• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Cinéma
  • Expos
  • Spectacles
  • Concerts
  • Soirées
  • Connaître
  • Guide Urbain
  • Patrimoine
  • Blogs
Skip to content
  • Actu
    INFOS

    Relations MC2 / Centre chorégraphique national de Grenoble : « C’est devenu un enfer »

    Mardi 12 février 2019 par Aurélien Martinez
    INFOS

    Ier Acte : « Les plateaux de théâtre ne sont pas en phase avec la démographie française »

    Lundi 4 février 2019 par Aurélien Martinez
    INFOS

    La Tête bleue, un lieu culturellement « undergroud et basé sur l’autogestion »

    Mardi 29 janvier 2019 par Alice Colmart
    INFOS

    La Cuvée grenobloise : 18 ans et du changement

    Lundi 28 janvier 2019 par Stéphane Duchêne
  • Cinéma
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    CINEMA

    Melvil Poupaud : « Dans "Grâce à Dieu", c’est plus l’institution qui est mise en cause que les personnes »

    Mardi 12 février 2019 par Vincent Raymond
    CINEMA

    "Grâce à Dieu" : la voix est libre

    Mardi 12 février 2019 par Vincent Raymond
    CINEMA

    "La Chute de l’Empire américain" : Denys Arcand, troisième claque

    Lundi 18 février 2019 par Vincent Raymond
  • Expos
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Exposition

    "Dialogue collagiste" : entre ces deux-là (Jean-Luc Brosson et Vanber), ça colle

    Mardi 12 février 2019 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    "Aux sommets" : architecture montagneuse par Magda Audrerie

    Mardi 12 février 2019 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    Mystère et bricolage avec Jean-Louis Bernard

    Mardi 5 février 2019 par Benjamin Bardinet
  • Spectacles
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    "Bérénice" par Isabelle Lafon : en faire tout un drame

    Lundi 11 février 2019 par Aurélien Martinez
    Danse

    Hip-hop don’t stop : « On se dirige tranquillement vers un festival d’importance nationale »

    Lundi 4 février 2019 par Aurélien Martinez
    Théâtre

    "Saint-Félix, enquête sur un hameau français" : made in France

    Lundi 28 janvier 2019 par Aurélien Martinez
  • Concerts
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Concert

    Cyril Cyril : chant de ruines

    Mardi 12 février 2019 par Stéphane Duchêne
    Concert

    Rock comme un Ange (depuis 50 ans)

    Mardi 12 février 2019 par Stéphane Duchêne
    Concert

    Variations indie folk avec Louis Jucker et Emilie Zoé

    Mardi 12 février 2019 par Damien Grimbert
  • soirées
    • DJ's
    • Dansantes
    Soirée

    Kittin : rupture et renouveau

    Mardi 12 février 2019 par Damien Grimbert
    SOIREES

    Quatre soirées pour un dernier week-end de février réussi

    Mardi 12 février 2019 par Damien Grimbert
    Soirée

    Kenny Dope : house maestro made in New York

    Mardi 5 février 2019 par Damien Grimbert
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Lecture

    Sarah Kane : l’amour et la violence

    Mardi 5 février 2019 par Nathalie Gresset
    Événement

    Une Nuit des idées pour « créer des rencontres »

    Mardi 29 janvier 2019 par Alice Colmart
    Événement

    "Bruit de la bande géant" : une nuit à l’écoute au 102

    Mardi 29 janvier 2019 par Damien Grimbert
  • Guide Urbain
    Sélection

    Grenoble : 11 bons plans pour le réveillon du 31 décembre 2018

    Mardi 18 décembre 2018 par La rédaction
    GUIDE URBAIN

    Et le bar le Mark XIII changea de nom et devint le Redrum

    Lundi 29 octobre 2018 par Damien Grimbert
    GUIDE URBAIN

    À Saint Bruno, un bar « plus que jamais dans le vrai pinard »

    Mardi 9 octobre 2018 par Alice Colmart
    GUIDE URBAIN

    Black & White Zulus : des graphistes grenoblois à la rue (du Drac)

    Vendredi 18 mai 2018 par Aurélien Martinez
  • Patrimoine
  • Vidéos
  • Blogs
    • Écrans
    • Geek
    • Musiques
    • Spectacle
    • Livres
    • Arts Visuels
    • Tribune Libre
    Écrans

