108 Rois-démons

108 Rois-Démons
De Pascal Morelli (Fr-Belg-Lux, 1h44) animation

De Pascal Morelli (Fr-Belg-Lux, 1h44) animation

Le cinéma français part à l’assaut du marché chinois, il est vrai en plein essor ; avant Jean-Jacques Annaud et son Dernier Loup, c’est Pascal Morelli, réalisateur du très bon Corto Maltese, qui imagine un récit original se déroulant dans la Chine impériale du XIIe siècle. L’intrigue, habile, mélange légendaire (les 108 Rois-Démons du titre, qui est aussi son MacGuffin, prétexte au développement du scénario) et complot politique, puisque l’assassinat du souverain permet à son intendant de prendre le pouvoir et d’éclipser le dauphin, gamin en surpoids recueilli par un vieux moine plein de sagesse. Se forme, pour déjouer la machination et rétablir le Prince à la tête de l’Empire, une bande de hors-la-loi fortement caractérisés – une brute au cœur tendre, une jeune guerrière aussi sexy que dangereuse, un ancien garde du corps du Roi au visage brûlé, ce qui lui vaut le surnom de «face de léopard»…

Le vrai défi du film, c’est son animation, très singulière : à mi-chemin entre les cinématiques de jeux vidéo et la motion capture (les corps sont réalistes tandis que les visages sont exagérément numériques), les personnages se déplacent dans un environnement où les matières (forêt, boue, temples de pierre) oscillent entre 2D et 3D, imitation de techniques anciennes et utilisation de technologies nouvelles. C’est à la fois déstabilisant et séduisant, tout comme l’ambition du récit lui-même, entre pur hommage geek au cinéma d’arts martiaux et divertissement jeune public de belle facture.

Christophe Chabert

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X