Une enfance

Une Enfance
De Philippe Claudel (Fr, 1h40) avec Alexi Mathieu, Angelica Sarre...

De Philippe Claudel (Fr., 1h40) avec Alexi Mathieu, Angelica Sarre, Pierre Deladonchamps…

L’été arrive pour Jimmy et son frère Kévin, dont la mère Pris vient de sortir de cure de désintoxication pour se mettre en ménage avec Duke, un voyou violent et drogué qui la fait replonger. Pour Jimmy, le salut ne peut venir que de l’extérieur… ou de lui-même. Même si la majorité du film de Philippe Claudel suit une fratrie, c’est l’enfance de l’aîné qui est en jeu durant cet été capital. Entre l’école et le collège, au seuil de l’adolescence ; tantôt chez sa grand-mère, tantôt chez sa mère, Jimmy se situe en effet à la lisière des choses comme des choix.

La rage qui bouillonne en lui cherche à se canaliser, et le garçon, dont l’intelligence est manifeste, lutte pour que les référents positifs vers lesquels il se tourne instinctivement (les éducateurs que sont l’instituteur et le prof de tennis) l’aident à se construire du « bon côté ». À développer son potentiel en repoussant le catastrophique modèle parental.

Claudel, qui raffole à la fois des thématiques désespérées (voir ses romans Les Âmes grises et Le Rapport de Brodeck) et des histoires de familles (voir ses films Il y a longtemps que je t’aime et Tous les soleils) combine les deux ici, dans ce qui a des allures de conte moral façon IIIe République, pétri de valeurs camusiennes mais customisé à la Loach – les briques rouges communes aux cités minières britanniques et lorraines facilitent les rapprochements !

Malgré la performance et la sincérité du jeune Alexi Mathieu, le film se laisse gagner par le ronron de la misère : Claudel n’atteint pas la puissance ni l’intensité de La Tête haute d’Emmanuelle Bercot qui, sur un thème voisin, parvenait dans chacune de ses séquences à écorcher l’âme du spectateur.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 20 mai 2021 Faites le calcul : six mois sans cinéma pour un enfant de 7 ans équivaut pour un adulte de 35 ans à deux ans et demi de privation de salles obscures ! (...)
Lundi 25 novembre 2013 À défaut de convaincre, le troisième film de l’écrivain Philippe Claudel intrigue. Un drame qui prend parfois des allures de thriller hitchcockien : un (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X