Ojoloco : ¡ Viva el cinema !

5ème édition du Festival OjoLoco
Cinéma Ibérique et Latino-américain

Festival / Zoom sur la cinquième édition du festival grenoblois dédié au cinéma ibérique et latino-américain. Rendez-vous du mardi 21 mars au dimanche 2 avril au Méliès, à la Cinémathèque et, parfois, ailleurs, pour deux semaines intenses.

Et voici la cinquième édition d’Ojoloco, festival centré sur le cinéma ibérique et latino-américain qui va réfléchir et palpiter sur deux semaines pleines. Preuve en est avec la projection de plusieurs films inédits au Méliès comme le thriller L’Homme aux mille visages d’Alberto Rodriguez (mercredi 22 mars), centré sur le combat d’un ex-agent secret face au gouvernement espagnol. Une thématique engagée qui se retrouve aussi dans le Que Dios nos perdone de Rodrigo Sorogoyen (dimanche 2 avril en clôture) qui constate les désastres de la crise économique de 2011. Mais la teneur militante ne se limite cependant pas à la politique : Mate-me por favor d’Anita Rocha da Silveira (mercredi 22 mars) réveillera les festivaliers avec sa pop barrée.

Outre ces exclusivités, la compétition officielle comprendra une catégorie fictions et documentaires remplie d’invités. Notons la présence des réalisateurs mexicain Julio Hernández Cordón (qui présentera l’esthétique Te prometo anarquía) et José Villalobos (pour El Charro de Toluquilla, documentaire épique sur le mariachi). En projection exceptionnelle (vendredi 31 mars), le rare Mémoires du sous-développement de Tomas Gutierrez Alea (1968, photo), restauré par Scorsese himself, formule une invitation inratable pour tout cinéphile digne de ce nom.

En plus d’une masterclass de la productrice Paula Talloni ou encore d’une nuit blanche sur le cinéma de genre à la Cinémathèque (vendredi 24 mars), Ojoloco éloignera la morosité ambiante grâce à l’exposition A dónde iría ! / Où j’irai ! (à la Bibliothèque universitaire droit-lettres), tour du monde dépaysant mené par un jeune photographe argentin et un grand poète cubain. Bref, voilà une loco’motive à ne pas rater…

Ojo Loco
Au cinéma Le Méliès, à la Cinémathèque et sur le campus jusqu’au dimanche 2 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 mars 2016 En seulement quatre éditions, le festival Ojoloco, consacré au cinéma ibérique et latino-américain, a su marquer le paysage grenoblois. Alors que débutent au Méliès (mais pas que) ces deux semaines de festival, rencontre avec Aurélien Burgaud,...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X