• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Cinéma
  • Expos
  • Spectacles
  • Concerts
  • Soirées
  • Connaître
  • Guide Urbain
  • Patrimoine
  • Blogs
Skip to content
  • Actu
    Infos

    Le Ciel se dégage

    Mardi 3 décembre 2019 par Martin de Kerimel
    Infos

    Hexagone : à l’école de la scène

    Mardi 3 décembre 2019 par Martin de Kerimel
    INFOS

    Tout le cinéma par petites touches

    Mercredi 27 novembre 2019 par Martin de Kerimel
    INFOS

    Spectacle vivant : l’alternative cinéma

    Mercredi 27 novembre 2019 par Martin de Kerimel
  • Cinéma
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Cinema

    It Must Be Heaven

    Mardi 3 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Cinema

    Seules Les Bêtes

    Mardi 3 décembre 2019 par Vincent Raymond
    CINEMA

    Made In Bangladesh : In Fabric

    Mardi 3 décembre 2019 par Vincent Raymond
  • Expos
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Exposition

    Femmes dans la tourmente

    Mardi 3 décembre 2019 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    "Flaques, fantômes et le voisin" : couleurs pop et imaginaire spirite

    Mardi 3 décembre 2019 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    "Des horizons..." : la terre dans tous ses états avec Gabrielle Baëcile

    Mercredi 27 novembre 2019 par Benjamin Bardinet
  • Spectacles
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    États usés d’Amérique

    Mardi 3 décembre 2019 par Aurélien Martinez
    Cirque

    Un trésor nommé "Campana"

    Mercredi 27 novembre 2019 par Nadja Pobel
    Danse

    Concours Podium à La Rampe : let’s dance

    Mercredi 27 novembre 2019 par Nathalie Gresset
  • Concerts
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Concert

    Izia s'affirme

    Mardi 3 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
    Concert

    The Toy Dolls : poupées de son

    Mardi 3 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
    Concert

    Lomepal : un concert unique au Summum vendredi 29 novembre

    Mercredi 27 novembre 2019 par Aurélien Martinez
  • soirées
    • DJ's
    • Dansantes
    Sorties

    Trois soirées à ne pas rater

    Mardi 3 décembre 2019 par Damien Grimbert
    Techno

    BPM et transcendance

    Mardi 19 novembre 2019 par Damien Grimbert
    Soirée

    Kornelia Binicewicz : délices de Turquie

    Mardi 15 octobre 2019 par Damien Grimbert
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Jeunesse

    Lectures illustrées à la bibliothèque Jardin de Ville

    Mardi 3 décembre 2019 par Martin de Kerimel
    Festival

    Tympan dans l'oeil : ouvrez vos yeux et vos oreilles !

    Mercredi 27 novembre 2019 par Martin de Kerimel
    CONNAITRE

    Gratte-monde : un festival de poésie pour tous

    Mercredi 27 novembre 2019 par Nathalie Gresset
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Une "Ouverture exceptionnelle" sur le cours Berriat pour « montrer que l’art et la culture sont présents au quotidien »

    Mardi 8 octobre 2019 par Nathalie Gresset
    GUIDE URBAIN

    Festival Une Petite Mousse : la fine bulle qui monte

    Mardi 24 septembre 2019 par Adeline Gailly
    GUIDE URBAIN

    Fermeture du George V : « Ça a été une décision difficile à prendre »

    Mardi 3 septembre 2019 par Aurélien Martinez
    GUIDE URBAIN

    Les 10 saveurs de l’été en ville

    Mardi 2 juillet 2019 par La rédaction
  • Patrimoine
  • Vidéos
  • Blogs
    • Écrans
    • Geek
    • Musiques
    • Spectacle
    • Livres
    • Arts Visuels
    • Tribune Libre
    Tribune Libre

    Ceci est mon dernier édito (et mon bureau presque vide)

    Mardi 2 juillet 2019 par Aurélien Martinez
    Tribune Libre

    Au sujet du Grand Son (et, plus largement, de l'objet "festival")

    Mardi 18 juin 2019 par Aurélien Martinez
    Tribune Libre

    Mille millions de mille euros

    Mardi 11 juin 2019 par Aurélien Martinez
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
  • RECHERCHE AGENDA
ESPACE MEMBRE
NEWSLETTER

Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble

PUBLICITÉ
ENVOYEZ UN PROGRAMME
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de GRENOBLE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actu
    Infos

