Qui es-tu, le western ?
ECRANS par François Cau le Mardi 30 novembre 1999 | Genre / Donné pour mort après le passage de Sergio Leone et de Sam Peckinpah, le western reste un genre populaire, un film venant à intervalles réguliers le (...)
Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble
Il était une fois en AmériqueIl faut prendre du recul pour observer les choses à leur juste mesure : trop près des événements, dans le temps ou l’espace, on s’expose à des approximations oiseuses et des erreurs de parallaxes. C’est pour cette raison qu’un ressortissant du Mexique ou du Minnesota ne fera pas forcément un meilleur analyste de l’histoire américaine que, par exemple, un natif des bords du Tibre. Prenez l'Italien Sergio Leone (1929-1989) : une première trilogie de westerns semi-parodiques l’a conduit à réaliser un triptyque hallucinant de puissance épique. S’ouvrant par le majestueux opéra Il était une fois dans l’Ouest (1969), se poursuivant par une résurgence bouffonne Il était une fois la Révolution (1971), il se parachève avec un monument narratif : Il était une fois en Amérique (1984).
Par cette fresque traversant le XXe siècle et les rues de New York en tous sens, Leone empiète avec audace sur les plate-bandes de Coppola et Cimino, ces jeunes seigneurs du Nouvel Hollywood encensés (à juste titre) pour avoir porté à l’écran les légendes étasuniennes contemporaines. Il leur chipe même leur interprète fétiche Robert De Niro, devenant ici "Noodles", truand juif de Manhattan. Acoquiné avec Max (James Woods), les deux gangsters suivent un parcours tumultueux durant la Prohibition, entre contrats, amours et casses, au cours d’allers-retours temporels perpétuels, naturellement portés par la musique de Morricone.
Ignominieusement mutilé à sa sortie, le film est proposé par la Cinémathèque dans la plus longue version existante (celle de la restauration de 2012) soit 4h11 pour admirer les lumières du maestro Tonino Delli Colli.
Il était une fois en Amérique
À la Cinémathèque lundi 12 décembre à 19h
De Sergio Leone (ÉU, 1984, 3h49) avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern...
De Sergio Leone (ÉU, 1984, 3h49) avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern...
voir la fiche du film
Il était une fois deux truands juifs, Max et Noodles, liés par un pacte d'éternelle amitié. Débutant au début du siècle par de fructueux trafics dans le ghetto de New York, ils voient leurs chemins se séparer, lorsque Noodles se retrouve durant quelques années derrière les barreaux, puis se recouper en pleine période de prohibition, dans les années vingt. Jusqu'au jour où la trahison les sépare à nouveau.
voir la fiche du filmECRANS par François Cau le Mardi 30 novembre 1999 | Genre / Donné pour mort après le passage de Sergio Leone et de Sam Peckinpah, le western reste un genre populaire, un film venant à intervalles réguliers le (...)