"Falling" : une vie au présent (dé)composé
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 8 décembre 2020 | ★★★★☆ De et avec Viggo Mortensen (É.-U., 1h52) avec également Lance Henriksen, Terry Chen… En salles le 30 (...)
Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble
Dans les années 60 en Grèce, un petit arnaqueur américain officie comme guide touristique et se rapproche d’un couple bien sous tous rapports, lui très riche, elle très belle. Sauf que le mari est en fait un escroc recherché, cachant à sa femme la réalité de ses activités et embringuant le guide dans un jeu dangereux. Tiré d’un roman de Patricia Highsmith, The Two faces of January prolonge le travail entrepris par feu-Anthony Minghella sur Le Talentueux Monsieur Ripley, à qui Hossein Amini, scénariste de Drive (ce qui est à la fois un bon et un mauvais présage, la valeur du film tenant surtout à la mise en scène de Winding Refn) reprend une évidente volonté de classicisme.
De fait, The Two faces of January tente de retrouver l’atmosphère des polars exotiques à l’ancienne, mais ne dépasse pas dans sa mise en scène le niveau d’un joli catalogue d’images glacées et racées, lissant tout le trouble de l’intrigue et réduisant les personnages à des stéréotypes sans épaisseur. Cette aseptisation touche particulièrement le jeu d’ordinaire fiévreux de Mortensen ; il se contente ici d’apporter son aura, mais on ne retrouve jamais ce plaisir de la composition qui fait sa réputation. Comme lui, le film n’arrive jamais à percer sa surface pour explorer des zones plus sombres et sulfureuses, suivant avec application un scénario habile dans une pure logique d’illustration.
Christophe Chabert
De Hossein Amini (ÉU, Fr-GB, 1h37) avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst...
De Hossein Amini (ÉU, Fr-GB, 1h37) avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst...
voir la fiche du film
1962. Un couple d’américains très élégants, le charismatique Chester MacFarland et sa jeune épouse Colette viennent d’arriver à Athènes. A l’Acropole ils font la rencontre de Rydal, un jeune guide touristique, américain mais parlant grec, arnaqueur de touristes à l’occasion.
voir la fiche du filmECRANS par Vincent Raymond le Mardi 8 décembre 2020 | ★★★★☆ De et avec Viggo Mortensen (É.-U., 1h52) avec également Lance Henriksen, Terry Chen… En salles le 30 (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 8 décembre 2020 | ★★★★☆ De et avec Viggo Mortensen (É.-U., 1h52) avec également Lance Henriksen, Terry Chen… En salles le 30 (...)
Rencontre par Vincent Raymond le Jeudi 5 novembre 2020 | Le comédien aux mille talents vient de signer "Falling", son premier long métrage en tant que cinéaste. Une histoire de famille où l’attachement et l’oubli (...)
Rencontre par Vincent Raymond le Jeudi 5 novembre 2020 | Le comédien aux mille talents vient de signer "Falling", son premier long métrage en tant que cinéaste. Une histoire de famille où l’attachement et l’oubli (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Lundi 21 janvier 2019 | Un dur à cuire devient le garde du corps d’un pianiste noir gay en tournée dans les états du Sud d’avant les droits civiques. Version alternative du "Ebony (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Lundi 21 janvier 2019 | Un dur à cuire devient le garde du corps d’un pianiste noir gay en tournée dans les états du Sud d’avant les droits civiques. Version alternative du "Ebony (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 11 octobre 2016 | de Matt Ross (E.-U., 1h58) avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 11 octobre 2016 | de Matt Ross (E.-U., 1h58) avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 6 septembre 2016 | Prix de la mise en scène Un certain regard au dernier festival de Cannes 2016, Captain Fantastic concourt à nouveau au festival de Deauville. Le réalisateur (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 6 septembre 2016 | Prix de la mise en scène Un certain regard au dernier festival de Cannes 2016, Captain Fantastic concourt à nouveau au festival de Deauville. Le réalisateur (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 2 juin 2015 | Pour son premier film derrière la caméra, Alex Garland, ex-scénariste de Danny Boyle, s’aventure dans la SF autour du thème de l’intelligence artificielle, (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 2 juin 2015 | Pour son premier film derrière la caméra, Alex Garland, ex-scénariste de Danny Boyle, s’aventure dans la SF autour du thème de l’intelligence artificielle, (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 21 avril 2015 | De Lisandro Alonso (Arg-Dan-Fr, 1h50) avec Viggo Mortensen, Ghita Norby… (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 21 avril 2015 | De Lisandro Alonso (Arg-Dan-Fr, 1h50) avec Viggo Mortensen, Ghita Norby… (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 13 janvier 2015 | Adapté d’Albert Camus, le deuxième film de David Oelhoffen plonge un Viggo Mortensen francophone dans les premiers feux de la guerre d’Algérie, pour une (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 13 janvier 2015 | Adapté d’Albert Camus, le deuxième film de David Oelhoffen plonge un Viggo Mortensen francophone dans les premiers feux de la guerre d’Algérie, pour une (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 23 décembre 2014 | J. C. Chandor explore à nouveau les flux du capitalisme américain en montrant l’ascension d’un "self-made-man" dans le New York violent et corrompu de (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 23 décembre 2014 | J. C. Chandor explore à nouveau les flux du capitalisme américain en montrant l’ascension d’un "self-made-man" dans le New York violent et corrompu de (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 30 octobre 2013 | Nouvelle merveille des frères Coen, l’odyssée d’un chanteur folk raté des années 60 qui effectue une révolution sur lui-même à défaut de participer à celle de son (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 30 octobre 2013 | Nouvelle merveille des frères Coen, l’odyssée d’un chanteur folk raté des années 60 qui effectue une révolution sur lui-même à défaut de participer à celle de son (...)