Pioneer

Pioneer
D'Erik Skjoldbjaerg (Nor-All-Fr-Suè-Fin, 1h46) avec Aksel Hennie, Wes Bentley...

D’Erik Skjoldbjaerg (Norv-All-Fr-Suède-Fin, 1h51) avec Aksel Hennie, Wes Bentley…

En 1980, la Norvège se rend compte que dans les grands fonds de la mer du Nord se trouvent d’importantes réserves de pétrole. Elle monte un deal avec une société d’extraction américaine et forme des équipes de plongeurs locaux pour aller poser un pipeline reliant les puits aux côtes. Parmi eux, deux frères vont servir, à leur corps défendant, de « pionniers », mais seul l’un d’entre eux réussira à remonter à la surface après une première et dramatique descente dans les profondeurs. Soupçonnant une erreur, le survivant décide de mener son enquête mais, entre paranoïa et hallucinations, il se persuade qu’un complot politico-industriel est à l’œuvre.

De fait, Pioneer joue en permanence sur les deux tableaux : le thriller, mis en scène de manière carrée par Erik Skjoldbjaerg, réalisateur du Insomnia original dont Christopher Nolan avait tiré un remake américain, et la réflexion citoyenne sur un dossier encore en instance de jugement par la Cour européenne des droits de l’homme. Parfois un peu simpliste dans ses effets (l’insistance sur tous les éléments liquides qui entourent le héros pour rappeler son trauma), le film reste tout de même plutôt efficace, Skjoldbjaerg parvenant à orchestrer le trouble du personnage face à une réalité déformée, luttant pour reprendre pied et démêler les implications des uns et des autres, jusqu’à une conclusion amère et on ne peut plus actuelle.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 février 2015 De Saar Klein (ÉU, 1h50) avec Wes Bentley, Jason Isaacs…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X