Les Nuits blanches du facteur

Les Nuits blanches du facteur
De Andreï Kontchalovski (Rus, 1h41) avec Aleksey Tryapitsyn, Irina Ermolova...

Un docu-fiction sur un bout de Russie abandonnée à elle-même, où Kontchalovski renverse les codes visuels du genre.

Où l’on fait la connaissance de la petite communauté vivant autour du lac Kenozero : entre autarcie et précarité, tout le monde tente de survivre à sa manière. Andreï Kontchalovski s’y choisit un héros : le facteur Aleksey qui, tous les jours, fait le tour du lac sur son bateau pour apporter le courrier mais surtout les pensions des habitants. Alcoolique repenti, célibataire et chaleureux, il est le lien essentiel de ce docu-fiction qui, plutôt que de laisser les gens raconter leur histoire, préfère leur en inventer une, aussi mince soit-elle – grosso modo : une affaire de moteur volé.

Ce genre d’exercice n’est pas nouveau ; on se souvient que l’an dernier, Danis Tanovic avait signé un film sur des bases similaires, La Femme du ferrailleur. Mais Kontchalovski pousse les choses beaucoup plus loin en refusant tous les clichés visuels habituels dans sa mise en scène : pas de caméra à l’épaule, mais une composition rigoureuse des cadres, même lorsqu’il s’agit de filmer les détails les plus quotidiens. Le résultat est assez étrange : les « comédiens » se soumettent, parfois un peu gauchement, aux exigences cinématographiques du cinéaste, dont on ne sait trop s’il cherche à glorifier ses personnages en leur offrant un "vrai" film ou s’il en profite pour se mettre en avant et rappeler qu’il n’est pas le premier pékin du world cinema venu.

Les échappées poético-oniriques de la fin sont encore plus bizarres, comme si Kontchalovski avait à tout prix besoin de s’élever au-dessus du réel, ne se contentant pas de rendre hommage à cette humanité qui refuse de se complaire dans la souffrance mais lui offrant une ouverture cosmique qu’elle ne semblait pourtant pas vraiment réclamer.

Christophe Chabert

Sortie le 15 juillet

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X