Before I Disappear

Before I Disappear
De Shawn Christensen (ÉU-Angl, 1h33) avec Shawn Christensen, Fatima Ptacek

De et avec Shawn Christensen (EU/GB, 1h33) avec Fatima Ptacek, Emmy Rossum, Ron Perlman…

On a trouvé l’équivalent contemporain de After Hours ! Polar pétri d’un humour aussi noir que le Scorsese millésimé 1986, Before I Disappear est rongé par un pessimisme bien plus tenace et marqué par le sceau d’une mort rampante. Paradoxalement, il fait de cette menace sans cesse déjouée un incroyable ressort comique. Ici, l’aboulique Richie, héros totalement involontaire, interrompt à plusieurs reprises ses liturgies suicidaires pourtant bien engagées (les veines tranchées dans une baignoire, quand même…) pour rendre service à sa sœur (alors qu’elle l’ignore superbement depuis des années) en prenant en charge sa nièce surdouée.

Le "buddy movie" s’ensuivant, dynamisé par cette paire hautement improbable oncle-serpillère halluciné/gamine-ordinateur sans affect, évoluant dans le milieu interlope des boîtes et des bowlings, est tellement improbable qu’il en devient fascinant. L’ambiance nocturne se révèle propice à un travail soigné sur la lumière, contribuant à la beauté plastique quasi anachronique du film : dans son économie globale, son absence de superflu, il évoque ce cinéma indépendant US des années 1990 bouillonnant d’énergie et de son en prise directe.

Before I Disappear prouve au passage que l’on peut tirer d’un court-métrage remarqué (Curfew, Oscar en 2013) une version longue viable sans s’égarer en chemin. Son interprète, scénariste et réalisateur, Shawn Christensen, ne devra pas être perdu de vue durant les prochaines années…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X