Peuples de l'écran avec Ethnologie et cinéma

Je suis le peuple
Projection en avant-première en présence de la réalisatrice Anna Roussillon

Zoom sur la nouvelle édition du festival qui « se propose d’explorer la façon dont l’alliance du cinéma et des sciences humaines participe de la production d’une meilleure connaissance des cultures humaines ».

Art scientifique, de la mémoire et de la curiosité, le cinéma s’est très tôt intéressé à ce qui l’environne. Avant même de penser la fiction, il écrivait – « scénarisait » – des séquences restituant la vie ordinaire des Terriens de la fin du XIXe siècle. Le sens documentaire et le goût de l’ethnographie sont ainsi inscrits dans les gènes du 7e art, qui se sont exprimés avant ceux de la comédie ou du drame, la caméra donnant à voir ou à revoir d’un œil neuf ce qui fait la matière vivante du monde.

Cet état de découverte permanente, le cinéma ethnographique le revendique lorsqu’il filme des territoires, familiers ou lointains – et surtout ceux qui les arpentent. Depuis 1996, les Rencontres grenobloises Ethnologie et cinéma s’en font un relai précieux, ainsi qu’un pont entre l’univers de la recherche et le grand public, en particulier cette année grâce à de nombreux médiateurs (les réalisateurs) et lors de deux master-class (l’une consacrée à Vittorio de Seta, l’autre au Portugal).

Placée sous la thématique Modes de vie en question(s), cette édition s’ouvrira par l’avant-première, présentée par sa réalisatrice Anne Roussillon, de Je suis le peuple (photo), une chronique de la place Tahrir en Égypte (mardi 17). Si la problématique de « l’adaptation » (dans le sens « évolution ») est au centre de la programmation avec des œuvres récentes, les Rencontres nous feront aussi nous replonger dans un classique fondateur : L’Homme d’Aran (1934), de Flaherty. Des films à voir dans cette communauté ouverte à tous qu’on appelle… une salle de cinéma.

XIXe Rencontres Ethnologie et Cinéma, du mardi 17 au dimanche 22 novembre au Méliès, à la salle Juliet-Berto (Cinémathèque et CCC), à la MSH-Alpes (campus) et au Musée dauphinois

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 19 novembre 2012 Le désarroi politico-économique qui frappe la Grèce ne peut que pousser les sciences humaines à se pencher sur son histoire récente. Comme, en plus, le cinéma (...)
Lundi 31 octobre 2011 Festival / Pour leur quinzième édition, les rencontres Ethnologie et Cinéma prennent en considération les différentes crises secouant actuellement notre monde (...)
Lundi 11 octobre 2010 Les 14e Rencontres Ethnologie et cinéma se font cette année sous le signe de l’Afrique. L’occasion de se décentrer un peu, ou d’essayer au moins. LG
Mercredi 28 février 2007 Présentation / En l’espace de 11 ans, le Festival Ethnologie et Cinéma s’est imposé, année après année, comme l’une des programmations cinématographiques les plus (...)
Mercredi 28 février 2007 Critique / Les puristes du chamanisme (certes peu nombreux sur Grenoble, mais bon) pourront arguer du fait que le film de Jim Jarmusch ne traite de (...)
Mercredi 28 février 2007 Retrospective / L'événement de ces 11e Rencontres Ethnologies et Cinéma est la rÉtrospective des films de l'indispensable et franchement courageux cinéaste Israëlien, Avi Mograbi. Séverine Delrieu

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X