Cannes 2015, ouverture

La Tête haute
De Emmanuelle Bercot (Fr, 2h) avec Rod Paradot, Catherine Deneuve, Benoît Magimel...

Que verra-t-on au festival entre le 13 et le 24 mai ?

C’est donc La Tête haute qui fera l’ouverture du 68e festival de Cannes ce mercredi 13 mai. Choix étonnant sur le papier, largement justifié une fois le film vu (il aurait même pu prétendre à la compétition) qui augure d’une sélection française placée sous le signe du réel et du social – Stéphane Brizé avec La Loi du marché, qui sort ce 19 mai, et Jacques Audiard avec Deephan sont attendus sur le même terrain.

Cela fera sûrement contraste avec le reste d’une compétition plus glamour et grand public que les années précédentes, avec une pléthore de stars dans les films choisis (de MacConaughey à Fassbender, de Cate Blanchett à Léa Seydoux) mais aussi plus ouverte sur des nouveaux cinéastes : Yorgos Lanthimos (The Lobster), Justin Kurzel (Macbeth), Joachim Trier (Louder than bombs), Michel Franco (Chronic) ou Denis Villeneuve (Sicarios) seront pour la première fois dans la top list du festival, aux côtés d’habitués comme Moretti, Sorrentino, Gus Van Sant, Hou Hsiao Hsien et Kore-Eda.

Quelques événements en séance spéciale ou hors compétition (Love de Gaspar Noé, Vice Versa de Pete Docter ou le Mad Max Fury road de George Miller), Un certain regard sous le signe des cinémas du monde (avec quand même Weerasethakul, Porombuiu, Muntean, Kawaze et Mendoza) plus la forme renouvelée de la Quinzaine des réalisateurs (avec le chef-d’œuvre de Desplechin, Trois souvenirs de ma jeunesse, en tête de pont) augurent d’un festival dense et hétéroclite.

Blog à suivre quotidiennement sur www.petit-bulletin.fr à partir du 13 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X