Patriarcat hors-jeu avec le festival Foot d'Elles

ECRANS | En parallèle de la Coupe du monde de football féminin est organisé partout en France ce festival de cinéma sous-titré « dribbler la différence ». On s'est penchés sur sa déclinaison grenobloise.

Élise Lemelle | Mardi 11 juin 2019

Photo : Bruno Calvo / Stéphanie Branchu (film Comme des garçons)


Pour la première fois, les stades français accueillent la Coupe du monde de football féminin (elle a commencé le 7 juin). Et pour l'occasion, le festival Foot d'Elles voit le jour, surprenante alliance entre ballon rond et cinéma. Visant à rappeler à quel point le foot peut agir comme facteur d'insertion sociale et professionnelle pour les femmes, Foot d'Elles parcourt la France entière avec une programmation axée autour de six thématiques allant d'un historique du foot féminin français jusqu'à la déconstruction des représentations sociales en passant par les actions essentielles pour une meilleure parité. Une majorité de documentaires composent la sélection, brossant le portrait d'héroïnes et de héros se battant pour faire évoluer les mentalités. Pour donner un écho à ces projections, une série de débats est prévue, histoire d'approfondir les questions soulevées par les films.

Chaque ville-étape bénéficiant d'une sélection différente, la programmation grenobloise comptera six œuvres diffusées dans six lieux différents – des cinémas, des associations ou encore en plein air. Citons notamment Les Filles du stade (mardi 25 juin à 18h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes d'Échirolles), documentaire d'Yvonne Debeaumarché qui nous renvoie en 1968, période à laquelle la Fédération française de football a enfin reconnu la pratique féminine de ce sport grâce aux exploits de l'équipe pionnière de Reims ; ou encore Football undercover (jeudi 27 juin à 18h30 à la Maison de l'international de Grenoble), dans lequel le réalisateur iranien Ayat Najafi filme son combat mené avec une joueuse de football allemande pour organiser un match féminin international pour la première fois sur le sol iranien. Si avec une telle initiative, on ne parvient pas à exclure définitivement le patriarcat des terrains…

Foot d'Elles
Dans divers lieux du jeudi 13 au jeudi 27 juin
Programme complet sur footdelles.com

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter