"Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait" : pas sages à l’acte
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 8 septembre 2020 | ★★★★☆ De Emmanuel Mouret (Fr., 2h02) avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne… (...)
Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble
Dirigeant avec pugnacité et passion une maison d’édition, Alain (Guillaume Canet) s’interroge : sur ses publications – il vient de refuser l’énième opus de son ami nombriliste Léonard (Vincent Macaigne) –, sur l’évolution de son métier à l’heure du numérique, sur le couple qu’il forme avec Séléna (Juliette Binoche), une comédienne de série…
Bonne nouvelle : après l’éprouvant Personal Shopper, Olivier Assayas a tourné la page pour évoquer en français deux sujets on ne peut plus hexagonaux : les chassés-croisés amoureux et le milieu du livre – deux passions tricolores qui se croiseront prochainement à nouveau dans Le Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon prévu pour le 6 mars. L’approche est habile, car on ne sait en définitive s’il s’agit d’une réflexion profonde sur les mutations des industries culturelles (s’apprêtant, après avoir glissé du monde des lettres à celui des chiffres, à basculer dans celui, binaire, de la digitalisation) passée en contrebande dans une comédie entomologique de mœurs germanopratine, ou bien du contraire. Seuls des archétypes de Parisiens peuvent se livrer à ces petites joutes verbales, amoureuses et professionnelles, frayant dans les mêmes cercles et partageant (sans le savoir, évidemment) les même couches.
Comme chez Sautet, les personnages de Doubles vies, quadras hâbleurs installés et sûrs d’eux en apparence, révèlent sous l'écorce une insondable fragilité. Leurs désarrois intimes se superposent à leur incompréhension du monde en mutation : Canet, en éditeur perdu dans la jungle des audio et ebook, n’est-il pas comme Montand dépassé par un dessinateur de BD de César et Rosalie, ou cette troupe de bourgeois fossilisés autour d’un gigot dans Vincent, François, Paul et les autres ? La fantaisie est amère, mais possède de ce fait un charme véritable.
Dirigeant avec pugnacité et passion une maison d’édition, Alain (Guillaume Canet) s’interroge : sur ses publications – il vient de refuser l’énième opus de son ami nombriliste Léonard (Vincent Macaigne) –, sur l’évolution de son métier à l’heure du numérique, sur le couple qu’il forme avec Séléna (Juliette Binoche), une comédienne de série…
Bonne nouvelle : après l’éprouvant Personal Shopper, Olivier Assayas a tourné la page pour évoquer en français deux sujets on ne peut plus hexagonaux : les chassés-croisés amoureux et le milieu du livre – deux passions tricolores qui se croiseront prochainement à nouveau dans Le Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon prévu pour le 6 mars. L’approche est habile, car on ne sait en définitive s’il s’agit d’une réflexion profonde sur les mutations des industries culturelles (s’apprêtant, après avoir glissé du monde des lettres à celui des chiffres, à basculer dans celui, binaire, de la digitalisation) passée en contrebande dans une comédie entomologique de mœurs germanopratine, ou bien du contraire. Seuls des archétypes de Parisiens peuvent se livrer à ces petites joutes verbales, amoureuses et professionnelles, frayant dans les mêmes cercles et partageant (sans le savoir, évidemment) les même couches.
Comme chez Sautet, les personnages de Doubles vies, quadras hâbleurs installés et sûrs d’eux en apparence, révèlent sous l'écorce une insondable fragilité. Leurs désarrois intimes se superposent à leur incompréhension du monde en mutation : Canet, en éditeur perdu dans la jungle des audio et ebook, n’est-il pas comme Montand dépassé par un dessinateur de BD de César et Rosalie, ou cette troupe de bourgeois fossilisés autour d’un gigot dans Vincent, François, Paul et les autres ? La fantaisie est amère, mais possède de ce fait un charme véritable.
Crédit Photo : Ad Vitam
De Olivier Assayas (Fr, 1h48) avec Guillaume Canet, Juliette Binoche...
De Olivier Assayas (Fr, 1h48) avec Guillaume Canet, Juliette Binoche...
voir la fiche du film
Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard… Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer.
voir la fiche du filmECRANS par Vincent Raymond le Mardi 8 septembre 2020 | ★★★★☆ De Emmanuel Mouret (Fr., 2h02) avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 8 septembre 2020 | ★★★★☆ De Emmanuel Mouret (Fr., 2h02) avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne… (...)
Interview par Vincent Raymond le Jeudi 12 mars 2020 | Alors que sa sortie a été courageusement maintenue sur les écrans malgré l’ombre du Covid-19, et que des affiches ont été indûment taguées en marge des cortèges (...)
Interview par Vincent Raymond le Jeudi 12 mars 2020 | Alors que sa sortie a été courageusement maintenue sur les écrans malgré l’ombre du Covid-19, et que des affiches ont été indûment taguées en marge des cortèges (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 10 mars 2020 | Un long-métrage féministe qui laisse une petite place à une histoire d'amour : porté par une jolie distribution, le nouveau film de Martin Provost est plutôt (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 10 mars 2020 | Un long-métrage féministe qui laisse une petite place à une histoire d'amour : porté par une jolie distribution, le nouveau film de Martin Provost est plutôt (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 17 décembre 2019 | De Hirokazu Kore-eda (Fr.-Jap., 1h47) avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, Margot Clavel… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 17 décembre 2019 | De Hirokazu Kore-eda (Fr.-Jap., 1h47) avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, Margot Clavel… (...)
Cinema par Vincent Raymond le Mardi 5 novembre 2019 | De Nicolas Bedos (Fr., 1h55) avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier… (...)
Cinema par Vincent Raymond le Mardi 5 novembre 2019 | De Nicolas Bedos (Fr., 1h55) avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 24 septembre 2019 | D'Édouard Bergeon (Fr., 1h43) avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 24 septembre 2019 | D'Édouard Bergeon (Fr., 1h43) avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 3 septembre 2019 | Un seul être revient… et tout est dévasté. Cédric Kahn convoque un petit théâtre tchekhovien pour pratiquer la psychanalyse explosive d’une famille aux placards (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 3 septembre 2019 | Un seul être revient… et tout est dévasté. Cédric Kahn convoque un petit théâtre tchekhovien pour pratiquer la psychanalyse explosive d’une famille aux placards (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 30 avril 2019 | De Guillaume Canet (Fr., 2h15) avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 30 avril 2019 | De Guillaume Canet (Fr., 2h15) avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Lundi 25 février 2019 | Sous une identité d’emprunt, une quinquagénaire délaissée noue, grâce à Internet, une liaison avec un vingtenaire, retardant sans cesse le moment de la (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Lundi 25 février 2019 | Sous une identité d’emprunt, une quinquagénaire délaissée noue, grâce à Internet, une liaison avec un vingtenaire, retardant sans cesse le moment de la (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 26 février 2019 | Déjà impressionnant dans "Le Chant du loup" en salle depuis la semaine dernière, François Civil poursuit sa démonstration en jouant la victime d’une séduction (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 26 février 2019 | Déjà impressionnant dans "Le Chant du loup" en salle depuis la semaine dernière, François Civil poursuit sa démonstration en jouant la victime d’une séduction (...)