"Zoologie" : le diable au corps, par la queue

Zoologie
De Ivan I. Tverdovsky (Russ-All-Fr, 1h27) avec Natalya Pavlenkova, Dmitri Groshev...

de Ivan I. Tverdovsky (Rus-All-Fr, 1h27) avec Natalya Pavlenkova, Dmitri Groshev, Irina Chipizhenko…

Quinquagénaire renfermée vivant avec sa bigote de mère, Natacha est régulièrement prise pour cible par ses collègues du parc zoologique, qui lui infligent moult mauvaises blagues et vexations. Lorsqu’un jour une queue lui pousse, sa vie change…

Conte néo-kafkaïen aussi trouble et troublant que le Freaks (1932) de Tod Browning, Zoologie s’adapte avec brio au visage de la Russie contemporaine, dressant au passage une caricature acérée de sa habitants : les consœurs de Natacha y sont de monstrueuses matrones étouffées par leur triple menton, exsudant leur vulgarité par tous les pores de leur face luisante de maquillage. La population vit recluse dans une crédulité crasse et une superstition entretenues par un prêtre timoré, soutenues par un bouche à oreille plus contagieux qu’une épidémie de fièvre aphteuse.

Le jeune réalisateur Ivan Tverdovsky n’hésite pas à moquer les tabous rétrogrades ; à transformer une femme a priori négligeable car négligée en objet de désir, voire à la fétichiser au prix d’une métamorphose physique, puis psychologique – Natalya Pavlenkova se révèle aussi bouleversante que sensuelle dans ce rôle très "physique", justement. Zoologie n’est cependant pas un conte de fées ; le prince charmant n’étant pas conforme à ce qu’on peut en attendre. Il participe de la cruauté réaliste de ce film attestant de la prometteuse vigueur du jeune cinéma russe.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X