• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Solidarité

    Des étudiants à l’écoute

    Vendredi 19 février 2021 par Martin de Kerimel
    Enquête

    Des nouvelles de la nuit grenobloise

    Mardi 16 février 2021 par Hugo Verit
    Danse

    Cinq minutes en attendant

    Mercredi 17 février 2021 par Martin de Kerimel
    Initiative

    Dans la marmite du Bouillon

    Jeudi 18 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Cinémas et festivals : en attendant la reprise (et le printemps)

    Lundi 8 février 2021 par Vincent Raymond
    Web-série

    La compagnie Bardanes passe des planches aux écrans

    Mercredi 3 février 2021 par Sandy Plas
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Exposition

    Les vélos devront attendre

    Mercredi 10 février 2021 par Martin de Kerimel
    ARTS

    Fantômes photographiques

    Jeudi 14 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    Insolite

    Clip sur porcelaine

    Vendredi 22 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    SCENES

    Émergences "recrute" encore

    Mardi 23 février 2021 par Martin de Kerimel
    Danse

    Rachid Ouramdane en partance vers Chaillot

    Lundi 15 février 2021 par Martin de Kerimel
    SCENES

    En attendant le public... (épisode 2)

    Vendredi 5 février 2021 par La rédaction
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Spectacles en ligne

    La Source s'écoule toujours

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Cuvée grenobloise

    Du classique... et du nouveau !

    Lundi 8 février 2021 par Martin de Kerimel
    Concert

    Tigadrine : coup de blues (sahraoui) à la fac

    Mercredi 10 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    BANDE DESSINÉE

    Efix, le type à la typo

    Dimanche 7 février 2021 par Vincent Raymond
    CONNAITRE

    Art à emporter

    Jeudi 4 février 2021 par Benjamin Bardinet
    Mémoire

    Le Musée de la Résistance espère des dons

    Samedi 30 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Une boutique de bon augure

    Mercredi 24 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    ÃLUCIa : l’art de la lumière

    Mardi 16 février 2021 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Le Ptit Labo embouteillé

    Mardi 9 février 2021 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Le chocolat est toujours là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Escapades
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble

PUBLICITÉ
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de GRENOBLE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Solidarité

    Des étudiants à l’écoute

    Vendredi 19 février 2021 par Martin de Kerimel
    Enquête

    Des nouvelles de la nuit grenobloise

    Mardi 16 février 2021 par Hugo Verit
    Danse

    Cinq minutes en attendant

    Mercredi 17 février 2021 par Martin de Kerimel
    Initiative

    Dans la marmite du Bouillon

    Jeudi 18 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Cinémas et festivals : en attendant la reprise (et le printemps)

    Lundi 8 février 2021 par Vincent Raymond
    Web-série

    La compagnie Bardanes passe des planches aux écrans

    Mercredi 3 février 2021 par Sandy Plas
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Exposition

    Les vélos devront attendre

    Mercredi 10 février 2021 par Martin de Kerimel
    ARTS

    Fantômes photographiques

    Jeudi 14 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    Insolite

    Clip sur porcelaine

    Vendredi 22 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    SCENES

    Émergences "recrute" encore

    Mardi 23 février 2021 par Martin de Kerimel
    Danse

    Rachid Ouramdane en partance vers Chaillot

    Lundi 15 février 2021 par Martin de Kerimel
    SCENES

    En attendant le public... (épisode 2)

    Vendredi 5 février 2021 par La rédaction
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Spectacles en ligne

    La Source s'écoule toujours

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Cuvée grenobloise

    Du classique... et du nouveau !

    Lundi 8 février 2021 par Martin de Kerimel
    Concert

    Tigadrine : coup de blues (sahraoui) à la fac

    Mercredi 10 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    BANDE DESSINÉE

    Efix, le type à la typo

    Dimanche 7 février 2021 par Vincent Raymond
    CONNAITRE

    Art à emporter

    Jeudi 4 février 2021 par Benjamin Bardinet
    Mémoire

    Le Musée de la Résistance espère des dons

    Samedi 30 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Une boutique de bon augure

    Mercredi 24 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    ÃLUCIa : l’art de la lumière

    Mardi 16 février 2021 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Le Ptit Labo embouteillé

    Mardi 9 février 2021 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Le chocolat est toujours là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Escapades
  • Terrasses
  • Vidéos
  • PLUS +
    • Terrasses
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
ECRANS

"X-Men : Apocalypse" : le boss, c'est Bryan Singer !

