Appelez-moi le Stewart !

Cette semaine, James Stewart est à l'honneur à la médiathèque de Domène (programmation hors les murs de la Cinémathèque de Grenoble) et au cinéma Le Club.

Pendant plus d’un demi-siècle, James Stewart a promené à travers le cinéma hollywoodien sa silhouette dégingandée (six pieds, trois pouces sous la toise) et sa prunelle cristalline d’éternel émerveillé, offrant à l’Amérique l’incarnation idéale du brave type de la porte d’à-côté. Mélange de naïveté sincère et d’opiniâtreté conquérante ; capable de jouer du biceps fluet quand la situation l’impose comme de faire chavirer les plus élégantes donzelles malgré une diction bredouillante, le comédien fétiche d’Hitchcock et de Capra fut également une figure de la comédie sentimentale et du western.

Preuves à l’appui dans The Shop around the corner (1940), délicieuse romance d’Ernst Lubitsch projetée cette semaine à la médiathèque de Domène (vendredi 9 octobre à 18h30, événement hors les murs de la Cinémathèque de Grenoble). Notre bon géant y correspond tendrement avec une belle inconnue… qui n’est autre que la collègue avec laquelle il ne peut pas s’entendre. Bien que l’intrigue se déroule à Budapest, Jimmy y reste un parangon d’Étasunien moyen - quel talent !

Dans L’Homme qui tua Liberty Valance (1962) de John Ford, il campe aux côtés de John Wayne un avocat tremblotant transformé, par la magie de l’Ouest, en héros, puis en politicien. Un chef-d’œuvre épique, qui en dit long sur la vérité et le besoin de la foule en légendes – et en hommes providentiels… Un chef-d’œuvre fondateur, programmé par Le Club dans le cadre de "Lycéens au cinéma", dont les séances seront ouvertes au grand public (lundi 12 à 9h45, mardi 13 et jeudi 15 à 9h30, vendredi 16 à 9h30 et 13h45 et mardi 20 à 8h30). Vous trouvez l’horaire matinal ? Une légende, ça se mérite…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 16 novembre 2016 Après un bel été passé à visiter des festivals de choix, muni d'un mini album en poche, Kumbia Boruka attaque l'hiver pied au plancher. Rendez-vous samedi à la Bifurk.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X