• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    ACTUS

    BD : le festival d’Angoulême s’affiche en gare de Grenoble

    Mardi 19 janvier 2021 par Sandy Plas
    Initiatives

    La culture façon puzzle

    Jeudi 14 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Solidarité

    De l’espoir sur les murs !

    Vendredi 8 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Étude et patrimoine

    Portes (r)ouvertes à la bibliothèque

    Vendredi 18 décembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Falling

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Slalom

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Fantômes photographiques

    Jeudi 14 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    Insolite

    Clip sur porcelaine

    Vendredi 22 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    ARTS

    Vibrations picturales

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Crise du coronavirus

    « Aujourd’hui, nos théâtres sont de grandes gares où les trains restent à quai »

    Vendredi 15 janvier 2021 par Aurélien Martinez
    Humour

    L’amour à la machine féministe

    Mardi 8 décembre 2020 par Aurélien Martinez
    SCENES

    Révolte tous azimuts

    Mardi 8 décembre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Nouvel album

    Marc Di Malta : liberté, humilité, réalité

    Jeudi 21 janvier 2021 par Hugo Verit
    MUSIQUES

    Détours de Babel 2021 : un festival, plusieurs possibilités

    Lundi 18 janvier 2021 par Hugo Verit
    Concert

    Mama Kandy se lance face caméra

    Mercredi 13 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Sciences

    Objectif Terre

    Lundi 11 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    CONNAITRE

    Des femmes au sommet

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    Événement

    "Livres à vous" s’adapte aux circonstances

    Jeudi 19 novembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Le chocolat est toujours là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    GUIDE URBAIN

    Exodus Tattoo : l’art du tatouage

    Mardi 20 octobre 2020 par Hugo Verit
    GUIDE URBAIN

    Orangerie de Grenoble : ça avance !

    Mardi 20 octobre 2020 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Pop Local, la boutique éphémère grenobloise pour jeunes parents

    Mardi 20 octobre 2020 par Sandy Plas
  • Escapades
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble

PUBLICITÉ
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de GRENOBLE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    ACTUS

    BD : le festival d’Angoulême s’affiche en gare de Grenoble

    Mardi 19 janvier 2021 par Sandy Plas
    Initiatives

    La culture façon puzzle

    Jeudi 14 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Solidarité

    De l’espoir sur les murs !

    Vendredi 8 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Étude et patrimoine

    Portes (r)ouvertes à la bibliothèque

    Vendredi 18 décembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Falling

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Slalom

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Fantômes photographiques

    Jeudi 14 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    Insolite

    Clip sur porcelaine

    Vendredi 22 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    ARTS

    Vibrations picturales

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Crise du coronavirus

    « Aujourd’hui, nos théâtres sont de grandes gares où les trains restent à quai »

    Vendredi 15 janvier 2021 par Aurélien Martinez
    Humour

    L’amour à la machine féministe

    Mardi 8 décembre 2020 par Aurélien Martinez
    SCENES

    Révolte tous azimuts

    Mardi 8 décembre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Nouvel album

    Marc Di Malta : liberté, humilité, réalité

    Jeudi 21 janvier 2021 par Hugo Verit
    MUSIQUES

    Détours de Babel 2021 : un festival, plusieurs possibilités

    Lundi 18 janvier 2021 par Hugo Verit
    Concert

    Mama Kandy se lance face caméra

    Mercredi 13 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Sciences

    Objectif Terre

    Lundi 11 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    CONNAITRE

    Des femmes au sommet

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    Événement

    "Livres à vous" s’adapte aux circonstances

    Jeudi 19 novembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Le chocolat est toujours là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    GUIDE URBAIN

    Exodus Tattoo : l’art du tatouage

    Mardi 20 octobre 2020 par Hugo Verit
    GUIDE URBAIN

    Orangerie de Grenoble : ça avance !