En mettant ses mutants aux prises avec le premier d’entre eux, Apocalypse, Bryan Singer boucle une seconde trilogie des X-Men épique. Et montre que, de tous les réalisateurs de productions Marvel déferlant sur les écrans ces temps-ci, c’est bien lui le patron.

ECRANS

"X-Men : Apocalypse" : le boss, c'est Bryan Singer !

En mettant ses mutants aux prises avec le premier d’entre eux, Apocalypse, Bryan Singer boucle une seconde trilogie des X-Men épique. Et montre que, de tous les réalisateurs de productions Marvel déferlant sur les écrans ces temps-ci, c’est bien lui le patron.

par Vincent Raymond

Mardi 17 mai 2016
2301
LECTURES

par Vincent Raymond

Mardi 17 mai 2016
2301
LECTURES

Lorsqu’une franchise achemine sur les écrans son huitième opus en seize années d’existence, le plus docile et bienveillant des spectateurs est fondé à émettre quelques inquiétudes quant à la pertinence du film. Heureusement, il existe des exceptions ; des sagas parvenant à coups de rebondissements intrinsèques à dépasser le stade de la “suite” et de la resucée, sachant se réinventer ou créer une singularité – James Bond en est un parangon.

Dans le vaste univers Marvel (en expansion continue), la tradition (du tiroir-caisse) impose à une série de se développer par ramifications autour de ses personnages-phares, puis de faire tabula rasa en lançant un reboot… tout en s’affadissant. Sauf pour X-Men, îlot d’exception dans un océan tanguant vers les rivages du morne ordinaire. Oh, cela ne signifie pas que l’ensemble de l’octalogie mérite d’être portée aux nues (un ventre mou modelé par Brett Rattner et Gavin Hood la plombe), mais elle présente, outre sa remarquable longévité, une capacité à absorber ses propres spin-off (Wolverine) et reboots (Days of Future Past) pour les fondre dans une masse paradoxalement homogène.

Et si, face à X-Men : Apocalypse,  on a l’impression d’une continuité qualitative, d’une réelle cohérence artistique, c’est sans doute parce qu’il y a au scénario et derrière la caméra celui qui officiait déjà au lancement du premier volet en 2000, Bryan Singer.

Les X-Men plus forts que Captain America !

Loin de considérer les X-Men comme un filon d’adamantium s’exploitant jusqu’à épuisement, le cinéaste a pensé en profondeur la franchise. Depuis qu’il l’a reprise en mains en 2011 en co-écrivant et produisant X-Men : Le Commencement, il accomplit ce que Richard Donner, Tim Burton ou Sam Raimi ont fait avec Superman, Batman et Spider-Man avant lui : percevoir dans les super-héros autre chose que des gens en collants, dont les aventures pouvaient inspirer un matériau narratif audiovisuel en rupture avec le tout-venant, mais sans tout sacrifier au spectaculaire pur. Une authentique vision de réalisateur, hélas trop peu partagée.

Pour s’en convaincre, il suffit de comparer ce X-Men avec une autre adaptation de comics Marvel sortie il y a peu, l’épouvantable Captain America : Civil War de Anthony et Joe Russo. Semblant suivre la doctrine Michael “Transformers” Bay, les deux abominables précités privilégient des enchaînements de combats interminables et des punchlines faisandées, au détriment d’une intrigue solide. Tourné pour Disney, désormais propriétaire de la marque Marvel, leur film n’arrive pas au pneu du Professeur Xavier – lequel, avec les X-Men, résiste encore (pour combien de temps) chez Fox à l’irrésistible et inéluctable absorption par la firme de Burbank. Même Sony a dû se résoudre à laisser filer son tisseur de toiles pour une apparition en forme d’énième reboot (dans Captain America, justement) qui crétinise le personnage en le renfermant dans une sphère régressive.

Humains, après tout

A contrario, Singer s’applique à déniaiser ses héros, en les plaçant face à une conception du monde plus abrupte. Il creuse leurs failles ; va rechercher l’humain dans les mutants plutôt qu’érotiser à outrance la démonstration de leurs pouvoirs hors normes. Magnéto et Xavier vont souffrir, (re)vivre des traumatismes, éprouver l’injustice de la perte pour apprendre à la surmonter – les Avengers ne sont pas près d’arriver à ce degré de subtilité philosophique, trop occupés à se mettre des peignées surhumaines.

Le mutant chez Singer n’a pas uniquement à se placer face au non-mutant : il doit se positionner en fonction de sa conscience et de son passé, dans l’épaisseur de son être. Son rapport au temps, à la mise en perspective de l’Histoire (et de sa propre histoire), constitue la base de la seconde trilogie X-Men. Singer continue à s’inspirer de la chronologie humaine pour étayer son uchronie mutante, trouvant dans chaque fait avéré un interstice permettant de poursuivre son récit parallèle avec une certaine logique : ici, après l’évocation de la Seconde Guerre mondiale et celle du Viêt Nam, c’est au tour de la Guerre des Étoiles (correspondant à la période de tension maximale entre les États-Unis et l’URSS en 1984) de servir de toile de fond.

Collant à ce point à notre réalité, Singer insiste pour lier les mutants à la communauté humaine, les intégrant de fait, abolissant donc toute déification de ses héros. Là encore, il demeure bien le seul dans sa catégorie…

X-Men : Apocalypse de Bryan Singer (E.-U., 2h23) James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence…

Lorsqu’une franchise achemine sur les écrans son huitième opus en seize années d’existence, le plus docile et bienveillant des spectateurs est fondé à émettre quelques inquiétudes quant à la pertinence du film. Heureusement, il existe des exceptions ; des sagas parvenant à coups de rebondissements intrinsèques à dépasser le stade de la “suite” et de la resucée, sachant se réinventer ou créer une singularité – James Bond en est un parangon.

Dans le vaste univers Marvel (en expansion continue), la tradition (du tiroir-caisse) impose à une série de se développer par ramifications autour de ses personnages-phares, puis de faire tabula rasa en lançant un reboot… tout en s’affadissant. Sauf pour X-Men, îlot d’exception dans un océan tanguant vers les rivages du morne ordinaire. Oh, cela ne signifie pas que l’ensemble de l’octalogie mérite d’être portée aux nues (un ventre mou modelé par Brett Rattner et Gavin Hood la plombe), mais elle présente, outre sa remarquable longévité, une capacité à absorber ses propres spin-off (Wolverine) et reboots (Days of Future Past) pour les fondre dans une masse paradoxalement homogène.

Et si, face à X-Men : Apocalypse,  on a l’impression d’une continuité qualitative, d’une réelle cohérence artistique, c’est sans doute parce qu’il y a au scénario et derrière la caméra celui qui officiait déjà au lancement du premier volet en 2000, Bryan Singer.

Les X-Men plus forts que Captain America !

Loin de considérer les X-Men comme un filon d’adamantium s’exploitant jusqu’à épuisement, le cinéaste a pensé en profondeur la franchise. Depuis qu’il l’a reprise en mains en 2011 en co-écrivant et produisant X-Men : Le Commencement, il accomplit ce que Richard Donner, Tim Burton ou Sam Raimi ont fait avec Superman, Batman et Spider-Man avant lui : percevoir dans les super-héros autre chose que des gens en collants, dont les aventures pouvaient inspirer un matériau narratif audiovisuel en rupture avec le tout-venant, mais sans tout sacrifier au spectaculaire pur. Une authentique vision de réalisateur, hélas trop peu partagée.

Pour s’en convaincre, il suffit de comparer ce X-Men avec une autre adaptation de comics Marvel sortie il y a peu, l’épouvantable Captain America : Civil War de Anthony et Joe Russo. Semblant suivre la doctrine Michael “Transformers” Bay, les deux abominables précités privilégient des enchaînements de combats interminables et des punchlines faisandées, au détriment d’une intrigue solide. Tourné pour Disney, désormais propriétaire de la marque Marvel, leur film n’arrive pas au pneu du Professeur Xavier – lequel, avec les X-Men, résiste encore (pour combien de temps) chez Fox à l’irrésistible et inéluctable absorption par la firme de Burbank. Même Sony a dû se résoudre à laisser filer son tisseur de toiles pour une apparition en forme d’énième reboot (dans Captain America, justement) qui crétinise le personnage en le renfermant dans une sphère régressive.

Humains, après tout

A contrario, Singer s’applique à déniaiser ses héros, en les plaçant face à une conception du monde plus abrupte. Il creuse leurs failles ; va rechercher l’humain dans les mutants plutôt qu’érotiser à outrance la démonstration de leurs pouvoirs hors normes. Magnéto et Xavier vont souffrir, (re)vivre des traumatismes, éprouver l’injustice de la perte pour apprendre à la surmonter – les Avengers ne sont pas près d’arriver à ce degré de subtilité philosophique, trop occupés à se mettre des peignées surhumaines.

Le mutant chez Singer n’a pas uniquement à se placer face au non-mutant : il doit se positionner en fonction de sa conscience et de son passé, dans l’épaisseur de son être. Son rapport au temps, à la mise en perspective de l’Histoire (et de sa propre histoire), constitue la base de la seconde trilogie X-Men. Singer continue à s’inspirer de la chronologie humaine pour étayer son uchronie mutante, trouvant dans chaque fait avéré un interstice permettant de poursuivre son récit parallèle avec une certaine logique : ici, après l’évocation de la Seconde Guerre mondiale et celle du Viêt Nam, c’est au tour de la Guerre des Étoiles (correspondant à la période de tension maximale entre les États-Unis et l’URSS en 1984) de servir de toile de fond.

Collant à ce point à notre réalité, Singer insiste pour lier les mutants à la communauté humaine, les intégrant de fait, abolissant donc toute déification de ses héros. Là encore, il demeure bien le seul dans sa catégorie…

X-Men : Apocalypse de Bryan Singer (E.-U., 2h23) James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence…


X-Men Apocalypse X-Men Apocalypse

X-Men Apocalypse

De Bryan Singer (ÉU, 2h23) avec James McAvoy, Michael Fassbender...

De Bryan Singer (ÉU, 2h23) avec James McAvoy, Michael Fassbender...

voir la fiche du film

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.

voir la fiche du film

Partager Twitter

pour aller plus loin

"X-Men : Dark Phoenix" : 50 nuances de Grey

ECRANS par Vincent Raymond le Mercredi 5 juin 2019 | De Simon Kinberg (ÉU, 1h40) avec James McAvoy, Sophie Turner, Michael Fassbender… (...)

"X-Men : Dark Phoenix" : 50 nuances de Grey

ECRANS par Vincent Raymond le Mercredi 5 juin 2019 | De Simon Kinberg (ÉU, 1h40) avec James McAvoy, Sophie Turner, Michael Fassbender… (...)

"Avengers : Endgame" : la fin justifie les grands moyens

ECRANS par Vincent Raymond le Mercredi 24 avril 2019 | Les Avengers s’unissent pour défaire l’œuvre destructrice de Thanos. Après un "Infinity War" en mode “demande à la poussière“, ce "Endgame" boucle (quasiment) (...)

"Avengers : Endgame" : la fin justifie les grands moyens

ECRANS par Vincent Raymond le Mercredi 24 avril 2019 | Les Avengers s’unissent pour défaire l’œuvre destructrice de Thanos. Après un "Infinity War" en mode “demande à la poussière“, ce "Endgame" boucle (quasiment) (...)

"Glass" : M. Night Shyamalan en verre et contre tous

ECRANS par Vincent Raymond le Lundi 14 janvier 2019 | Sorti du purgatoire avec "The Visit" (2016), M. Night Shyamalan signe un combo magique avec cette double suite d’"Incassable" (2000) et de (...)

"Glass" : M. Night Shyamalan en verre et contre tous

ECRANS par Vincent Raymond le Lundi 14 janvier 2019 | Sorti du purgatoire avec "The Visit" (2016), M. Night Shyamalan signe un combo magique avec cette double suite d’"Incassable" (2000) et de (...)

Ryan Reynolds : « Deadpool est un personnage dingue, plus grand que la vie »

Ryan Reynolds : « Deadpool est un personnage dingue, plus grand que la vie »

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 15 mai 2018 | Derrière le masque de Deadpool se trouve Ryan Reynolds, beau gosse aux traits d’esprits aussi caustiques que le personnage immortel à qui il a donné (...)

Ryan Reynolds : « Deadpool est un personnage dingue, plus grand que la vie »

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 15 mai 2018 | Derrière le masque de Deadpool se trouve Ryan Reynolds, beau gosse aux traits d’esprits aussi caustiques que le personnage immortel à qui il a donné (...)

"Deadpool 2" : suite mortelle

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 15 mai 2018 | de David Leitch (ÉU, 2h) avec Ryan Reynolds, Josh Brolin, Morena Baccarin… (...)

"Deadpool 2" : suite mortelle

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 15 mai 2018 | de David Leitch (ÉU, 2h) avec Ryan Reynolds, Josh Brolin, Morena Baccarin… (...)

"Song To Song" : Terrence Malick, toujours une note au-dessus

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 4 juillet 2017 | Retour à une forme plus narrative pour le désormais prolifique Terrence Malick, qui revisite ici, avec des grands noms (Natalie Portman, Ryan Gosling, (...)

"Song To Song" : Terrence Malick, toujours une note au-dessus

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 4 juillet 2017 | Retour à une forme plus narrative pour le désormais prolifique Terrence Malick, qui revisite ici, avec des grands noms (Natalie Portman, Ryan Gosling, (...)

Avec

Avec "Alien : Covenant", la bête immonde est de retour

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 9 mai 2017 | Après une patiente incubation, Ridley Scott accouche, avec "Alien : Covenant", de son troisième opus dans la vieille saga "Alien" (débutée en 1979), (...)

Avec "Alien : Covenant", la bête immonde est de retour

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 9 mai 2017 | Après une patiente incubation, Ridley Scott accouche, avec "Alien : Covenant", de son troisième opus dans la vieille saga "Alien" (débutée en 1979), (...)

"Logan" : little Miss Wolverine

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 28 février 2017 | Confirmation d’une tendance : les dérivations des X-Men surclassent les recombinaisons des Avengers. James Mangold le prouve à nouveau dans ce western (...)

"Logan" : little Miss Wolverine

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 28 février 2017 | Confirmation d’une tendance : les dérivations des X-Men surclassent les recombinaisons des Avengers. James Mangold le prouve à nouveau dans ce western (...)

"À ceux qui nous ont offensés" : fiche le camp !

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 28 février 2017 | de Adam Smith (É-U., 1h39) avec Michael Fassbender, Brendan Gleeson, Lyndsey Marshal… (...)

"À ceux qui nous ont offensés" : fiche le camp !

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 28 février 2017 | de Adam Smith (É-U., 1h39) avec Michael Fassbender, Brendan Gleeson, Lyndsey Marshal… (...)

"Assassin’s Creed" : game over

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 20 décembre 2016 | Le jeu vidéo culte trouve une nouvelle vie au cinéma grâce à Justin Kurzel et des stars comme Michael Fassbender, Marion Cotillard ou encore Jeremy Irons. (...)

"Assassin’s Creed" : game over

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 20 décembre 2016 | Le jeu vidéo culte trouve une nouvelle vie au cinéma grâce à Justin Kurzel et des stars comme Michael Fassbender, Marion Cotillard ou encore Jeremy Irons. (...)

  • Tags
  •   X-Men
  •   Marvel
  •   X-Men+++Apocalypse
  •   de+Bryan+Singer
  •   James+McAvoy
  •   Michael+Fassbender
  •   Jennifer+Lawrence…
Article précédent

Le 102 se plie en 4 avec L’Effervescent 2

Article précédent

Le 102 se plie en 4 avec L’Effervescent 2

Article suivant

Grenoble ramène sa science

Article suivant

Grenoble ramène sa science

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 35 000 exemplaires à Grenoble le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°1169 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES


Lisez le Panorama en PDF

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Les Idées Restos
    Cours et Stages à grenoble
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF

Contact

  • Le Petit Bulletin 12 , rue Ampère
    38 000 Grenoble
    Tel : 04 76 84 44 60
    Fax : 04 76 21 25 11
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma