"Les Dieux sont tombés sur la tête" : le Coca-Cola de la discorde

Cinéma en plein air / Le comédie de 1980 de Jamie Uys, qui peut être lue de plusieurs manières, sera projetée en plein air à Voiron ​lundi 3 juillet. De quoi lancer la saison des toiles sous les étoiles de la meilleure manière possible !

Cette fois, c’est officiellement l’été. Vous avez donc le droit de vous enfermer dehors pour assister à la kyrielle de projections en plein air proposée dans le coin par l'association Passeurs d’images. Commencez par quelques rires pétillants avec Les Dieux sont tombés sur la tête de Jamie Uys (1980). Récompensée en 1982 par le Grand Prix du Festival du film d’humour de Chamrousse (l’ancêtre de l’Alpe-d’Huez), cette comédie battit des records en salle ainsi que le double pavillon du Botswana et de l’Afrique du Sud afin de contourner le boycott culturel alors en vigueur. A-t-elle contribué, à l’instar du Graceland de Paul Simon (autre fameux contrevenant de l’époque) à favoriser l’effondrement de l’apartheid ? Si c’est le cas, ce fut malgré Jamie Uys qui n’avait rien d’un artiste engagé. En revanche, ce cinéaste était doté d’un réel tempérament de conteur versant dans la parabole philosophique.

Car si l’on s’amuse aux tribulations drolatico-sentimentales d’une institutrice et d’un broussard poissard, on suit surtout la quête d’un Bochiman chargé par les siens de se débarrasser d’un encombrant cadeau tombé du ciel : une bouteille de soda vide ayant semé la zizanie dans sa tribu à force de convoitise. Faut-il y lire un sous-texte rousseauiste, une critique de la société de consommation, un éloge précurseur de la décroissance ? C’est là que les avis divergent. Il est certain que la morale de la fable est instructive. Et après avoir bien ri, lorsque vous repartirez de la projection en ramassant les reliefs de votre pique-nique, vous regarderez d’un autre œil vos canettes de soda vides…

Les Dieux sont tombés sur la tête
Au Jardin de Ville de Voiron ​lundi 3 juillet à la nuit tombée

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X