    • Terrasses
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
ECRANS

How I live now

L’éducation sentimentale d’une jeune Américaine névrosée chez ses cousins anglais en pleine troisième guerre mondiale : Kevin MacDonald mixe SF réaliste et romantisme sans jamais dégager de point de vue cinématographique sur ce qu’il raconte. Christophe Chabert

ECRANS

How I live now

L’éducation sentimentale d’une jeune Américaine névrosée chez ses cousins anglais en pleine troisième guerre mondiale : Kevin MacDonald mixe SF réaliste et romantisme sans jamais dégager de point de vue cinématographique sur ce qu’il raconte. Christophe Chabert

How I live now

par Christophe Chabert

Jeudi 13 mars 2014
2743
LECTURES

par Christophe Chabert

Jeudi 13 mars 2014
2743
LECTURES

Quand l’Américaine Daisy débarque chez ses cousins anglais, c’est d’abord le choc des cultures : d’un côté, une post-ado grunge névrosée — elle entend des voix et souffre d’anorexie — de l’autre, une famille rurale dont la mère, inexplicablement, s’affaire à des questions de politique internationale. Il faut dire que la troisième guerre mondiale menace et que le péril nucléaire plane au-dessus de Londres — Paris, on l’apprend dans un flash télé, a déjà été réduite en cendres. Alors que Daisy s’amourache du solide Eddy et qu’ils folâtrent entre cousins au bord d’une rivière bucolique, le souffle d’une explosion et une pluie de cendres signalent que le conflit a commencé, et que l’heure n’est plus à la rigolade. Ça s’appelle une rupture de ton, et c’est tout le pari d’How I live now : passer presque sans transition du récit d’apprentissage à la SF réaliste, de la romance teen au survival post-apocalyptique.

Comment Kevin MacDonald, documentariste brillant (voir son récent Marley) mais cinéaste de fiction balourd (Le Dernier roi d’Écosse, bio filmée façon Alan Parker, Jeux de pouvoir, médiocre transposition de la série State of play) gère-t-il ce mélange-là ? Pas très bien, à vrai dire… Le premier tiers est filmé n’importe comment, avec une avalanche de plans caméras à l’épaule assemblés selon un montage hystérique où rien n’est véritablement lisible, et la caractérisation des personnages est au-delà du schématisme.

Seule intrigue la manière dont le contexte guerrier s’immisce dans les marges de l’action : des avions qui survolent bruyamment le ciel, des militaires qui encerclent l’aéroport… S’inspirant manifestement des Fils de l’homme d'Alfonso Cuarón, MacDonald tente de faire entrer cette inquiétude sans quitter le point de vue, détaché et insouciant, de ses jeunes protagonistes. Dès que ce danger s’actualise à l’écran, le cinéaste change de braquet : les plans sont plus composés, le montage plus calme et les visions d’horreur en deviennent authentiquement choquantes.

How I live now est, dans cette longue deuxième partie, assez intriguant et parfois inspiré ; il est cependant plombé par une suite de décisions pas inintéressantes dans l’absolu, mais qui se retournent systématiquement contre le film. Ainsi, MacDonald s’obstine à ne pas éclaircir les raisons du conflit et la nature des forces en présence ; pourtant, il ne cesse de glisser des éléments qui suggèrent une possible manipulation des masses, l’armée désignant les « terroristes » comme les méchants mais se comportant de manière abrupte et totalitaire avec la population.

On n’en saura pas plus, et le film semble émasculer de sa portée politique sans qu’on comprenne si cela relève d’une certaine couardise ou d’un vrai parti pris. Car ce qui manque ici, c’est bel et bien un point de vue : MacDonald n’est ni Alfonso Cuarón donc, ni Mark Romanek qui, dans le beau et sous-estimé Never let me go, parvenait à raconter un futur proche et flippant sans quitter des yeux les tourments adolescents de ses héros. Lui traite les scènes comme elles viennent, sans véritablement se soucier de la cohérence de l’ensemble, et la noirceur du propos paraît en fin de compte très artificielle.

