• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Cinéma
  • Expos
  • Spectacles
  • Concerts
  • Soirées
  • Connaître
  • Guide Urbain
  • Patrimoine
  • Blogs
Skip to content
  • Actu
    Rencontre

    Danses plurielles

    Mardi 10 décembre 2019 par Martin de Kerimel
    INFOS

    Le Diapason : une fête pour rassembler tous les publics

    Mardi 10 décembre 2019 par Nathalie Gresset
    Infos

    Le Ciel se dégage

    Mardi 3 décembre 2019 par Martin de Kerimel
    Infos

    Hexagone : à l’école de la scène

    Mardi 3 décembre 2019 par Martin de Kerimel
  • Cinéma
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Cinema

    Une vie cachée

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    CINEMA

    La Vie invisible d'Euridice Gusmao

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Cinema

    Docteur ?

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
  • Expos
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Exposition

    Carrés décadrés

    Mardi 10 décembre 2019 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    Photographico-volcanique

    Mardi 10 décembre 2019 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    Femmes dans la tourmente

    Mardi 3 décembre 2019 par Benjamin Bardinet
  • Spectacles
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Danse

    « Je montre la femme victime, mais aussi la femme qui renaît »

    Mardi 10 décembre 2019 par Aurélien Martinez
    Danse

    La décadanse

    Mardi 10 décembre 2019 par Aurélien Martinez
    Cirque

    Une clownerie universelle

    Mardi 10 décembre 2019 par Martin de Kerimel
  • Concerts
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    CONCERTS

    Hypercult : danser, rêver, planer

    Mardi 10 décembre 2019 par Damien Grimbert
    Concert

    Izia s'affirme

    Mardi 3 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
    Concert

    The Toy Dolls : poupées de son

    Mardi 3 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
  • soirées
    • DJ's
    • Dansantes
    Soirée

    Dévotion au dancefloor

    Mardi 10 décembre 2019 par Damien Grimbert
    Soirée

    Danse neuronale

    Mardi 10 décembre 2019 par Damien Grimbert
    Sorties

    Trois soirées à ne pas rater

    Mardi 3 décembre 2019 par Damien Grimbert
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Rencontre

    L'âme slave de Julie Moulin

    Mardi 10 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
    Festival

    Noël avant l’heure

    Mardi 10 décembre 2019 par Martin de Kerimel
    Jeunesse

    Lectures illustrées à la bibliothèque Jardin de Ville

    Mardi 3 décembre 2019 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Une "Ouverture exceptionnelle" sur le cours Berriat pour « montrer que l’art et la culture sont présents au quotidien »

    Mardi 8 octobre 2019 par Nathalie Gresset
    GUIDE URBAIN

    Festival Une Petite Mousse : la fine bulle qui monte

    Mardi 24 septembre 2019 par Adeline Gailly
    GUIDE URBAIN

    Fermeture du George V : « Ça a été une décision difficile à prendre »

    Mardi 3 septembre 2019 par Aurélien Martinez
    GUIDE URBAIN

    Les 10 saveurs de l’été en ville

    Mardi 2 juillet 2019 par La rédaction
  • Patrimoine
  • Vidéos
  • Blogs
    • Écrans
    • Geek
    • Musiques
    • Spectacle
    • Livres
    • Arts Visuels
    • Tribune Libre
    Tribune Libre

    Ceci est mon dernier édito (et mon bureau presque vide)

    Mardi 2 juillet 2019 par Aurélien Martinez
    Tribune Libre

    Au sujet du Grand Son (et, plus largement, de l'objet "festival")

    Mardi 18 juin 2019 par Aurélien Martinez
    Tribune Libre

    Mille millions de mille euros

    Mardi 11 juin 2019 par Aurélien Martinez
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
  • RECHERCHE AGENDA
ESPACE MEMBRE
NEWSLETTER

Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble

PUBLICITÉ
ENVOYEZ UN PROGRAMME
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de GRENOBLE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actu
    Rencontre

    Danses plurielles

    Mardi 10 décembre 2019 par Martin de Kerimel
    INFOS

    Le Diapason : une fête pour rassembler tous les publics

    Mardi 10 décembre 2019 par Nathalie Gresset
    Infos

    Le Ciel se dégage

    Mardi 3 décembre 2019 par Martin de Kerimel
    Infos

    Hexagone : à l’école de la scène

    Mardi 3 décembre 2019 par Martin de Kerimel
  • Cinéma
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Cinema

    Une vie cachée

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    CINEMA

    La Vie invisible d'Euridice Gusmao

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
    Cinema

    Docteur ?

    Mardi 10 décembre 2019 par Vincent Raymond
  • Expos
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Exposition

    Carrés décadrés

    Mardi 10 décembre 2019 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    Photographico-volcanique

    Mardi 10 décembre 2019 par Benjamin Bardinet
    Exposition

    Femmes dans la tourmente

    Mardi 3 décembre 2019 par Benjamin Bardinet
  • Spectacles
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Danse

    « Je montre la femme victime, mais aussi la femme qui renaît »

    Mardi 10 décembre 2019 par Aurélien Martinez
    Danse

    La décadanse

    Mardi 10 décembre 2019 par Aurélien Martinez
    Cirque

    Une clownerie universelle

    Mardi 10 décembre 2019 par Martin de Kerimel
  • Concerts
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    CONCERTS

    Hypercult : danser, rêver, planer

    Mardi 10 décembre 2019 par Damien Grimbert
    Concert

    Izia s'affirme

    Mardi 3 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
    Concert

    The Toy Dolls : poupées de son

    Mardi 3 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
  • Soirées
    • DJ's
    • Dansantes
    Soirée

    Dévotion au dancefloor

    Mardi 10 décembre 2019 par Damien Grimbert
    Soirée

    Danse neuronale

    Mardi 10 décembre 2019 par Damien Grimbert
    Sorties

    Trois soirées à ne pas rater

    Mardi 3 décembre 2019 par Damien Grimbert
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Rencontre

    L'âme slave de Julie Moulin

    Mardi 10 décembre 2019 par Stéphane Duchêne
    Festival

    Noël avant l’heure

    Mardi 10 décembre 2019 par Martin de Kerimel
    Jeunesse

    Lectures illustrées à la bibliothèque Jardin de Ville

    Mardi 3 décembre 2019 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Une "Ouverture exceptionnelle" sur le cours Berriat pour « montrer que l’art et la culture sont présents au quotidien »

    Mardi 8 octobre 2019 par Nathalie Gresset
    GUIDE URBAIN

    Festival Une Petite Mousse : la fine bulle qui monte

    Mardi 24 septembre 2019 par Adeline Gailly
    GUIDE URBAIN

    Fermeture du George V : « Ça a été une décision difficile à prendre »

    Mardi 3 septembre 2019 par Aurélien Martinez
    GUIDE URBAIN

    Les 10 saveurs de l’été en ville

    Mardi 2 juillet 2019 par La rédaction
  • Terrasses
  • Vidéos
  • Blogs
    • Écrans
    • Geek
    • Musiques
    • Spectacle
    • Livres
    • Arts Visuels
    • Tribune Libre
    Tribune Libre

    Ceci est mon dernier édito (et mon bureau presque vide)

    Mardi 2 juillet 2019 par Aurélien Martinez
    Tribune Libre

    Au sujet du Grand Son (et, plus largement, de l'objet "festival")

    Mardi 18 juin 2019 par Aurélien Martinez
    Tribune Libre

    Mille millions de mille euros

    Mardi 11 juin 2019 par Aurélien Martinez
  • PLUS +
    • Terrasses
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
François Civil : « Avec Juliette Binoche, j'ai pris une leçon absolue ! »
CINEMA

François Civil : « Avec Juliette Binoche, j'ai pris une leçon absolue ! »

Déjà impressionnant dans "Le Chant du loup" en salle depuis la semaine dernière, François Civil poursuit sa démonstration en jouant la victime d’une séduction aveugle ourdie par Juliette Binoche dans "Celle que vous croyez" de Safy Nebbou. Entretien décontracté.

CINEMA

François Civil : « Avec Juliette Binoche, j'ai pris une leçon absolue ! »

Déjà impressionnant dans "Le Chant du loup" en salle depuis la semaine dernière, François Civil poursuit sa démonstration en jouant la victime d’une séduction aveugle ourdie par Juliette Binoche dans "Celle que vous croyez" de Safy Nebbou. Entretien décontracté.

par Vincent Raymond

Mardi 26 février 2019
1775
LECTURES

par Vincent Raymond

Mardi 26 février 2019
1775
LECTURES

Vous étiez "Oreille d’or" dans Le Chant du loup. Ici, votre personnage joue plutôt de sa voix et de ses yeux, puisqu’il est photographe…

François Civil : (rires) Je ne m’en étais pas rendu compte ! Le début de ma carrière est un parcours des sens : dans Mon Inconnue qui sort bientôt [le 3 avril], ce sera le toucher, puisque je serai écrivain. Peut-être être  que je serai nez dans le prochain ?

Vous l’étiez déjà un peu dans Ce qui nous lie de Klapisch...

Ah voilà : c’était le nez et le goût. Bon, ben ma carrière est bientôt finie (rires) !

Cela ne vous a pas freiné de n’avoir ici qu’une petite présence à l’écran ?

à lire aussi

"Celle que vous croyez" : le cœur a ses réseaux (sociaux)…

CINEMA le Lundi 25 février 2019 | Sous une identité d’emprunt, une quinquagénaire délaissée noue,  grâce à Internet, une liaison avec un vingtenaire, retardant sans cesse le moment de la rencontre. Une trouble romance à distance magnifiquement interprétée par Juliette Binoche et François Civil.
par Vincent Raymond


Tout au contraire ! En lisant, je me disais "ce n’est qu’une voix pour l’instant", et je trouvais ça super excitant d’aborder le personnage comme cela. Un acteur, c’est un corps et une voix. Généralement, on incarne le personnage en premier ; là, c’était d’abord des pixels dans un "chat", puis la voix. C’était tout à fait particulier. Et puis, j’apparais à l’écran dans la seconde partie…

Aviez-vous vu Her de Spike Jonze, qui fonctionne sur un principe comparable ?

Dans Her, leur relation fonctionne hyper bien, et l’on est présent avec les deux. Sauf que j’ai appris que c’était une voix témoin qui donnait la réplique à Joaquin Phoenix pendant le tournage : Scarlett Johansson a tout enregistré après. Safy Nebbou [le réalisateur] a pris le contre-pied direct : grâce à un stratagème, j’étais tout le temps présent sur le plateau pour donner la réplique à Juliette, même si on ne s'est jamais croisés. 

Comment cela ?

J’étais caché, parfois dans des cagibis ! Mais pour des besoins d’organisation et de fluidité de travail, c’était plus simple pour Safy de pouvoir diriger ses deux acteurs simultanément, en passant de la pièce où il tourne avec Juliette à la mienne. Comme cela, Safy pouvait venir souffler des répliques à l’un ou à l’autre, afin qu’on se surprenne et qu’il y ait de vrais moments de connivence – ou des rires.

Tout ce que vous disiez n’était pas forcément écrit ?

Tout était écrit, mais on a convenu très tôt d’essayer des choses : étant donné qu’on est en train de créer une relation téléphonique, et que c’est un peu abstrait de la montrer avec des ellipses, il fallait faire comprendre comment les personnages devenaient de plus en plus proches. D’où l’importance de laisser de la place à un peu d’improvisation.

Avez-vous tourné la construction de cette relation dans sa chronologie ?

Quasiment parfaitement. Safy a eu cette idée de faire que l’on ne se croise pas jusqu’au moment où le plan de travail imposait que l’on se voie. Notre première scène "physique" a été la séance photo. Et le même jour, on a tourné une séance d’amour. Être une petite voix pendant deux semaines dans la tête de Juliette sans la croiser a créé chez moi une frustration et fait monter une espèce de tension. Une voix, ça nourrit tellement l’imaginaire. Je suis toujours beaucoup plus intrigué par ce que je ne vois pas. Un corps habillé est plus sensuel qu’un corps nu, cette notion d’être caché à l’autre crée beaucoup de désir.

C’est la seconde fois que vous donniez la réplique à Juliette Binoche (après Elles de Malgorzata Szumowska). Quel partenaire de jeu est-elle ?

J’ai pris une leçon absolue ! Tourner avec elle, c’est précieux. Juliette, c’est une chance pour les réalisateurs de l’avoir en tant qu’alliée : elle fusionne littéralement avec le rôle – voire ses rôles dans le cas de ce film –, le projet, la direction et ses partenaires. Elle a une générosité que je n’ai jamais vue ailleurs, dans le travail et en dehors.

D’une manière générale, je me sens très chanceux en termes de partenaires. Sur Le Chant du loup, j’ai joué avec Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz et Paul Beer, que j’avais tous adorés dans des rôles très différents. Dans Mon inconnue d’Hugo Gélin, c’est avec Joséphine Japy et Benjamin Lavernhe… J’aime le cinéma parce que c’est un métier de collectif. 

De collectif et de confiance envers son réalisateur…

J’essaie de tout baser sur la confiance, dès que j’ai des doutes, j’en parle au réalisateur – et réciproquement. Lui de son film, moi du personnage. Ici, j’appréhendais surtout la rencontre avec Juliette et je doutais de moi.

Quelle phase de la "fabrication" d’un rôle vous excite le plus ?

La préparation, de plus en plus. C’est le moment où l’on a la chance de s’éloigner de nous, de rencontrer des gens, un univers, une histoire… C’est là qu’on apprend beaucoup. Ensuite, le côté collectif du tournage me galvanise énormément.

Dans Celle que vous croyez, la scène où mon personnage découvre le pot aux roses est un "rendez-vous d’acteur" : quand on lit le scénario, on se dit que c’est le truc qu’il ne faut pas planter. Sur le tournage, la première assistante est venue me voir : « Francois, je suis désolée, mais on a très peu de temps pour des raisons de lumière ». Bizarrement, Safy a mis une telle ambiance bienveillante sur le plateau que ça a libéré quelque chose. Et la première prise a été la bonne.

En un peu plus d’un mois, vous figurez en tête d’affiche de trois films. Avez-vous l’impression "d’exploser" ?

En éclats ? (rires) C’est un peu un coup du sort s’ils sortent en même temps. Je sens clairement qu’il se passe quelque chose en termes d’exposition médiatique, avec trois films très différents que j’aime tous tout autant. C’est quand j’ai tourné Five d’Igor Gotesman avec Pierre Niney que j’ai senti qu’il y a eu une bascule. Ça a été un succès populaire, et après on m’a proposé pour la première fois directement des films, malheureusement des rôles un peu similaires à celui de Five. 

Mais ça fait quand même 15 ans que je suis sur les plateaux : j’ai commencé à 14 ans, même si ça n’a pas été un désir très fort d’en faire mon métier. J’ai connu des années où je ne tournais pas du tout : ça m’a un peu immunisé, prévenu que les dents de scie pouvaient arriver. Alors, je profite à fond de la chance que j’ai : potentiellement, l’année prochaine, il ne se passera rien et ce n’est pas grave.

Vous étiez "Oreille d’or" dans Le Chant du loup. Ici, votre personnage joue plutôt de sa voix et de ses yeux, puisqu’il est photographe…

François Civil : (rires) Je ne m’en étais pas rendu compte ! Le début de ma carrière est un parcours des sens : dans Mon Inconnue qui sort bientôt [le 3 avril], ce sera le toucher, puisque je serai écrivain. Peut-être être  que je serai nez dans le prochain ?

Vous l’étiez déjà un peu dans Ce qui nous lie de Klapisch...

Ah voilà : c’était le nez et le goût. Bon, ben ma carrière est bientôt finie (rires) !

Cela ne vous a pas freiné de n’avoir ici qu’une petite présence à l’écran ?

