La Tribu des fourmis

La Tribu des fourmis
De Yang Huilong (Chin, 1h28) avec Kailin Tang, Shu Yao...

Une vision étonnante et désespérée de la Chine actuelle à travers la situation précaire de trois étudiants en quête de travail dans la banlieue de Pékin.

Il n’y a donc pas que Jia Zhang-Ke pour montrer le désespoir de la jeunesse chinoise… En témoigne ce film assez étonnant dans lequel trois anciens étudiants, prêts à entrer dans la vie active, se retrouvent à Tang Jialing dans la banlieue de Pékin, où les loyers sont encore abordables mais où ces précaires sont soumis au racket et aux combines foireuses en attendant de trouver le job de leurs rêves.

L’énergie de cette jeunesse fougueuse qui est prête à vivre d’amour (physique, que le film représente avec une surprenante frontalité) et d’eau fraîche pour oublier sa condition misérable se fracasse sur la réalité d’un pays où le culte de l’argent, les castes et les petits privilèges ne sont pas faciles à dépasser.

Yang Hulong suit ses personnages en scope et à travers de longs travellings au grand angle qui servent autant à raconter leur parcours du combattant qu’à filmer cette Chine-là, où la prospérité est à deux pas des taudis insalubres et où les modèles de réussite paraissent inatteignables. Le titre, La Tribu des fourmis, renvoie à cette population (près d’un million de Chinois nous dit le film) abandonnée du pouvoir et livrée à elle-même. Un carton final annonce qu’en 2010, le quartier de Tang Jialing a été rasé… Où les fourmis sont allées se loger, en revanche, le film prend soin de ne pas nous le dire.

Christophe Chabert

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X