    Mardi 20 octobre 2020 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Pop Local, la boutique éphémère grenobloise pour jeunes parents

    Mardi 20 octobre 2020 par Sandy Plas
  • Escapades
  • Terrasses
  • Vidéos
  • PLUS +
    • Terrasses
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
ECRANS

"The House that Jack built" : la mort va si bien à Lars von Trier

Le cinéaste danois s'insinue dans la tête d’un serial killer aux ambitions (prétentions ?) esthétiques démesurées pour en retirer une symphonie en cinq mouvements criminels. Une variation sur la mégalomanie et le perfectionnisme artistiques forcément un brin provoc’ mais adroitement exécutée.

ECRANS

"The House that Jack built" : la mort va si bien à Lars von Trier

Le cinéaste danois s'insinue dans la tête d’un serial killer aux ambitions (prétentions ?) esthétiques démesurées pour en retirer une symphonie en cinq mouvements criminels. Une variation sur la mégalomanie et le perfectionnisme artistiques forcément un brin provoc’ mais adroitement exécutée.

par Vincent Raymond

Lundi 15 octobre 2018
1965
LECTURES

par Vincent Raymond

Lundi 15 octobre 2018
1965
LECTURES

Jack (Matt Dillon) aurait tellement voulu être architecte… Un destin contraire l’a fait ingénieur et affligé de TOC lui empoisonnant la vie, surtout lorsqu’il vient de commettre un meurtre. Car si l’on y réfléchit bien, le principal tracas de Jack, c’est de devoir obéir à ses pulsions de serial killer… Peu importe si son esthétique ou ses dogmes évoluent au fil de sa prolifique filmographie (et lui confèrent au passage l’apparence d’un splendide magma), Lars von Trier parvient à assurer à celle-ci une indiscutable cohérence par son goût maladif du défi stylistique et de la provocation morale, que celle-ci transparaisse dans la diégèse ou dans le discours d’accompagnement.

Épouser, comme ici, le point de vue d’un détraqué jouissant dans l’esthétisation de la mise à mort de ses victimes participe évidemment de cette démarche : la mécanique humaine et celle, perverse, du suspense conduisent inconsciemment le spectateur de The House that Jack built à éprouver de l’empathie pour son héros lorsqu’il commet ses actes. À trembler à sa place lorsqu’il vérifie dix fois n’avoir oublié aucune goutte de sang qui révèlerait son crime ; à souffrir davantage pour ses névroses que pour ses proies. D’ailleurs, la première à subir ses assauts ayant tout fait (voire davantage) pour le pousser à bout, on serait presque tenté d’accorder à Jack des circonstances atténuantes !

à lire aussi
Rentrée cinéma 2018 : et voici les films qui feront les prochains mois

Rentrée cinéma 2018 : et voici les films qui feront les prochains mois

ECRANS le Mardi 4 septembre 2018 | par La rédaction


Construire, dit-il

La rouerie von Trier tourne à plein régime… Et déverse son content de gore dans la première partie du film : multi-diffusion de l’exécution de Uma Thurman, abrasion exagérée de cadavre, canardage d’enfants… Mais, à l’instar d’Hitchcock, le cinéaste danois produit moins d’images abjectes ou obscènes qu’il n’en suscite dans l’esprit de son public ainsi conditionné. Dans la seconde partie, ce fieffé manipulateur obtient même par la suggestion la fuite des âmes trop craintives par la seule (abominable) promesse d’une mastectomie sur blonde vivante. Du grand art.

Comme Mother! de Darren Aronofky, The House… métaphorise dans l’horrifique la démarche de création, sur un mode proche de l'écrivain britannique Thomas de Quincey, en faisant côtoyer le monstrueux avec le plus noir des humours absurdes.

Quant à l’incapacité chronique (l’impuissance…) de Jack à concevoir un chef-d’œuvre digne de ses attentes, l’obligeant sans cesse à remettre l’ouvrage sur le métier et à recourir in fine à un "deus ex machina" pour y parvenir, elle trouve un étonnant écho dans le film. Enchaînant une cascade d’épisodes isolément brillants (morceaux de bravoure visuels, effets narratifs ou de montage virtuoses dont von Trier est coutumier), The House... achoppe sur une issue de bric et de broc, longuette et prévisible. Dommage : aucune fin ne justifie d’être moyen.

The House that Jack built
de Lars von Trier (Dan-Fr-Sué-All, int.-16 ans, 2h35) avec Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman…

Jack (Matt Dillon) aurait tellement voulu être architecte… Un destin contraire l’a fait ingénieur et affligé de TOC lui empoisonnant la vie, surtout lorsqu’il vient de commettre un meurtre. Car si l’on y réfléchit bien, le principal tracas de Jack, c’est de devoir obéir à ses pulsions de serial killer… Peu importe si son esthétique ou ses dogmes évoluent au fil de sa prolifique filmographie (et lui confèrent au passage l’apparence d’un splendide magma), Lars von Trier parvient à assurer à celle-ci une indiscutable cohérence par son goût maladif du défi stylistique et de la provocation morale, que celle-ci transparaisse dans la diégèse ou dans le discours d’accompagnement.

Épouser, comme ici, le point de vue d’un détraqué jouissant dans l’esthétisation de la mise à mort de ses victimes participe évidemment de cette démarche : la mécanique humaine et celle, perverse, du suspense conduisent inconsciemment le spectateur de The House that Jack built à éprouver de l’empathie pour son héros lorsqu’il commet ses actes. À trembler à sa place lorsqu’il vérifie dix fois n’avoir oublié aucune goutte de sang qui révèlerait son crime ; à souffrir davantage pour ses névroses que pour ses proies. D’ailleurs, la première à subir ses assauts ayant tout fait (voire davantage) pour le pousser à bout, on serait presque tenté d’accorder à Jack des circonstances atténuantes !

à lire aussi

Rentrée cinéma 2018 : et voici les films qui feront les prochains mois

ECRANS le Mardi 4 septembre 2018 | par La rédaction


Construire, dit-il

La rouerie von Trier tourne à plein régime… Et déverse son content de gore dans la première partie du film : multi-diffusion de l’exécution de Uma Thurman, abrasion exagérée de cadavre, canardage d’enfants… Mais, à l’instar d’Hitchcock, le cinéaste danois produit moins d’images abjectes ou obscènes qu’il n’en suscite dans l’esprit de son public ainsi conditionné. Dans la seconde partie, ce fieffé manipulateur obtient même par la suggestion la fuite des âmes trop craintives par la seule (abominable) promesse d’une mastectomie sur blonde vivante. Du grand art.

Comme Mother! de Darren Aronofky, The House… métaphorise dans l’horrifique la démarche de création, sur un mode proche de l'écrivain britannique Thomas de Quincey, en faisant côtoyer le monstrueux avec le plus noir des humours absurdes.

Quant à l’incapacité chronique (l’impuissance…) de Jack à concevoir un chef-d’œuvre digne de ses attentes, l’obligeant sans cesse à remettre l’ouvrage sur le métier et à recourir in fine à un "deus ex machina" pour y parvenir, elle trouve un étonnant écho dans le film. Enchaînant une cascade d’épisodes isolément brillants (morceaux de bravoure visuels, effets narratifs ou de montage virtuoses dont von Trier est coutumier), The House... achoppe sur une issue de bric et de broc, longuette et prévisible. Dommage : aucune fin ne justifie d’être moyen.

The House that Jack built
de Lars von Trier (Dan-Fr-Sué-All, int.-16 ans, 2h35) avec Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman…

Crédit Photo : 2018 Concorde Filmverleih GmbH / photo by Zentropa: Christian Geisnaes


The House that Jack Built The House that Jack Built

The House that Jack Built

De Lars von Trier (Dan, 2h35) avec Matt Dillon, Bruno Ganz...

De Lars von Trier (Dan, 2h35) avec Matt Dillon, Bruno Ganz...

voir la fiche du film

États-Unis, années 70. Nous suivons le très brillant Jack à travers cinq incidents et découvrons les meurtres qui vont marquer son parcours de tueur en série. L'histoire est vécue du point de vue de Jack. Il considère chaque meurtre comme une œuvre d'art en soi. Alors que l'ultime et inévitable intervention de la police ne cesse de se rapprocher (ce qui exaspère Jack et lui met la pression) il décide - contrairement à toute logique - de prendre de plus en plus de risques. Tout au long du film, nous découvrons les descriptions de Jack sur sa situation personnelle, ses problèmes et ses pensées à travers sa conversation avec un inconnu, Verge. Un mélange grotesque de sophismes, d’apitoiement presque enfantin sur soi et d'explications détaillées sur les manœuvres dangereuses et difficiles de Jack.

voir la fiche du film

Partager Twitter

pour aller plus loin

Rentrée cinéma 2018 : et voici les films qui feront les prochains mois

Rentrée cinéma 2018 : et voici les films qui feront les prochains mois

Mardi 4 septembre 2018 par La rédaction

ECRANS | Quels sont les cinéastes et, surtout, les films à ne pas louper avant la fin de l'année ? Réponses en presque vingt coups – dix-neuf pour être (...)

Awards 2014 cinéma

Awards 2014 cinéma

Mardi 23 décembre 2014 par Christophe Chabert

ECRANS | L’award du meilleur film : Nymphomaniac Avant même sa sortie, le (double) film de Lars von Trier a créé la polémique, qui ne s’est pas calmée lorsque (...)

"Mon grand-père et moi" : Pépé le pique-toit

Cinéma par Vincent Raymond le Mardi 6 octobre 2020 | ★☆☆☆☆ De Tim Hill (É.-U., 1h38) avec Robert De Niro, Oakes Fegley, Uma Thurman… En salles dès le 7 octobre (...)

"Proxima" : Maman est au ciel

ECRANS par Vincent Raymond le Mercredi 27 novembre 2019 | De Alice Winocour (Fr.-All., 1h47) avec Eva Green, Matt Dillon, Sandra Hüller… (...)

"Fortuna" : pas si neutre que ça...

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 18 septembre 2018 | de Germinal Roaux (Sui.-Bel., 1h46) avec Kidist Siyum Beza, Bruno Ganz, Patrick d’Assumçao… (...)

Remember

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 22 mars 2016 | de Atom Egoyan (Can., 1h35) avec Christopher Plummer, Martin Landau, Bruno Ganz… (...)

Heidi

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 9 février 2016 | D'Alain Gsponer (Sui., 1h50) avec Anuk Steffen, Bruno Ganz, Quirin Agrippi… (...)

Refroidis

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 23 septembre 2014 | De Hans Peter Molland (Norvège, 1h56) avec Stellan Skarsgard, Bruno Ganz… (...)

Berlinale 2014, jour 3 : vraies et fausses valeurs

ECRANS par Christophe Chabert le Lundi 10 février 2014 | "Nymphomaniac volume 1" (version longue) de Lars von Trier. "Kreuzweg" de Dietrich Brüggemann. "Historia de miedo" de Benjain Naishtat. "A long way (...)

Nymphomaniac volume 2

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 23 janvier 2014 | Fin du diptyque de Lars von Trier, qui propulse très haut sa logique de feuilleton philosophique en complexifiant dispositif, enjeux, références et (...)

Nymphomaniac, volume 1

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 17 décembre 2013 | Censuré ? Remonté ? Qu’importe les nombreuses anecdotes et vicissitudes qui entourent le dernier film de Lars von Trier. Avec cette confession en huit (...)

Tout ça pour ça

SCENES par Aurélien Martinez le Jeudi 28 mars 2013 | Si le nombre incalculable de propositions culturelles adressées au public oblige à un zapping effréné, on peut parfois prendre le temps de la réflexion et (...)

  • Tags
  •   The+House+That+Jack+Built
  •   Lars+von+Trier
  •   Matt+Dillon
  •   Bruno+Ganz
  •   Uma+Thurman
Article précédent

Avec Aymeric Lompret, on ne demande qu'à en rire... noir

Article précédent

Avec Aymeric Lompret, on ne demande qu'à en rire... noir

Article suivant

"Le Jeu" : toute vérité n'est pas bonne à lire

Article suivant

"Le Jeu" : toute vérité n'est pas bonne à lire

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Petit Bulletin


Edité à 35 000 exemplaires à Grenoble le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°1169 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES


Lisez le Panorama en PDF

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Les Idées Restos
    Cours et Stages à grenoble
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF

Contact

  • Le Petit Bulletin 12 , rue Ampère
    38 000 Grenoble
    Tel : 04 76 84 44 60
    Fax : 04 76 21 25 11
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma