Du neuf au Ciel
MUSIQUES par Martin de Kerimel le Mardi 8 décembre 2020 | Concerts / Dire que l’horizon se dégage pour le Ciel est une boutade facile… que nous avons déjà faite. N’empêche : on recommencerait bien, tant on a été (...)
Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble
Ava a treize ans, une mère célibataire fantasque, une petite sœur au biberon et une maladie qui va la rendre aveugle à la fin des grandes vacances. Loin de s’apitoyer sur son sort, l’ado profite de ce qui lui reste de vue pour longer les marges avec un jeune gitan qui la fascine…
Bonne pioche pour la Semaine de la Critique du dernier Festival de Cannes que ce premier long-métrage de Léa Mysius, tout à la fois empli de la vitalité rebelle de la jeunesse et confronté à l’inéluctable d’une disparition précoce. Un poème sensoriel débarrassé d’un ancrage forcené au réalisme : Ava s’octroie ainsi des parenthèses de folie douce lorsqu’il s’agit d’évoquer le ressenti de la liberté, le frisson de l’incertain. Une révolte métaphorique dans une fuite à la poursuite de la beauté, où la suggestion discrète l’emporte sur la pataude monstration.
On sait combien un film peut se trouver transfiguré par son acteur·trice grâce à l’accord intime entre l’interprète et son personnage. Ce que livre ici la débutante Noée Abita tient de la vibration : à l’âge des métamorphoses, avec son regard fixe et sa moue évoquant Adèle Exarchopoulos ou L’Effrontée ayant intériorisé tous ses désirs pour mieux les saisir, elle offre simultanément un visage d’innocence enfantine et une stupéfiante gravité. C’est dans l’absence d’effet de performances ou d’outrances en skaï guimauve qu’elle révèle sa puissance. "Less is always more".
À sa nature bouleversante répond la présence familière de Laure Calamy, idéale ici dans un de ces emplois de cyclothymiques extraverties qu’on lui connaît – celui de la mère. Longtemps silhouette, devenue visage, puis second rôle régulier et sympathique (notamment dans la série Dix pour cent), la comédienne va se trouver simultanément à l’affiche de nombreux films par le hasard de sorties concomitantes. Pour un·e interprète, la tentation est immense de répondre à toutes les sollicitations, qui sont autant de déclarations d’amour émanant des cinéastes ; grand est alors le risque de se "berléaniser". Souhaitons-lui, pour maintenir ce désir intact, de préserver sa part de mystère en se montrant plus rare. Ou sélective.
Ava
de Léa Mysius (Fr., 1h45) avec Noée Abita, Laure Calamy, Juan Cano…
Ava a treize ans, une mère célibataire fantasque, une petite sœur au biberon et une maladie qui va la rendre aveugle à la fin des grandes vacances. Loin de s’apitoyer sur son sort, l’ado profite de ce qui lui reste de vue pour longer les marges avec un jeune gitan qui la fascine…
Bonne pioche pour la Semaine de la Critique du dernier Festival de Cannes que ce premier long-métrage de Léa Mysius, tout à la fois empli de la vitalité rebelle de la jeunesse et confronté à l’inéluctable d’une disparition précoce. Un poème sensoriel débarrassé d’un ancrage forcené au réalisme : Ava s’octroie ainsi des parenthèses de folie douce lorsqu’il s’agit d’évoquer le ressenti de la liberté, le frisson de l’incertain. Une révolte métaphorique dans une fuite à la poursuite de la beauté, où la suggestion discrète l’emporte sur la pataude monstration.
On sait combien un film peut se trouver transfiguré par son acteur·trice grâce à l’accord intime entre l’interprète et son personnage. Ce que livre ici la débutante Noée Abita tient de la vibration : à l’âge des métamorphoses, avec son regard fixe et sa moue évoquant Adèle Exarchopoulos ou L’Effrontée ayant intériorisé tous ses désirs pour mieux les saisir, elle offre simultanément un visage d’innocence enfantine et une stupéfiante gravité. C’est dans l’absence d’effet de performances ou d’outrances en skaï guimauve qu’elle révèle sa puissance. "Less is always more".
À sa nature bouleversante répond la présence familière de Laure Calamy, idéale ici dans un de ces emplois de cyclothymiques extraverties qu’on lui connaît – celui de la mère. Longtemps silhouette, devenue visage, puis second rôle régulier et sympathique (notamment dans la série Dix pour cent), la comédienne va se trouver simultanément à l’affiche de nombreux films par le hasard de sorties concomitantes. Pour un·e interprète, la tentation est immense de répondre à toutes les sollicitations, qui sont autant de déclarations d’amour émanant des cinéastes ; grand est alors le risque de se "berléaniser". Souhaitons-lui, pour maintenir ce désir intact, de préserver sa part de mystère en se montrant plus rare. Ou sélective.
Ava
de Léa Mysius (Fr., 1h45) avec Noée Abita, Laure Calamy, Juan Cano…
De Léa Mysius (Fr, 1h45) avec Noée Abita, Laure Calamy...
De Léa Mysius (Fr, 1h45) avec Noée Abita, Laure Calamy...
voir la fiche du film
Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l'océan quand elle apprend qu'elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème à sa manière. Elle vole un grand chien noir qui appartient à un jeune homme en fuite…
voir la fiche du filmMUSIQUES par Martin de Kerimel le Mardi 8 décembre 2020 | Concerts / Dire que l’horizon se dégage pour le Ciel est une boutade facile… que nous avons déjà faite. N’empêche : on recommencerait bien, tant on a été (...)
MUSIQUES par Martin de Kerimel le Mardi 8 décembre 2020 | Concerts / Dire que l’horizon se dégage pour le Ciel est une boutade facile… que nous avons déjà faite. N’empêche : on recommencerait bien, tant on a été (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 8 décembre 2020 | ★★★☆☆ De Charlène Favier (Fr.-Bel., 1h30) avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud… En salles le 16 décembre. (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 8 décembre 2020 | ★★★☆☆ De Charlène Favier (Fr.-Bel., 1h30) avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud… En salles le 16 décembre. (...)
Avant-première par Vincent Raymond le Mardi 6 octobre 2020 | La très riche sélection du Festival de Cannes 2020, qui a déjà (dé)livré de bonnes surprises sur les écrans, compte quelques productions tournées en région Auvergne (...)
Avant-première par Vincent Raymond le Mardi 6 octobre 2020 | La très riche sélection du Festival de Cannes 2020, qui a déjà (dé)livré de bonnes surprises sur les écrans, compte quelques productions tournées en région Auvergne (...)
Panorama de rentrée culturelle 2020/2021 par La rédaction le Mercredi 14 octobre 2020 | Les théâtres de Grenoble et de l'agglomération ont de nouveau dégainé des programmations bourrées de propositions qu'on avait envie de défendre. Suivez-nous ! Par (...)
Panorama de rentrée culturelle 2020/2021 par La rédaction le Mercredi 14 octobre 2020 | Les théâtres de Grenoble et de l'agglomération ont de nouveau dégainé des programmations bourrées de propositions qu'on avait envie de défendre. Suivez-nous ! Par (...)
Avant-première par Vincent Raymond le Mardi 8 septembre 2020 | Si le festival de Cannes avait eu lieu en mai comme il se doit, on aurait vu Patrick, l’un des protagonistes du nouveau film de Caroline Vignal (...)
Avant-première par Vincent Raymond le Mardi 8 septembre 2020 | Si le festival de Cannes avait eu lieu en mai comme il se doit, on aurait vu Patrick, l’un des protagonistes du nouveau film de Caroline Vignal (...)
Rencontre - Morgan Navarro par Damien Grimbert le Mardi 7 juillet 2020 | C'est à l’occasion de la sortie de "Stop Work", sa première collaboration avec l’écrivain Jacky Schwartzmann, que l'on a rencontré l’auteur de bande dessinée (...)
Rencontre - Morgan Navarro par Damien Grimbert le Mardi 7 juillet 2020 | C'est à l’occasion de la sortie de "Stop Work", sa première collaboration avec l’écrivain Jacky Schwartzmann, que l'on a rencontré l’auteur de bande dessinée (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 4 février 2020 | De l’espoir à la désillusion, le parcours d’un jeune militant FN lors de la campagne pour l’élection présidentielle 2017. Un portrait documentaire mâtiné (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 4 février 2020 | De l’espoir à la désillusion, le parcours d’un jeune militant FN lors de la campagne pour l’élection présidentielle 2017. Un portrait documentaire mâtiné (...)
Humour par Aurélien Martinez le Mardi 11 février 2020 | Voilà un spectacle d’humour atypique que l’on a découvert l’été dernier au Festival d’Avignon, et qui nous a presque reposés. Car ici, pas de vannes débitées à la (...)
Humour par Aurélien Martinez le Mardi 11 février 2020 | Voilà un spectacle d’humour atypique que l’on a découvert l’été dernier au Festival d’Avignon, et qui nous a presque reposés. Car ici, pas de vannes débitées à la (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 21 janvier 2020 | De Arnaud Viard (Fr., 1h29) avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 21 janvier 2020 | De Arnaud Viard (Fr., 1h29) avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe… (...)
ARTS par Benjamin Bardinet le Mardi 17 décembre 2019 | La galerie Tracanelli surprend en programmant deux artistes pour une exposition commune : Alp Peker et Lavandersteen y sont invités jusqu'au 28 (...)
ARTS par Benjamin Bardinet le Mardi 17 décembre 2019 | La galerie Tracanelli surprend en programmant deux artistes pour une exposition commune : Alp Peker et Lavandersteen y sont invités jusqu'au 28 (...)