"Freaks" : une programmation monstre à la Cinémathèque

Freaks
De Tod Browning (1982, ÉU, NB), à partir de 12 ans, dans le cadre de l'exposition "Monstru'eux"

Rendez-vous jeudi au cinéma Juliet Berto pour (re)découvrir le classique de Tod Browning. Cultissime.

Halloween joue à sa façon les prolongations à la Cinémathèque. Mais rien à voir avec cet écœurant cauchemar osant se réclamer de la tradition celtique, puisqu’il s’agit de créer ici une passerelle avec l'exposition présentée par le Muséum et la Casemate sous le titre Monstru'eux, vous trouvez ça normal ? En écho à ce double regard sur les êtres "hors de la norme" (ce qui permet, évidemment, d’interroger la définition de la "normalité"), la noble institution organise une soirée en deux temps.

Elle débutera par son rituel apéro-projection "Les petites formes" (une programmation de films courts assortie d’une discussion en compagnie de l’équipe) dédiée à cette inspirante thématique, et se poursuivra avec un classique du genre ; une œuvre se situant à la lisière du conte fantastique, du film noir, du drame social et de la parabole philosophique : Freaks (1932), de Tod Browning – initialement distribué en France sous le titre La Monstrueuse Parade.

Cet ancêtre du Elephant Man (1980) de Lynch s’intéresse à la condition des monstres de foire, exploités jusqu’au début du XXe siècle pour leurs singularités morphologiques : les nains, géants, microcéphales, femmes à barbe, colosses, hermaphrodites, siamois… Bref, tous ceux que la médecine antique désignait comme tératoïdes.

Browning, alors au sommet après le succès de son Dracula (1931), dépasse les attentes du studio Universal et de sa série de "monsters" imaginaires : cette fois, il ne filme pas des créatures chimériques ni des spectres de carton-pâte, mais tend un miroir cruel de réalisme au public. Et révèle que le véritable monstre de sa troupe est une femme des plus avenantes, une infâme manigancière cachant une âme hideuse sous son visage lisse. Elle sera bien sûr dûment châtiée… avant d'être généreusement "cooptée". Un classique, et une merveille bouleversante.

Freaks
Au cinéma Juliet-Berto jeudi 3 novembre à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 mai 2019 Une mystérieuse créature sème la désolation dans la pampa en faisant perdre la tête au sens propre à des femmes et au sens figuré à des hommes. Bizarre, dérangeant, plastiquement costaud, ce premier long-métrage du réalisateur...
Mardi 8 janvier 2019 La rencontre de deux êtres à la monstruosité apparente, une enquête sur des monstruosités cachées et des éveils sensuels peu humains… Chez Ali Abbassi, la Suède est diablement fantastique et plus vraie que nature.
Mardi 4 décembre 2018 La metteuse en scène Valérie Vagné propose,  du jeudi 6 au samedi 8 décembre au Théâtre de Poche de Grenoble, un spectacle sur les sœurs Hilton qui, dans les années 1920, ont connu un important succès avant de sombrer dans l'oubli.
Mardi 22 mai 2018 Alors que « le meilleur festival de France et de Navarre renaîtra une dernière fois de ses cendres fin août 2018 », la Bobine propose vendredi 25 mai une soirée en son hommage baptisée "Retour vers le Freakshow". On vous en dit plus.
Mardi 17 mars 2015 De Philippe Barassat (Fr, 1h36) avec Jérémie Elkaïm, Béatrice De Staël, Bastien Bouillon…
Mercredi 11 décembre 2013 Romancier, peintre, critique mais surtout passionné de science-fiction et de fantastique, le Grenoblois Jean-Pierre Andrevon sort une intimidante et définitive encyclopédie consacrée à « 100 ans et plus de cinéma fantastique et de SF ». Une somme...
Vendredi 20 septembre 2013 Des tréfonds du chanteur de poche Asaf Avidan jaillit une voix hallucinante, fruit d'un petit tas de douleurs personnelles et universelles semblant remonter aux temps bibliques et que le chanteur transcende. Stéphane Duchêne
Mercredi 22 mai 2013 L’errance estivale d’un écrivain qui n’écrit plus dans la Rome des fêtes et des excès. Derrière ses accents felliniens, le nouveau film de Paolo Sorrentino marque l’envol de son réalisateur, désormais au sommet de son inventivité visuelle et...
Lundi 21 janvier 2013 Il y a trois manières d’escalader la filmographie de Tod Browning : par son versant culte via le diptyque Freaks / L’Inconnu ; par sa face classique, (...)
Jeudi 17 janvier 2013 "The Artist", "Tabou"... : le muet est à la mode. Cette semaine, le réalisateur Pablo Berger revisite Blanche-Neige dans l’Espagne de la corrida et du flamenco. Sans parole donc, sans couleur, mais avec une grande malice visuelle et beaucoup...
Mercredi 16 mai 2012 Tourné en 1930 par Todd Browing d’après le roman de Bram Stoker, Dracula, film d’horreur vintage, est moins un chef d’œuvre que le Freaks qui suivra, du (...)
Lundi 12 octobre 2009 Rodolphe Burger, ancien leader (chanteur-guitariste) du feu groupe de rock expérimental Kat Onoma, débarque à Grenoble pour un ciné-concert dont on attend (...)
Mercredi 10 mai 2006 Clip / Créateur virtuose aux univers visuels aussi inventifs que torturés, Chris Cunningham est l’auteur de clips et de courts-métrages marquants, principale facette d’une carrière placée sous le signe de l’hyperactivité. Damien Grimbert
Mercredi 31 janvier 2007 Projection / Freaks, réalisé par Tod Browning, est un film précurseur. De part sa forme, et de part son propos remuant. Pourtant, à sa sortie en 1932 aux (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X