à lire aussi

"Celle que vous croyez" : le cœur a ses réseaux (sociaux)…

CINEMA le Lundi 25 février 2019 | Sous une identité d’emprunt, une quinquagénaire délaissée noue,  grâce à Internet, une liaison avec un vingtenaire, retardant sans cesse le moment de la rencontre. Une trouble romance à distance magnifiquement interprétée par Juliette Binoche et François Civil.
par Vincent Raymond


Tout au contraire ! En lisant, je me disais "ce n’est qu’une voix pour l’instant", et je trouvais ça super excitant d’aborder le personnage comme cela. Un acteur, c’est un corps et une voix. Généralement, on incarne le personnage en premier ; là, c’était d’abord des pixels dans un "chat", puis la voix. C’était tout à fait particulier. Et puis, j’apparais à l’écran dans la seconde partie…

Aviez-vous vu Her de Spike Jonze, qui fonctionne sur un principe comparable ?

Dans Her, leur relation fonctionne hyper bien, et l’on est présent avec les deux. Sauf que j’ai appris que c’était une voix témoin qui donnait la réplique à Joaquin Phoenix pendant le tournage : Scarlett Johansson a tout enregistré après. Safy Nebbou [le réalisateur] a pris le contre-pied direct : grâce à un stratagème, j’étais tout le temps présent sur le plateau pour donner la réplique à Juliette, même si on ne s'est jamais croisés. 

Comment cela ?

J’étais caché, parfois dans des cagibis ! Mais pour des besoins d’organisation et de fluidité de travail, c’était plus simple pour Safy de pouvoir diriger ses deux acteurs simultanément, en passant de la pièce où il tourne avec Juliette à la mienne. Comme cela, Safy pouvait venir souffler des répliques à l’un ou à l’autre, afin qu’on se surprenne et qu’il y ait de vrais moments de connivence – ou des rires.

Tout ce que vous disiez n’était pas forcément écrit ?

Tout était écrit, mais on a convenu très tôt d’essayer des choses : étant donné qu’on est en train de créer une relation téléphonique, et que c’est un peu abstrait de la montrer avec des ellipses, il fallait faire comprendre comment les personnages devenaient de plus en plus proches. D’où l’importance de laisser de la place à un peu d’improvisation.

Avez-vous tourné la construction de cette relation dans sa chronologie ?

Quasiment parfaitement. Safy a eu cette idée de faire que l’on ne se croise pas jusqu’au moment où le plan de travail imposait que l’on se voie. Notre première scène "physique" a été la séance photo. Et le même jour, on a tourné une séance d’amour. Être une petite voix pendant deux semaines dans la tête de Juliette sans la croiser a créé chez moi une frustration et fait monter une espèce de tension. Une voix, ça nourrit tellement l’imaginaire. Je suis toujours beaucoup plus intrigué par ce que je ne vois pas. Un corps habillé est plus sensuel qu’un corps nu, cette notion d’être caché à l’autre crée beaucoup de désir.

C’est la seconde fois que vous donniez la réplique à Juliette Binoche (après Elles de Malgorzata Szumowska). Quel partenaire de jeu est-elle ?

J’ai pris une leçon absolue ! Tourner avec elle, c’est précieux. Juliette, c’est une chance pour les réalisateurs de l’avoir en tant qu’alliée : elle fusionne littéralement avec le rôle – voire ses rôles dans le cas de ce film –, le projet, la direction et ses partenaires. Elle a une générosité que je n’ai jamais vue ailleurs, dans le travail et en dehors.

D’une manière générale, je me sens très chanceux en termes de partenaires. Sur Le Chant du loup, j’ai joué avec Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz et Paul Beer, que j’avais tous adorés dans des rôles très différents. Dans Mon inconnue d’Hugo Gélin, c’est avec Joséphine Japy et Benjamin Lavernhe… J’aime le cinéma parce que c’est un métier de collectif. 

De collectif et de confiance envers son réalisateur…

J’essaie de tout baser sur la confiance, dès que j’ai des doutes, j’en parle au réalisateur – et réciproquement. Lui de son film, moi du personnage. Ici, j’appréhendais surtout la rencontre avec Juliette et je doutais de moi.

Quelle phase de la "fabrication" d’un rôle vous excite le plus ?

La préparation, de plus en plus. C’est le moment où l’on a la chance de s’éloigner de nous, de rencontrer des gens, un univers, une histoire… C’est là qu’on apprend beaucoup. Ensuite, le côté collectif du tournage me galvanise énormément.

Dans Celle que vous croyez, la scène où mon personnage découvre le pot aux roses est un "rendez-vous d’acteur" : quand on lit le scénario, on se dit que c’est le truc qu’il ne faut pas planter. Sur le tournage, la première assistante est venue me voir : « Francois, je suis désolée, mais on a très peu de temps pour des raisons de lumière ». Bizarrement, Safy a mis une telle ambiance bienveillante sur le plateau que ça a libéré quelque chose. Et la première prise a été la bonne.

En un peu plus d’un mois, vous figurez en tête d’affiche de trois films. Avez-vous l’impression "d’exploser" ?

En éclats ? (rires) C’est un peu un coup du sort s’ils sortent en même temps. Je sens clairement qu’il se passe quelque chose en termes d’exposition médiatique, avec trois films très différents que j’aime tous tout autant. C’est quand j’ai tourné Five d’Igor Gotesman avec Pierre Niney que j’ai senti qu’il y a eu une bascule. Ça a été un succès populaire, et après on m’a proposé pour la première fois directement des films, malheureusement des rôles un peu similaires à celui de Five. 

Mais ça fait quand même 15 ans que je suis sur les plateaux : j’ai commencé à 14 ans, même si ça n’a pas été un désir très fort d’en faire mon métier. J’ai connu des années où je ne tournais pas du tout : ça m’a un peu immunisé, prévenu que les dents de scie pouvaient arriver. Alors, je profite à fond de la chance que j’ai : potentiellement, l’année prochaine, il ne se passera rien et ce n’est pas grave.

Crédit Photo : ©Diaphana Distribution


Celle que vous croyez Celle que vous croyez

Celle que vous croyez

De Safy Nebbou (Fr, 1h41) avec Juliette Binoche, François Civil...

De Safy Nebbou (Fr, 1h41) avec Juliette Binoche, François Civil...

voir la fiche du film

Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l’ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent.

voir la fiche du film

0
PARTAGES
Partager Twitter

pour aller plus loin

"Celle que vous croyez" : le cœur a ses réseaux (sociaux)…

CINEMA par Vincent Raymond le Lundi 25 février 2019 | Sous une identité d’emprunt, une quinquagénaire délaissée noue,  grâce à Internet, une liaison avec un vingtenaire, retardant sans cesse le moment de la (...)

Cédric Klapisch : « On est tous des anonymes »

CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 10 septembre 2019 | Renouant avec deux des comédiens de "Ce qui nous lie", Cédric Klapisch revient dans la foule des villes pour parler… de solitude. Un paradoxe qu’il (...)

"Deux moi" : seuls two par Cédric Klapisch

CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 10 septembre 2019 | Comment deux trentenaires parisiens confrontés à leur solitude et leurs tourments intérieurs s’évitent avant de se trouver. Cédric Klapisch signe ici deux (...)

"Mon inconnue" : je t’aime, je t’aime

CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 2 avril 2019 | De Hugo Gélin (Fr-Bel, 1h58) avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe… (...)

Antonin Baudry : « "Le Chant du loup" est une tragédie grecque dans un sous-marin aujourd’hui »

CINEMA par Vincent Raymond le Mercredi 20 février 2019 | Auteur et scénariste de la série BD et du film "Quai d’Orsay", Antonin Baudry s’attaque à la géopolitique fiction avec un thriller de guerre aussi prenant que (...)

"Le Chant du loup" : la mort dans les oreilles

CINEMA par Vincent Raymond le Lundi 18 février 2019 | de Antonin Baudry (Fr, 1h55) avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz… (...)

"Doubles vies" : Olivier Assayas sous les couvertures...

CINEMA par Vincent Raymond le Lundi 14 janvier 2019 | de Olivier Assayas (Fr, 1h48) avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne… (...)

"Voyage à Yoshino" : graine de mystère

CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 27 novembre 2018 | de Naomi Kawase (Jap.-Fr., 1h49) avec Juliette Binoche, Masatoshi Nagase, Takanori Iwata… (...)

"High Life" : Claire Denis de la Terre à l’hallu

CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 6 novembre 2018 | de Claire Denis (Fr-All-GB-Pol, 1h51) avec Robert Pattinson, Juliette Binoche, André Benjamin… (...)

"La Fête des mères" : petite fête de stars

CINEMA par Margaux Rinaldi le Mardi 22 mai 2018 | de Marie-Castille Mention-Schaar (Fr, 1h41) avec Audrey Fleurot, Clotilde Courau, Olivia Côte... (...)

"Un beau soleil intérieur" : rayonnante Juliette Binoche pour éteinte Claire Denis

CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 26 septembre 2017 | de Claire Denis (Fr., 1h34) avec Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine… (...)

  • Tags
  •   Celle+que+vous+croyez
  •   Safy+Nebbou
  •   Francois+Civil
  •   Juliette+Binoche
  •   Nicole+Garcia
Article précédent

Grenoble, capitale funk avec Echoes of Detroit et la "Dynamita's Night"

Article précédent

Grenoble, capitale funk avec Echoes of Detroit et la "Dynamita's Night"

Article suivant

"Celle que vous croyez" : le cœur a ses réseaux (sociaux)…

Article suivant

"Celle que vous croyez" : le cœur a ses réseaux (sociaux)…

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

CINEMA
la sélection de la rédaction Page 1

  • Chanson douce

    De Lucie Borleteau (Fr) avec Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz......
    Sous la plume de Leïla Slimani, Chanson douce fut un roman d’une épouvantable précision. Sur le papier, il y avait tout pour (...)

  • Gloria Mundi

    De Robert Guédiguian (Fr, 1h47) avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan......
    Autour de Mathilda, qui vient d’accoucher, le cercle de famille s’agrandit mais ne se réjouit pas trop. Triste est l’époque (...)

  • It must be heaven

    De Elia Suleiman ( Fr-Pal, 1h37) avec Elia Suleiman, Ali Suliman......
    De la Palestine à Paris et à New York, rêveries éveillées et contemplations interloquées d’un promeneur particulier, Elia Suleiman, (...)

  • La famille Addams

    De Conrad Vernon, Greg Tiernan (ÉU, 1h27), animation...
    Vernon et Tiernan jouent sur du velours en convoquant ces vieilles connaissances et leur épouvante d’opérette dont les (...)

  • Made in Bangladesh

    De Rubaiyat Hossain (Bengli-Fr-Danemark-Portugal, 1h35) avec Rikita Shimu, Novera Rahman, Deepanita Martin......
    Rubaiyat Hossain complète sa galerie de portraits de femmes brisant les carcans patriarcaux bangladais. Les quelques clichés (...)

  • Parasite

    De Bong Joon-Ho (Cor, 2h12) avec Song Kang-Ho, Sun-kyun Lee......
    Une famille fauchée intrigue pour être engagée dans une maison fortunée. Mais un imprévu met un terme à ses combines… Entre (...)

  • Proxima

    De Alice Winocour (Fr-All, 1h47) avec Eva Green, Matt Dillon, Sandra Hüller...
    Sélectionnée pour une mission à bord de l’ISS, la spationaute Sarah Loreau s’entraîne intensivement. Mais elle doit composer (...)

  • Seules les bêtes

    De Dominik Moll (Fr-All, 1h57) avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Valeria Bruni Tedeschi...
    Une petite communauté montagnarde gelée par l’hiver. La disparition d’une femme provoque des réactions contrastées. Retour (...)

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

It must be heaven

De Elia Suleiman ( Fr-Pal, 1h37) avec Elia Suleiman, Ali Suliman...

ES fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 35 000 exemplaires à Grenoble le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°1152 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Les Idées Restos
    Cours et Stages à grenoble
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre

Contact

  • Le Petit Bulletin 12 , rue Ampère
    38 000 Grenoble
    Tel : 04 76 84 44 60
    Fax : 04 76 21 25 11
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2019 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma