"If...." : hey, teachers, leave those kids alone

If...
de Lindsay Anderson (1969, Ang, 1h51) avec Malcolm McDowell, David Wood...

Le Méliès ressort le film de Lindsay Anderson, Palme d'or à Cannes en 1969, pour une séance spéciale jeudi 24 janvier. Excellente initiative.

Jusqu’à la typographie de son titre alignant quatre points de suspension là où il n’en faudrait que trois, If...., film du réalisateur Lindsay Anderson, s’ingénie à bousculer l’ordre établi. Déjà qu’il saute en permanence de la couleur au noir et blanc, est subdivisé en chapitres de longueurs inégales, met à mal une institution britannique séculaire (les public schools) en héroïsant ceux qui la malmènent… Mais après tout, ne s’agit-il pas d'un manifeste de colère et de révolte, alimenté par un air du temps propice à toutes les revanches ?

Sorti en 1968, année marquée par divers soulèvements de la jeunesse contre la tyrannie des vieilles lunes, If…. tombe à pic avec cette tranche de vie captée dans une de ces épouvantables "fabriques éducatives" à l’anglaise, semblant vissées dans quelque XIXe siècle arriéré – on en a d’autres exemples dans The Wall ou Le Sens de la vie. Gamins prépubères et demi-adultes en redingote y cohabitent, sous la férule de profs en toge et de kapo, les whips, distribuant des roustes à ceux qui tentent de manifester un brin d’individualisme. Or Mick Travis (Malcolm McDowell) est de ceux-là… À force de couver, l’incendie finira par prendre et embraser ce reliquat du passé.

If…. est aujourd’hui un double témoignage historique : celui d’une époque, au moment où les baby-boomers ont renversé la table, mais aussi où le monde du cinéma a entériné et salué cette bascule. À Cannes, un an après avoir été interrompu par les "événements de 1968", Anderson décrochait la troisième Palme d’or en cinq ans pour un film "anglais". Mais le sien donnait du pays une modernité moins charmante et "swinging" que celles récoltées en 1965 par The Knack et en 1967 par Blow Up. « The Times They Are a-Changin’… » comme chanterait Dylan.

If....
Au Méliès jeudi 24 janvier à 20h, dans le cadre des cours de cinéma de Jean Serroy

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X