    Le Ciel se dégage

    Mardi 3 décembre 2019 par Martin de Kerimel
    Infos

    Hexagone : à l’école de la scène

    Mardi 3 décembre 2019 par Martin de Kerimel
    INFOS

    Tout le cinéma par petites touches

    Mercredi 27 novembre 2019 par Martin de Kerimel
    INFOS

    Spectacle vivant : l’alternative cinéma

    Mercredi 27 novembre 2019 par Martin de Kerimel
  • Cinéma
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Cinema

    It Must Be Heaven

    Mardi 3 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Cinema

    Seules Les Bêtes

    Mardi 3 décembre 2019 par Vincent Raymond
    CINEMA

    Made In Bangladesh : In Fabric

    Mardi 3 décembre 2019 par Vincent Raymond
  • Expos
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Exposition

    Femmes dans la tourmente

    Mardi 3 décembre 2019 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    "Flaques, fantômes et le voisin" : couleurs pop et imaginaire spirite

    Mardi 3 décembre 2019 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    "Des horizons..." : la terre dans tous ses états avec Gabrielle Baëcile

    Mercredi 27 novembre 2019 par Benjamin Bardinet
  • Spectacles
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    États usés d’Amérique

    Mardi 3 décembre 2019 par Aurélien Martinez
    Cirque

    Un trésor nommé "Campana"

    Mercredi 27 novembre 2019 par Nadja Pobel
    Danse

    Concours Podium à La Rampe : let’s dance

    Mercredi 27 novembre 2019 par Nathalie Gresset
  • Concerts
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Concert

    Izia s'affirme

    Mardi 3 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
    Concert

    The Toy Dolls : poupées de son

    Mardi 3 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
    Concert

    Lomepal : un concert unique au Summum vendredi 29 novembre

    Mercredi 27 novembre 2019 par Aurélien Martinez
  • Soirées
    • DJ's
    • Dansantes
    Sorties

    Trois soirées à ne pas rater

    Mardi 3 décembre 2019 par Damien Grimbert
    Techno

    BPM et transcendance

    Mardi 19 novembre 2019 par Damien Grimbert
    Soirée

    Kornelia Binicewicz : délices de Turquie

    Mardi 15 octobre 2019 par Damien Grimbert
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Jeunesse

    Lectures illustrées à la bibliothèque Jardin de Ville

    Mardi 3 décembre 2019 par Martin de Kerimel
    Festival

    Tympan dans l'oeil : ouvrez vos yeux et vos oreilles !

    Mercredi 27 novembre 2019 par Martin de Kerimel
    CONNAITRE

    Gratte-monde : un festival de poésie pour tous

    Mercredi 27 novembre 2019 par Nathalie Gresset
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Une "Ouverture exceptionnelle" sur le cours Berriat pour « montrer que l’art et la culture sont présents au quotidien »

    Mardi 8 octobre 2019 par Nathalie Gresset
    GUIDE URBAIN

    Festival Une Petite Mousse : la fine bulle qui monte

    Mardi 24 septembre 2019 par Adeline Gailly
    GUIDE URBAIN

    Fermeture du George V : « Ça a été une décision difficile à prendre »

    Mardi 3 septembre 2019 par Aurélien Martinez
    GUIDE URBAIN

    Les 10 saveurs de l’été en ville

    Mardi 2 juillet 2019 par La rédaction
  • Terrasses
  • Vidéos
  • Blogs
    • Écrans
    • Geek
    • Musiques
    • Spectacle
    • Livres
    • Arts Visuels
    • Tribune Libre
    Tribune Libre

    Ceci est mon dernier édito (et mon bureau presque vide)

    Mardi 2 juillet 2019 par Aurélien Martinez
    Tribune Libre

    Au sujet du Grand Son (et, plus largement, de l'objet "festival")

    Mardi 18 juin 2019 par Aurélien Martinez
    Tribune Libre

    Mille millions de mille euros

    Mardi 11 juin 2019 par Aurélien Martinez
  • PLUS +
    • Terrasses
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
CINEMA

"BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan" : Spike Lee en mode humour noir

Deux flics (l’un noir, l’autre blanc et juif) infiltrent la section Colorado du KKK. Le retour en grâce de Spike Lee est surtout une comédie mi-chèvre mi-chou aux allures de film des frères Coen – en moins rythmé. Grand prix lors du dernier Festival de Cannes.

CINEMA

"BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan" : Spike Lee en mode humour noir

Deux flics (l’un noir, l’autre blanc et juif) infiltrent la section Colorado du KKK. Le retour en grâce de Spike Lee est surtout une comédie mi-chèvre mi-chou aux allures de film des frères Coen – en moins rythmé. Grand prix lors du dernier Festival de Cannes.

par Vincent Raymond

Mercredi 22 août 2018
3182
LECTURES

par Vincent Raymond

Mercredi 22 août 2018
3182
LECTURES

Colorado Springs, États-Unis, aube des années 1970. Tout juste intégré dans la police municipale, un jeune flic noir impatient de "protéger et servir" piège par téléphone la section locale du Ku Klux Klan. Aidé par un collègue blanc, sa "doublure corps", il infiltrera l’organisation raciste…

Spike Lee n’est pas le dernier à s’adonner au jeu de l’infiltration : dans cette comédie « basée sur des putains de faits réels » (comme l’affiche crânement le générique), où il cite explicitement Autant en emporte le vent comme les standards de la "blaxploitation" (Shaft, Coffy, Superfly…), le réalisateur de Inside Man lorgne volontiers du côté des frères Coen pour croquer l’absurdité des situations ou la stupidité crasse des inévitables "sidekicks", bêtes à manger leur Dixie Flag. Voire sur Michael Moore en plaquant en guise de postface des images fraîches et crues des émeutes de Charlottesville (2017).

Cela donne un ton cool, décalé-cocasse et familier, rehaussé d’une pointe d’actualité pour enfoncer le clou, au cas où les allusions appuyées à la menace d’élire un président populiste n’eussent pas été bien saisies. En somme, ce qu’il faut d’assise pour emporter l’adhésion d’un jury désireux de se prouver, entre deux mondanités, qu’il est bien concerné par l’état du monde – et ça marche : BlacKkKlansman a conquis le Grand Prix en mai à Cannes.

Chute d'une nation

Spike Lee essaie aussi de reprendre à son compte la mise en pièces du Naissance d’une Nation (1915) de Griffith dans la foulée de Nate Parker dont l’excellent The Birth of a Nation (2015) avait vu son succès contrarié par la révélation de l’implication de Parker dans un procès pour viol. Les nombreux partisans médiatiques du film (dont Spike Lee) avaient aussitôt disparu des écrans-radar, effarouchés comme un vol d’étourneaux à l’idée d’être assimilés à Parker, condamnant de fait son film-brûlot à une discrétion relative. Pourtant, le sujet et la forme méritaient bien mieux que cela.

Car aborder l’esclavage, ou parler des conflits ethniques aux États-Unis dans un film d’Histoire, c’est implicitement évoquer l’actualité. Sans recourir à une apostille pour autant, Steve McQueen, Jordan Peele et Quentin Tarantino l’ont (plus ou moins bien) prouvé. Au passage, rappelons que Django Unchained avait été censuré d’office par Spike Lee, qui estimait le genre choisi par Tarantino « irrespectueux » vis-à-vis de ses ancêtres esclaves, et trouvait infamant le nombre d’occurrences du mot "nègre"…

Voix blanche pour une voie noire

S’est-il ici demandé quels mots mettre dans la bouche de ses klanistes bas du front lorsqu’ils éructent contre les Noirs, les Juifs et tout autre non aryen ? Loin d’être respectueux, le catalogue des termes colle pourtant avec la réalité et il a tout intérêt dans un film où la parole, la voix et la tchatche sont essentiels, au point de prendre le pas sur l’action : la longueur se fait d’ailleurs parfois ressentir. Notamment dans une séquence pourtant considérée comme le climax du film, suivant en parallèle le baptême d’un chevalier du Klan devant un parterre blanc, et le récit d’un lynchage de 1916 effectué devant un groupe de militants noirs ; chacune des deux cérémonies s’achevant par appel communautaire au pouvoir des blancs ou des noirs. 

Si le montage réunit adroitement les deux groupes non miscibles, et montre à quel point la colère des uns est consécutive à l’oppression par les autres, quelle pesanteur… Dommage collatéral, l’évocation du lynchage se trouve diluée et affaiblie par ce zapping continu : ce que Lee gagne d’un côté en (petit) symbole, il le perd en (grande) tension dramatique. Mais c’est un peu le problème constant de ce film qui semble se forcer à tirer son sujet vers la comédie, avant d’essayer de se légitimer avec quelques séquences à l’indiscutable gravité. Assumer pleinement le second degré (et donc s’adresser à un public instruit du premier) est un choix plus courageux qu’il n’y paraît ; Spike Lee semble ne pas l’avoir pleinement mesuré.

Un mot pour conclure sur Terence Blanchard et son excellente partition. Au lieu de recourir à cette facilité compilationniste consistant à façonner sa BO à partir des juke-boxes d’époque, le compositeur ose le contrepoint lyrique et mélodique en signant une vraie musique originale, comme on n’en fait hélas plus guère. BlacKkKlansman est vraiment un film à regarder avec les oreilles.

BlacKkKlansman – J'ai infiltré le Ku Klux Klan
de Spike Lee (ÉU, 2h16) avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace…

Colorado Springs, États-Unis, aube des années 1970. Tout juste intégré dans la police municipale, un jeune flic noir impatient de "protéger et servir" piège par téléphone la section locale du Ku Klux Klan. Aidé par un collègue blanc, sa "doublure corps", il infiltrera l’organisation raciste…

Spike Lee n’est pas le dernier à s’adonner au jeu de l’infiltration : dans cette comédie « basée sur des putains de faits réels » (comme l’affiche crânement le générique), où il cite explicitement Autant en emporte le vent comme les standards de la "blaxploitation" (Shaft, Coffy, Superfly…), le réalisateur de Inside Man lorgne volontiers du côté des frères Coen pour croquer l’absurdité des situations ou la stupidité crasse des inévitables "sidekicks", bêtes à manger leur Dixie Flag. Voire sur Michael Moore en plaquant en guise de postface des images fraîches et crues des émeutes de Charlottesville (2017).

Cela donne un ton cool, décalé-cocasse et familier, rehaussé d’une pointe d’actualité pour enfoncer le clou, au cas où les allusions appuyées à la menace d’élire un président populiste n’eussent pas été bien saisies. En somme, ce qu’il faut d’assise pour emporter l’adhésion d’un jury désireux de se prouver, entre deux mondanités, qu’il est bien concerné par l’état du monde – et ça marche : BlacKkKlansman a conquis le Grand Prix en mai à Cannes.

Chute d'une nation

Spike Lee essaie aussi de reprendre à son compte la mise en pièces du Naissance d’une Nation (1915) de Griffith dans la foulée de Nate Parker dont l’excellent The Birth of a Nation (2015) avait vu son succès contrarié par la révélation de l’implication de Parker dans un procès pour viol. Les nombreux partisans médiatiques du film (dont Spike Lee) avaient aussitôt disparu des écrans-radar, effarouchés comme un vol d’étourneaux à l’idée d’être assimilés à Parker, condamnant de fait son film-brûlot à une discrétion relative. Pourtant, le sujet et la forme méritaient bien mieux que cela.

Car aborder l’esclavage, ou parler des conflits ethniques aux États-Unis dans un film d’Histoire, c’est implicitement évoquer l’actualité. Sans recourir à une apostille pour autant, Steve McQueen, Jordan Peele et Quentin Tarantino l’ont (plus ou moins bien) prouvé. Au passage, rappelons que Django Unchained avait été censuré d’office par Spike Lee, qui estimait le genre choisi par Tarantino « irrespectueux » vis-à-vis de ses ancêtres esclaves, et trouvait infamant le nombre d’occurrences du mot "nègre"…

Voix blanche pour une voie noire

S’est-il ici demandé quels mots mettre dans la bouche de ses klanistes bas du front lorsqu’ils éructent contre les Noirs, les Juifs et tout autre non aryen ? Loin d’être respectueux, le catalogue des termes colle pourtant avec la réalité et il a tout intérêt dans un film où la parole, la voix et la tchatche sont essentiels, au point de prendre le pas sur l’action : la longueur se fait d’ailleurs parfois ressentir. Notamment dans une séquence pourtant considérée comme le climax du film, suivant en parallèle le baptême d’un chevalier du Klan devant un parterre blanc, et le récit d’un lynchage de 1916 effectué devant un groupe de militants noirs ; chacune des deux cérémonies s’achevant par appel communautaire au pouvoir des blancs ou des noirs. 

Si le montage réunit adroitement les deux groupes non miscibles, et montre à quel point la colère des uns est consécutive à l’oppression par les autres, quelle pesanteur… Dommage collatéral, l’évocation du lynchage se trouve diluée et affaiblie par ce zapping continu : ce que Lee gagne d’un côté en (petit) symbole, il le perd en (grande) tension dramatique. Mais c’est un peu le problème constant de ce film qui semble se forcer à tirer son sujet vers la comédie, avant d’essayer de se légitimer avec quelques séquences à l’indiscutable gravité. Assumer pleinement le second degré (et donc s’adresser à un public instruit du premier) est un choix plus courageux qu’il n’y paraît ; Spike Lee semble ne pas l’avoir pleinement mesuré.

Un mot pour conclure sur Terence Blanchard et son excellente partition. Au lieu de recourir à cette facilité compilationniste consistant à façonner sa BO à partir des juke-boxes d’époque, le compositeur ose le contrepoint lyrique et mélodique en signant une vraie musique originale, comme on n’en fait hélas plus guère. BlacKkKlansman est vraiment un film à regarder avec les oreilles.

BlacKkKlansman – J'ai infiltré le Ku Klux Klan
de Spike Lee (ÉU, 2h16) avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace…

Crédit Photo : Universal Pictures


Blackkklansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan Blackkklansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Blackkklansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

De Spike Lee ( ÉU, 2h08) avec John David Washington, Adam Driver...

De Spike Lee ( ÉU, 2h08) avec John David Washington, Adam Driver...

voir la fiche du film

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions. En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d'en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le "Grand Wizard" du Klan, David Duke, enchanté par l'engagement de Ron en faveur d'une Amérique blanche. Tandis que l'enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu'une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d'aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre.

voir la fiche du film

0
PARTAGES
Partager Twitter
  • Tags
  •   BlacKkKlansman+-+J+ai+infiltre+le+Ku+Klux+Klan
  •   Spike+Lee
  •   John+David+Washington
  •   Adam+Driver
  •   Topher+Grace
  •   Cannes+2018
Article précédent

"Le Poirier sauvage" : les fruits amers de Nuri Bilge Ceylan

Article précédent

"Le Poirier sauvage" : les fruits amers de Nuri Bilge Ceylan

Article suivant

Les Belles journées : et là, Bourgoin-Jallieu nous sort Juliette Armanet et Eddy de Pretto

Article suivant

Les Belles journées : et là, Bourgoin-Jallieu nous sort Juliette Armanet et Eddy de Pretto

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

CINEMA
la sélection de la rédaction Page 1

  • Chanson douce

    De Lucie Borleteau (Fr) avec Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz......
    Sous la plume de Leïla Slimani, Chanson douce fut un roman d’une épouvantable précision. Sur le papier, il y avait tout pour (...)

  • Gloria Mundi

    De Robert Guédiguian (Fr, 1h47) avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan......
    Autour de Mathilda, qui vient d’accoucher, le cercle de famille s’agrandit mais ne se réjouit pas trop. Triste est l’époque (...)

  • It must be heaven

    De Elia Suleiman ( Fr-Pal, 1h37) avec Elia Suleiman, Ali Suliman......
    De la Palestine à Paris et à New York, rêveries éveillées et contemplations interloquées d’un promeneur particulier, Elia Suleiman, (...)

  • La famille Addams

    De Conrad Vernon, Greg Tiernan (ÉU, 1h27), animation...
    Vernon et Tiernan jouent sur du velours en convoquant ces vieilles connaissances et leur épouvante d’opérette dont les (...)

  • Made in Bangladesh

    De Rubaiyat Hossain (Bengli-Fr-Danemark-Portugal, 1h35) avec Rikita Shimu, Novera Rahman, Deepanita Martin......
    Rubaiyat Hossain complète sa galerie de portraits de femmes brisant les carcans patriarcaux bangladais. Les quelques clichés (...)

  • Parasite

    De Bong Joon-Ho (Cor, 2h12) avec Song Kang-Ho, Sun-kyun Lee......
    Une famille fauchée intrigue pour être engagée dans une maison fortunée. Mais un imprévu met un terme à ses combines… Entre (...)

  • Proxima

    De Alice Winocour (Fr-All, 1h47) avec Eva Green, Matt Dillon, Sandra Hüller...
    Sélectionnée pour une mission à bord de l’ISS, la spationaute Sarah Loreau s’entraîne intensivement. Mais elle doit composer (...)

  • Seules les bêtes

    De Dominik Moll (Fr-All, 1h57) avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Valeria Bruni Tedeschi...
    Une petite communauté montagnarde gelée par l’hiver. La disparition d’une femme provoque des réactions contrastées. Retour (...)

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

It must be heaven

De Elia Suleiman ( Fr-Pal, 1h37) avec Elia Suleiman, Ali Suliman...

ES fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 35 000 exemplaires à Grenoble le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°1151 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Les Idées Restos
    Cours et Stages à grenoble
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre

Contact

  • Le Petit Bulletin 12 , rue Ampère
    38 000 Grenoble
    Tel : 04 76 84 44 60
    Fax : 04 76 21 25 11
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2019 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma