"Senses" : une affaire de goût

Senses 1&2
De Ryusuke Hamaguchi (Jap, 2h19) avec Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi...

de Ryusuke Hamaguchi (Jap., 1&2 : 2h19 ; 2&3 : 1h25 ; 5 : 1h15) avec Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara, Rira Kawamura…

Aujourd’hui, des projets long format tels que Senses se situent à la croisée des chemins : ils peuvent choisir de tenter leur chance sur grand écran, saucissonnés en épisodes distribués plusieurs semaines durant. Ou bien se risquer parmi le flot des mini-séries, genre qui a la cote sur les plateformes de flux continu ou chez les opérateurs traditionnels : se plonger dans un programme 5 heures durant n’effraie plus aucun marathonien, dès lors que la télécommande et le paquet de chips sont à portée de main…

Malgré son titre théorique et son découpage par chapitres renvoyant chacun à l’un des dispositifs perceptifs, Senses n’évoque que très incidemment (pour ne pas dire par accident) le toucher, l’ouïe etc. Cette unité thématique tient davantage du prétexte, plus que chez Kieślowski en tout cas pour qui Le Décalogue était bien la trame matricielle du décafilm homonyme, ou la devise Liberté-Égalité-Fraternité le germe de Trois Couleurs : Bleu - Blanc - Rouge. En outre, Senses suit les mêmes protagoniste du début à la fin : un quatuor d’amies et leur proches, en proie au tourbillon d’la vie, aux peines de cœur, au désarroi ordinaire, dans la société corsetée du Kobe contemporain.

Ah, cette fichue tradition nippone ! Elle pèse de tout son poids sur les rapports humains (et pas seulement amoureux), amidonne les relations et les discours : on "rohmerise" volontiers dans la longueur, on reste impassible alors qu’on a le cœur déchiré, entre deux dissertations littéraires ou sur une posture artistique. Et puis brusquement, au tribunal ou au café, la crudité des alcôves va s’étaler, glauque et gluante comme un hachis de wakame.

Entre chronique et instantané, cette micro saga formule des audaces, mais demeure une proposition en gestation ; une sorte de promesse que Ryusuke Hamaguchi n’exauce pas totalement.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X