"Le Caire Confidentiel" : morte sur le Nil

Le Caire confidentiel
De Tarik Saleh (Sue-All-Dan, 1h50) avec Fares Fares, Mari Malek...

de Tarik Saleh (Sue.-All.-Dan., 1h50) avec Fares Fares, Mari Malek, Yasser Ali Maher…

2011. Flic corrompu (à l’instar de ses collègues), l’inspecteur Nourredine enquête sur le meurtre d’une chanteuse dans un hôtel de luxe du Caire. Découvrant l’influence probable de l’entourage du président Moubarak, il prend ses distances avec sa hiérarchie, alors que la révolte gronde…

Difficile pour un public occidental de s’attacher au héros : l’enquêteur est présenté comme dénué du moindre scrupule, volontiers violent et surtout d’une vénalité avide. En cela, il est une pure incarnation d’un État vicié au plus profond de sa moelle, ayant intégré – institutionnalisé même – le principe du bakchich, pratiquant une justice de complaisance avec autorité pour le commun et servilité pour les puissants. Choisissant d’aller le sens de l’Histoire plutôt que de ses intérêts, Nourredine se retrouve ainsi en porte-à-faux entre ses collègues et la rue : il se rachète une conscience mais gagne une dangereuse solitude.

Eau-forte d’une ville, d’un pays, au seuil du renversement, Le Caire Confidentiel montre l’état d’un État ténébreux et à l’agonie, où chaque pourri trouve son superlatif. Mais il porte aussi en lui un fragile germe d’espoir dans ses ultimes secondes : lorsque la rue fait entendre sa voix dissonante.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X