    Gloire à François Ozon

    Mardi 12 février 2019 par Aurélien Martinez
    Musiques

    Les musiques du monde, nous et le « racisme culturel »

    Mardi 5 février 2019 par Aurélien Martinez
    Tribune Libre

    Un édito pour France Bleu Isère

    Lundi 28 janvier 2019 par Aurélien Martinez
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
  • RECHERCHE AGENDA
ESPACE MEMBRE
NEWSLETTER

Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble

PUBLICITÉ
ENVOYEZ UN PROGRAMME
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de GRENOBLE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actu
    INFOS

    Relations MC2 / Centre chorégraphique national de Grenoble : « C’est devenu un enfer »

    Mardi 12 février 2019 par Aurélien Martinez
    INFOS

    Ier Acte : « Les plateaux de théâtre ne sont pas en phase avec la démographie française »

    Lundi 4 février 2019 par Aurélien Martinez
    INFOS

    La Tête bleue, un lieu culturellement « undergroud et basé sur l’autogestion »

    Mardi 29 janvier 2019 par Alice Colmart
    INFOS

    La Cuvée grenobloise : 18 ans et du changement

    Lundi 28 janvier 2019 par Stéphane Duchêne
  • Cinéma
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    CINEMA

    Melvil Poupaud : « Dans "Grâce à Dieu", c’est plus l’institution qui est mise en cause que les personnes »

    Mardi 12 février 2019 par Vincent Raymond
    CINEMA

    "Grâce à Dieu" : la voix est libre

    Mardi 12 février 2019 par Vincent Raymond
    CINEMA

    "La Chute de l’Empire américain" : Denys Arcand, troisième claque

    Lundi 18 février 2019 par Vincent Raymond
  • Expos
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Exposition

    "Dialogue collagiste" : entre ces deux-là (Jean-Luc Brosson et Vanber), ça colle

    Mardi 12 février 2019 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    "Aux sommets" : architecture montagneuse par Magda Audrerie

    Mardi 12 février 2019 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    Mystère et bricolage avec Jean-Louis Bernard

    Mardi 5 février 2019 par Benjamin Bardinet
  • Spectacles
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    "Bérénice" par Isabelle Lafon : en faire tout un drame

    Lundi 11 février 2019 par Aurélien Martinez
    Danse

    Hip-hop don’t stop : « On se dirige tranquillement vers un festival d’importance nationale »

    Lundi 4 février 2019 par Aurélien Martinez
    Théâtre

    "Saint-Félix, enquête sur un hameau français" : made in France

    Lundi 28 janvier 2019 par Aurélien Martinez
  • Concerts
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Concert

    Cyril Cyril : chant de ruines

    Mardi 12 février 2019 par Stéphane Duchêne
    Concert

    Rock comme un Ange (depuis 50 ans)

    Mardi 12 février 2019 par Stéphane Duchêne
    Concert

    Variations indie folk avec Louis Jucker et Emilie Zoé

    Mardi 12 février 2019 par Damien Grimbert
  • Soirées
    • DJ's
    • Dansantes
    Soirée

    Kittin : rupture et renouveau

    Mardi 12 février 2019 par Damien Grimbert
    SOIREES

    Quatre soirées pour un dernier week-end de février réussi

    Mardi 12 février 2019 par Damien Grimbert
    Soirée

    Kenny Dope : house maestro made in New York

    Mardi 5 février 2019 par Damien Grimbert
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Lecture

    Sarah Kane : l’amour et la violence

    Mardi 5 février 2019 par Nathalie Gresset
    Événement

    Une Nuit des idées pour « créer des rencontres »

    Mardi 29 janvier 2019 par Alice Colmart
    Événement

    "Bruit de la bande géant" : une nuit à l’écoute au 102

    Mardi 29 janvier 2019 par Damien Grimbert
  • Guide Urbain
    Sélection

    Grenoble : 11 bons plans pour le réveillon du 31 décembre 2018

    Mardi 18 décembre 2018 par La rédaction
    GUIDE URBAIN

    Et le bar le Mark XIII changea de nom et devint le Redrum

    Lundi 29 octobre 2018 par Damien Grimbert
    GUIDE URBAIN

    À Saint Bruno, un bar « plus que jamais dans le vrai pinard »

    Mardi 9 octobre 2018 par Alice Colmart
    GUIDE URBAIN

    Black & White Zulus : des graphistes grenoblois à la rue (du Drac)

    Vendredi 18 mai 2018 par Aurélien Martinez
  • Terrasses
  • Vidéos
  • Blogs
    • Écrans
    • Geek
    • Musiques
    • Spectacle
    • Livres
    • Arts Visuels
    • Tribune Libre
    Écrans

    Gloire à François Ozon

    Mardi 12 février 2019 par Aurélien Martinez
    Musiques

    Les musiques du monde, nous et le « racisme culturel »

    Mardi 5 février 2019 par Aurélien Martinez
    Tribune Libre

    Un édito pour France Bleu Isère

    Lundi 28 janvier 2019 par Aurélien Martinez
  • PLUS +
    • Terrasses
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
CINEMA

Antonin Peretjatko : « Un gag n'est pas une science exacte »

Comment faire rire ? Ce casse-tête d’un jour pour les candidats au bac de philo est le lot quotidien du réalisateur Antonin Peretjatko, qui reçoit les félicitations du jury grâce à sa dernière copie – pardon, son nouveau film : "La Loi de la jungle". Interview.

CINEMA

Antonin Peretjatko : « Un gag n'est pas une science exacte »

Comment faire rire ? Ce casse-tête d’un jour pour les candidats au bac de philo est le lot quotidien du réalisateur Antonin Peretjatko, qui reçoit les félicitations du jury grâce à sa dernière copie – pardon, son nouveau film : "La Loi de la jungle". Interview.

Antonin Peretjatko : « Un gag n'est pas une science exacte »

par Vincent Raymond

Mardi 14 juin 2016
1793
LECTURES

par Vincent Raymond

Mardi 14 juin 2016
1793
LECTURES

Est-il facile aujourd’hui de tourner une comédie à la fois burlesque et absurde comme La Loi de la jungle ? Les cinéastes contemporains semblent comme timides face à ce style, qui a jadis connu ses heures de gloire…

Antonin Peretjatko : C’est effectivement de l’ordre de la timidité ou de l’autocensure. Faire des gags visuels est assez difficile, parce qu’aujourd’hui les scénarios sont financés par des lecteurs. Écrire quelque chose de visuel, c’est aussi délicat que décrire une peinture que vous allez faire ! Cela explique d’ailleurs pourquoi il y a autant d’adaptations de BD comiques : les dessins sont déjà là, et l’on peut plus aisément visualiser les potentiel comique du film. Quant aux livres où l’on éclate de rire, il y en a très peu, il faut remonter à Rabelais.

Ensuite, la difficulté des gags visuels, c’est qu’ils peuvent avoir un impact sur le scénario et les personnages. Un gag n’est pas une science exacte, on n’est jamais sûr à 100% que cela fonctionne. Et si,  au tournage ou au montage, on s’aperçoit qu’un effet burlesque situé à un nœud scénaristique très important est raté, on le met à la poubelle. Le problème est qu’il manque alors un étage à la fusée, et il faut retourner une séquence. Cela peut avoir un impact dramatique sur les finances ; voilà pourquoi on réfléchit à deux fois avant de faire ce genre de film.

Et cependant vous persistez, en balayant un spectre comique de plus en plus large et précis…

L’humour a ceci de particulier que tout le monde en a, mais ce n’est pas le même. Je voulais ici un éclectisme dans l’humour pour n’exclure personne. Quant à cette douloureuse question du timing dans le gag – si on va trop vite ou pas assez –, ce sont des choses qui s’apprennent par l’expérience. Le spectateur est sans concession : s’il ne rit pas, il est en rogne et il le fait savoir. Il aura une autre appréciation pour un drame, un sentiment de colère atténué s’il croit moins aux personnages…

Lorsque une comédie parlant du monde d’aujourd’hui n’est pas drôle, le public ne voit pas le message, il voit seulement la comédie ratée. C’est pour cela que dans les comédies actuelles, il y a davantage de dialogues : leur perception comique est immédiate. Rien ne dit qu’un film reposant sur le comique de situation ou visuel va être drôle, à part le précédent du réalisateur…

Justement, l’accueil globalement assez favorable réservé en 2013 à votre premier long métrage, La Fille du 14 juillet, vous a-t-il encouragé à aller aussi loin dans l’exotisme – aussi bien pour les décors que la narration ?

Pas seulement…  Ça m’a aidé à aller dans le baroque d’un film partant dans tous les sens, plus en feu d’artifice. Mais il y avait aussi ici un scénario beaucoup plus solide, une ligne directrice faisant que le spectateur ne risquait pas de se perdre dans les méandres de l’histoire. Et l’intrigue était suffisamment forte pour rassurer les personnes qui mettaient de l’argent dans le film.

Vous faites dire à un personnage que « le Français n’a pas vocation à être rentable ». Un cinéaste, en revanche, se doit-il de l’être ?

Pas forcément. Mais il faut toujours pouvoir faire le film suivant ! Après, la rentabilité peut s’exprimer de plusieurs façons… Un producteur peut s’engager sur un film dont le projet artistique s’adresse à une petite frange de la population, mais il sait qu’il lui rapportera suffisamment niveau notoriété, afin de produire ensuite un film différent rapportant, celui-là, énormément d’argent.

La singularité de votre écriture comique passe aussi par l’utilisation de la musique : vous composez une sorte de patchwork…

Tout à fait. En cela, c’est un film baroque mélangeant plusieurs impressions très différentes : une harmonie de contraires, de styles musicaux et cinématographiques différents. La musique a plusieurs utilisations : elle peut ainsi être un personnage, un sentiment ou simplement donner une couleur. Dans les vingt premières minutes, elle est classique, trop grandiloquente pour les images  – elle rappelle les comédies burlesques américaines des années cinquante, parce que c’est du tac-au-tac, des gags visuels, que cela va vite. Puis, lorsque l’on entre dans l’histoire entre les deux personnage, l’atmosphère tourne grâce à la musique. L’arrivée de la musique électronique et de Jean-Michel Jarre à la fin amène encore quelque chose de nouveau.

La musique est choisie avant la réalisation, lors des repérages. Les décors incitent à certains choix : par exemple, la jungle m’a renvoyé sur Olivier Messiaen. Ensuite, le montage est un labo qui permet de tester, de voir si les associations avec les images marchent. Ou pas…

Rencontre-débat avec le réalisateur Antonin Peretjatko et l'acteur Jean-Luc Bideau
Au Club jeudi 16 juin à 20h15

Est-il facile aujourd’hui de tourner une comédie à la fois burlesque et absurde comme La Loi de la jungle ? Les cinéastes contemporains semblent comme timides face à ce style, qui a jadis connu ses heures de gloire…

Antonin Peretjatko : C’est effectivement de l’ordre de la timidité ou de l’autocensure. Faire des gags visuels est assez difficile, parce qu’aujourd’hui les scénarios sont financés par des lecteurs. Écrire quelque chose de visuel, c’est aussi délicat que décrire une peinture que vous allez faire ! Cela explique d’ailleurs pourquoi il y a autant d’adaptations de BD comiques : les dessins sont déjà là, et l’on peut plus aisément visualiser les potentiel comique du film. Quant aux livres où l’on éclate de rire, il y en a très peu, il faut remonter à Rabelais.

Ensuite, la difficulté des gags visuels, c’est qu’ils peuvent avoir un impact sur le scénario et les personnages. Un gag n’est pas une science exacte, on n’est jamais sûr à 100% que cela fonctionne. Et si,  au tournage ou au montage, on s’aperçoit qu’un effet burlesque situé à un nœud scénaristique très important est raté, on le met à la poubelle. Le problème est qu’il manque alors un étage à la fusée, et il faut retourner une séquence. Cela peut avoir un impact dramatique sur les finances ; voilà pourquoi on réfléchit à deux fois avant de faire ce genre de film.

Et cependant vous persistez, en balayant un spectre comique de plus en plus large et précis…

L’humour a ceci de particulier que tout le monde en a, mais ce n’est pas le même. Je voulais ici un éclectisme dans l’humour pour n’exclure personne. Quant à cette douloureuse question du timing dans le gag – si on va trop vite ou pas assez –, ce sont des choses qui s’apprennent par l’expérience. Le spectateur est sans concession : s’il ne rit pas, il est en rogne et il le fait savoir. Il aura une autre appréciation pour un drame, un sentiment de colère atténué s’il croit moins aux personnages…

Lorsque une comédie parlant du monde d’aujourd’hui n’est pas drôle, le public ne voit pas le message, il voit seulement la comédie ratée. C’est pour cela que dans les comédies actuelles, il y a davantage de dialogues : leur perception comique est immédiate. Rien ne dit qu’un film reposant sur le comique de situation ou visuel va être drôle, à part le précédent du réalisateur…

Justement, l’accueil globalement assez favorable réservé en 2013 à votre premier long métrage, La Fille du 14 juillet, vous a-t-il encouragé à aller aussi loin dans l’exotisme – aussi bien pour les décors que la narration ?

Pas seulement…  Ça m’a aidé à aller dans le baroque d’un film partant dans tous les sens, plus en feu d’artifice. Mais il y avait aussi ici un scénario beaucoup plus solide, une ligne directrice faisant que le spectateur ne risquait pas de se perdre dans les méandres de l’histoire. Et l’intrigue était suffisamment forte pour rassurer les personnes qui mettaient de l’argent dans le film.

Vous faites dire à un personnage que « le Français n’a pas vocation à être rentable ». Un cinéaste, en revanche, se doit-il de l’être ?

Pas forcément. Mais il faut toujours pouvoir faire le film suivant ! Après, la rentabilité peut s’exprimer de plusieurs façons… Un producteur peut s’engager sur un film dont le projet artistique s’adresse à une petite frange de la population, mais il sait qu’il lui rapportera suffisamment niveau notoriété, afin de produire ensuite un film différent rapportant, celui-là, énormément d’argent.

La singularité de votre écriture comique passe aussi par l’utilisation de la musique : vous composez une sorte de patchwork…

Tout à fait. En cela, c’est un film baroque mélangeant plusieurs impressions très différentes : une harmonie de contraires, de styles musicaux et cinématographiques différents. La musique a plusieurs utilisations : elle peut ainsi être un personnage, un sentiment ou simplement donner une couleur. Dans les vingt premières minutes, elle est classique, trop grandiloquente pour les images  – elle rappelle les comédies burlesques américaines des années cinquante, parce que c’est du tac-au-tac, des gags visuels, que cela va vite. Puis, lorsque l’on entre dans l’histoire entre les deux personnage, l’atmosphère tourne grâce à la musique. L’arrivée de la musique électronique et de Jean-Michel Jarre à la fin amène encore quelque chose de nouveau.

La musique est choisie avant la réalisation, lors des repérages. Les décors incitent à certains choix : par exemple, la jungle m’a renvoyé sur Olivier Messiaen. Ensuite, le montage est un labo qui permet de tester, de voir si les associations avec les images marchent. Ou pas…

Rencontre-débat avec le réalisateur Antonin Peretjatko et l'acteur Jean-Luc Bideau
Au Club jeudi 16 juin à 20h15

La loi de la jungle La loi de la jungle

La loi de la jungle

D'Antonin Peretjatko (Fr, 1h39) avec Vincent Macaigne, Vimala Pons...

D'Antonin Peretjatko (Fr, 1h39) avec Vincent Macaigne, Vimala Pons...

voir la fiche du film

Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.

voir la fiche du film

0
PARTAGES
Partager Twitter

pour aller plus loin

"La Loi de la jungle" : et si c'était le succès surprise de l’été ?

CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 14 juin 2016 | Satire de la bureaucratie obstinée et stérile, film d’aventure burlesque, le second long-métrage d’Antonin Peretjatko est beau comme la rencontre de (...)

"La Loi de la jungle" : et si c'était le succès surprise de l’été ?

CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 14 juin 2016 | Satire de la bureaucratie obstinée et stérile, film d’aventure burlesque, le second long-métrage d’Antonin Peretjatko est beau comme la rencontre de (...)

La Fille du 14 juillet

La Fille du 14 juillet

CINEMA par Christophe Chabert le Vendredi 7 juin 2013 | Premier long-métrage d’Antonin Peretjatko, cette comédie qui tente de réunir l’esthétique des nanars et le souvenir nostalgique de la Nouvelle Vague sonne (...)

La Fille du 14 juillet

CINEMA par Christophe Chabert le Vendredi 7 juin 2013 | Premier long-métrage d’Antonin Peretjatko, cette comédie qui tente de réunir l’esthétique des nanars et le souvenir nostalgique de la Nouvelle Vague sonne (...)

  • Tags
  •   La+Loi+de+la+jungle
  •   Antonin+Peretjatko
Article précédent

"L'Idéal" : Frédéric Beigbeder s'adapte lui-même

Article précédent

"L'Idéal" : Frédéric Beigbeder s'adapte lui-même

Article suivant

Artisanat du réel avec le photographe Vincent Costarella

Article suivant

Artisanat du réel avec le photographe Vincent Costarella

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

CINEMA
la sélection de la rédaction Page 1

  • Astérix - Le secret de la potion magique

    De Louis Clichy et Alexandre Astier (Fr, 1h25) animation...
    Tombé dans la potion magique des mages Uderzo et Goscinny dès son plus jeune âge, Alexandre Astier en a gardé quelques séquelles. (...)

  • Bohemian Rhapsody

    De Bryan Singer (ÉU, 2h15) avec Rami Malek, Lucy Boynton......
    De la fondation du groupe Queen au légendaire concert de Wembley lors du Live Aid de 1985, la vie de son leader (...)

  • En liberté !

    De Pierre Salvadori (Fr, 1h47) avec Adèle Haenel, Pio Marmai......
    Pour compenser ses années de taule, un innocent commet des délits. Sans savoir qu’il est “couvert“ par une policière, veuve de (...)

  • Glass

    De M. Night Shyamalan (ÉU, 2h09) avec James McAvoy, Bruce Willis......
    Sorti du purgatoire avec The Visit (2016), M. Night Shyamalan signe un combo magique avec cette double suite (...)

  • Grâce à Dieu

    De François Ozon (Fr, 2h17) avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet......
    D’une affaire sordide saignant encore l’actualité de ses blessures, Ozon tire l’un de ses films les plus sobres et justes, (...)

  • Green Book : Sur les routes du sud

    De Peter Farrelly (ÉU, 2h10) avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali......
    Un dur à cuire devient le garde du corps d’un pianiste noir gay en tournée dans les états du Sud d’avant les droits civiques. (...)

  • Jusqu'à la garde

    De Xavier Legrand (Fr, 1h33) avec Denis Ménochet, Léa Drucker......
    Drame familial anxiogène, au réalisme brut et à l’interprétation terrifiante de vérisme, le premier long métrage de Xavier Legrand (...)

  • Le Grand Bain

    De Gilles Lellouche (Fr, 2h02) avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet......
    Une heureuse surprise que cette comédie "d’accomplissement" (vu l’âge des protagonistes, on ne peut décemment pas dire (...)

  • Les Frères Sisters

    De Jacques Audiard (Fr, 1h57) avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly......
    Escorté par son inséparable partenaire et coscénariste Thomas Bidegain, Jacques Audiard traverse l’Atlantique pour conter (...)

  • Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde

    De Thomas Szabo, Hélène Giraud (Fr, 1h30) animation...
    Il n’est pas donné à tout le monde de se renouveler en préservant ses fondamentaux. C’est pourtant ce qu’ont accompli Thomas (...)

  • Sorry To Bother You

    De Boots Riley (ÉU, 1h45) avec Lakeith Stanfield, Tessa Thompson......
    Quand une entreprise de télé-marketing prolifère sur une traite humaine d’un genre nouveau… Pour son premier long-métrage (...)

  • Vice

    De Adam McKay (ÉU, 2h12) avec Christian Bale, Amy Adams......
    En général, la fonction crée l’organe. Parfois, une disposition crée la fonction. Comme pour l’ancien vice-président des (...)

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Grâce à Dieu

De François Ozon (Fr, 2h17) avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet...

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 35 000 exemplaires à Grenoble le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°1123 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Les Idées Restos
    Cours et Stages à grenoble
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre

Contact

  • Le Petit Bulletin 12 , rue Ampère
    38 000 Grenoble
    Tel : 04 76 84 44 60
    Fax : 04 76 21 25 11
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2019 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma