"Laetitia" : fascinant ring parade

Laetitia
De Julie Talon (Fr, 1h20) documentaire

de Julie Talon (Fr., 1h20) documentaire

Après avoir décroché la couronne mondiale de boxe thaïe, Laetitia Lambert peine à trouver des adversaires et ne combat plus. Plusieurs mois plus tard, lorsqu’elle se remet sérieusement à l’entrainement, elle doit presque repartir de zéro. Il faut souffrir pour rester au top...

Très bonne surprise que ce documentaire de Julie Talon sur ce sujet pourtant ô combien rebattu du·de la champion·ne repartant en conquête d’une gloire évanouie. Car au-delà de la conservation du titre, il est question du corps sous toutes ses coutures : de la condition physique (l’obsédante maîtrise du poids, la préparation toujours insuffisante) à l’apparence physique (ce qu’il faut montrer à l’adversaire, ce que l’on doit cacher de ses émotions).

Discrètes et nécessaires, les incursions dans la vie privée de l’athlète contribuent à l’équilibre de ce film épique, où les enjeux sont davantage humains que sportifs : Laetitia gère l’économie domestique, élève son fils, manque des entraînements, se fait chapitrer par Jean-Marc son entraîneur, craque, persévère ; parle de sa féminité, ne s’épargne jamais. Il y a là une pureté et une sincérité sans commune mesure avec les cirques médiatiques du style Mayweather / McGregor.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)
Mardi 14 décembre 2021 Un argument presque truffaldien dans un contexte de péril environnemental… Louis Garrel confirme la grâce et la force de son cinéma dans un conte moderne méritant d’être celui de Noël. Bravo !
Mardi 28 juin 2016 Vendredi 1er et samedi 2 juillet, ça va penser du côté de la salle grenobloise Olivier Messiaen, sur un sujet aussi vaste que passionnant : celui de la démocratisation culturelle.
Mardi 27 janvier 2015 Avec Laetitia Shériff, on a toujours été dans quelque chose de frémissant et d'indécidable, quelque part entre le coup de cœur et le coup de tronche. Cela (...)
Mardi 27 janvier 2015 Depuis 10 ans, Laetitia Shériff est une vigie indéboulonnable de l'indie-rock français passant de projets en projets, fidèle à un noyau d'amis mais ouverte à tout, ou simplement (trop rarement) en solo. C'est pourtant ainsi qu'elle nous revient, six...
Mardi 6 janvier 2015 Il y a cette phrase mille fois répétée et sans doute, on s'en excuse, un brin misogyne – à vrai dire on ne se rend pas trop compte, mais ce n'est vraiment (...)
Mardi 15 juillet 2014 Le geste des matériaux, nouvelle exposition du Centre d’art Bastille, est un champ de matériaux hétéroclites dans lequel des parpaings deviennent légèreté et le (...)
Mardi 11 février 2014 La réalisatrice Laetitia Masson sera à Grenoble mardi 18 février pour l'ouverture de la biennale Cinéduc. Elle présentera notamment son film "L'Orchidoclaste" sur l'architecte Rudy Ricciotti. Critique. Guillaume Renouard
Jeudi 12 septembre 2013 Un micmac sentimental autour d’un droit de visite paternel le soir de l’élection de François Hollande. Bataille intime et bataille présidentielle, fiction et réalité : Justine Triet signe un film déboussolant dont l’énergie débordante excède les...
Mercredi 26 septembre 2012 De et avec Yvan Attal (Fr, 1h28) avec François Cluzet, Laetitia Casta…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X