Ainsi de Daisy elle-même et de son trouble névrotique, sur lequel le cinéaste insiste lourdement dans la première partie, et qu’il dégage presque intégralement de la seconde, avant de le faire réapparaître comme par magie dans la conclusion. Un personnage en fin de compte mal développé, dont les revirements sont tous expéditifs — qu’elle tombe amoureuse ou qu’elle choisisse de survivre coûte que coûte — et sauvé de justesse par la décidément fascinante Saoirse Ronan, aussi énergique et brute ici qu’elle est discrète et charmante dans The Grand Budapest Hotel. Elle seule semble savoir où le film nous emmène, tandis que derrière la caméra inutilement agitée de Kevin MacDonald, la navigation se fait manifestement à vue…

Quand l’Américaine Daisy débarque chez ses cousins anglais, c’est d’abord le choc des cultures : d’un côté, une post-ado grunge névrosée — elle entend des voix et souffre d’anorexie — de l’autre, une famille rurale dont la mère, inexplicablement, s’affaire à des questions de politique internationale. Il faut dire que la troisième guerre mondiale menace et que le péril nucléaire plane au-dessus de Londres — Paris, on l’apprend dans un flash télé, a déjà été réduite en cendres. Alors que Daisy s’amourache du solide Eddy et qu’ils folâtrent entre cousins au bord d’une rivière bucolique, le souffle d’une explosion et une pluie de cendres signalent que le conflit a commencé, et que l’heure n’est plus à la rigolade. Ça s’appelle une rupture de ton, et c’est tout le pari d’How I live now : passer presque sans transition du récit d’apprentissage à la SF réaliste, de la romance teen au survival post-apocalyptique.

Comment Kevin MacDonald, documentariste brillant (voir son récent Marley) mais cinéaste de fiction balourd (Le Dernier roi d’Écosse, bio filmée façon Alan Parker, Jeux de pouvoir, médiocre transposition de la série State of play) gère-t-il ce mélange-là ? Pas très bien, à vrai dire… Le premier tiers est filmé n’importe comment, avec une avalanche de plans caméras à l’épaule assemblés selon un montage hystérique où rien n’est véritablement lisible, et la caractérisation des personnages est au-delà du schématisme.

Seule intrigue la manière dont le contexte guerrier s’immisce dans les marges de l’action : des avions qui survolent bruyamment le ciel, des militaires qui encerclent l’aéroport… S’inspirant manifestement des Fils de l’homme d'Alfonso Cuarón, MacDonald tente de faire entrer cette inquiétude sans quitter le point de vue, détaché et insouciant, de ses jeunes protagonistes. Dès que ce danger s’actualise à l’écran, le cinéaste change de braquet : les plans sont plus composés, le montage plus calme et les visions d’horreur en deviennent authentiquement choquantes.

How I live now est, dans cette longue deuxième partie, assez intriguant et parfois inspiré ; il est cependant plombé par une suite de décisions pas inintéressantes dans l’absolu, mais qui se retournent systématiquement contre le film. Ainsi, MacDonald s’obstine à ne pas éclaircir les raisons du conflit et la nature des forces en présence ; pourtant, il ne cesse de glisser des éléments qui suggèrent une possible manipulation des masses, l’armée désignant les « terroristes » comme les méchants mais se comportant de manière abrupte et totalitaire avec la population.

On n’en saura pas plus, et le film semble émasculer de sa portée politique sans qu’on comprenne si cela relève d’une certaine couardise ou d’un vrai parti pris. Car ce qui manque ici, c’est bel et bien un point de vue : MacDonald n’est ni Alfonso Cuarón donc, ni Mark Romanek qui, dans le beau et sous-estimé Never let me go, parvenait à raconter un futur proche et flippant sans quitter des yeux les tourments adolescents de ses héros. Lui traite les scènes comme elles viennent, sans véritablement se soucier de la cohérence de l’ensemble, et la noirceur du propos paraît en fin de compte très artificielle.

Ainsi de Daisy elle-même et de son trouble névrotique, sur lequel le cinéaste insiste lourdement dans la première partie, et qu’il dégage presque intégralement de la seconde, avant de le faire réapparaître comme par magie dans la conclusion. Un personnage en fin de compte mal développé, dont les revirements sont tous expéditifs — qu’elle tombe amoureuse ou qu’elle choisisse de survivre coûte que coûte — et sauvé de justesse par la décidément fascinante Saoirse Ronan, aussi énergique et brute ici qu’elle est discrète et charmante dans The Grand Budapest Hotel. Elle seule semble savoir où le film nous emmène, tandis que derrière la caméra inutilement agitée de Kevin MacDonald, la navigation se fait manifestement à vue…


How I Live Now How I Live Now

How I Live Now

De Kevin Macdonald (Ang, 1h46) avec Saoirse Ronan, George Mackay...

De Kevin Macdonald (Ang, 1h46) avec Saoirse Ronan, George Mackay...

voir la fiche du film

Daisy, une adolescente new-yorkaise, passe pour la première fois ses vacances chez ses cousins dans la campagne anglaise. Rires, jeux, premiers émois… Une parenthèse enchantée qui va brutalement se refermer quand éclate sur cette lande de rêve la Troisième Guerre Mondiale…

voir la fiche du film

Partager Twitter

pour aller plus loin

"1917" : la guerre, et ce qui s’ensuivit

Cinema par Vincent Raymond le Mardi 14 janvier 2020 | En un plan-séquence (ou presque), Sam Mendes plonge dans les entrailles de la Première Guerre mondiale pour restituer un concentré d’abominations. Éloge (...)

"1917" : la guerre, et ce qui s’ensuivit

Cinema par Vincent Raymond le Mardi 14 janvier 2020 | En un plan-séquence (ou presque), Sam Mendes plonge dans les entrailles de la Première Guerre mondiale pour restituer un concentré d’abominations. Éloge (...)

"Marie Stuart, Reine d'Écosse" : reines à l’arène

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 26 février 2019 | de Josie Rourke (ÉU-GB, 2h04) avec Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden… (...)

"Marie Stuart, Reine d'Écosse" : reines à l’arène

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 26 février 2019 | de Josie Rourke (ÉU-GB, 2h04) avec Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden… (...)

"Whitney" : sépulture pop

ECRANS par Vincent Raymond le Jeudi 30 août 2018 | Après Bob Marley, Klaus Barbie ou encore Idi Amin Dada, le réalisateur Kevin Macdonald poursuit son éclectique galerie de portraits par cet inattendu (et (...)

"Whitney" : sépulture pop

ECRANS par Vincent Raymond le Jeudi 30 août 2018 | Après Bob Marley, Klaus Barbie ou encore Idi Amin Dada, le réalisateur Kevin Macdonald poursuit son éclectique galerie de portraits par cet inattendu (et (...)

"Lady Bird" : au nid soit qui mal y pense

ECRANS par Vincent Raymond le Lundi 26 février 2018 | de Greta Gerwig (ÉU, 1h34) avec Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts… (...)

"Lady Bird" : au nid soit qui mal y pense

ECRANS par Vincent Raymond le Lundi 26 février 2018 | de Greta Gerwig (ÉU, 1h34) avec Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts… (...)

"Captain Fantastic" : à qui père gagne

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 11 octobre 2016 | de Matt Ross (E.-U., 1h58) avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay… (...)

"Captain Fantastic" : à qui père gagne

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 11 octobre 2016 | de Matt Ross (E.-U., 1h58) avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay… (...)

Brooklyn

Brooklyn

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 8 mars 2016 | de John Crowley & Paul Tsan (Irl./G.-B./Can., 1h53) avec Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen… (...)

Brooklyn

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 8 mars 2016 | de John Crowley & Paul Tsan (Irl./G.-B./Can., 1h53) avec Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen… (...)

Lost River

Lost River

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 7 avril 2015 | Après un petit tour en salle de montage, le premier long de Ryan Gosling arrive en salles dans une version sensiblement plus digeste que celle vue à (...)

Lost River

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 7 avril 2015 | Après un petit tour en salle de montage, le premier long de Ryan Gosling arrive en salles dans une version sensiblement plus digeste que celle vue à (...)

"Marley" : il était une fois Bob Marley

ECRANS par Christophe Chabert le Vendredi 8 juin 2012 | Avec ce documentaire fleuve sur la légende du reggae Bob Marley, Kevin MacDonald dessine un portrait fouillé et kaléidoscopique de l’homme, sa vie et sa (...)

"Marley" : il était une fois Bob Marley

ECRANS par Christophe Chabert le Vendredi 8 juin 2012 | Avec ce documentaire fleuve sur la légende du reggae Bob Marley, Kevin MacDonald dessine un portrait fouillé et kaléidoscopique de l’homme, sa vie et sa (...)

Hanna

Hanna

ECRANS par François Cau le Jeudi 30 juin 2011 | De Joe Wright (GB/All/EU, 1h57) avec Saoirse Ronan, Eric Bana… (...)

Hanna

ECRANS par François Cau le Jeudi 30 juin 2011 | De Joe Wright (GB/All/EU, 1h57) avec Saoirse Ronan, Eric Bana… (...)

  • Tags
  •   How+I+live+now
  •   Kevin+MacDonald
  •   Saoirse+Ronan
  •   George+Mackay
Article précédent

Her

Article précédent

Her

Article suivant

Un festival loco loco

Article suivant

Un festival loco loco

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILMf DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 35 000 exemplaires à Grenoble le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°1169 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES


Lisez le Panorama en PDF

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Les Idées Restos
    Cours et Stages à grenoble
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF

Contact

  • Le Petit Bulletin 12 , rue Ampère
    38 000 Grenoble
    Tel : 04 76 84 44 60
    Fax : 04 76 21 25 11
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma