"Histoire d'un regard" : oeil pour oeil

Histoire d'un regard
De Mariana Otero (Fr, 1h33)

Documentaire / De Mariana Otero (Fr., 1h33) documentaire

Disparu en reportage au Cambodge, Gilles Caron (1939-1970) fut un grand œil photographique du XXe siècle ; et ce bien que sa carrière couvrit à peine une décennie. Troublée par les échos à sa propre histoire familiale, la documentariste Mariana Otero retrace son parcours artistique…

à lire aussi : Mariana Otero : « C'est parce qu’on est très préparé qu’on peut accueillir l’imprévu »

À l’opacité régnant sur "l’évaporation" de Gilles Caron, Mariana Otero oppose ici une transparence totale – mais cette démarche d’élucidation est une habitude chez la documentariste. Ainsi ouvre-t-elle son film par ce hasard orienté (du nom de Jérôme Tonnerre) ayant placé entre ses mains un recueil d’images de Caron, et ce double trouble qui l’a alors saisie. Celui de se retrouver en présence de vues familières – ses clichés de guerre, de Mai-68, de plateaux de cinéma ont tapissé son enfance – auxquelles s’est ajoutée la découverte d’une étrange similitude entre les portraits des filles du photographe et ceux peints par la mère de Mariana Otero, morte en 1968 (voir son film Histoire d’un secret).

Cet ancrage personnel semble autoriser moralement Mariana Otero a évoluer dans le corpus caronnien (100 000 vues !) que son propre regard va interroger. Ses examens attentifs, ainsi que la confrontation des images à des historiens ou des témoins directs, vont faire revivre des séquences littéralement historiques (Guerre des 6 jours, Irlande du Nord…) et montrer à quel point Caron possédait, en plus de celui du cadre, le sens de l’anticipation. Un instinct tout droit hérité de son passage – traumatisant – sous les drapeaux pendant la guerre d’Algérie. Tombé dans un purgatoire pendant des décennies, le photo-reporter et artiste en est sorti grâce à l’entêtement de son épouse et de ses filles ; ce cénotaphe cinématographique exemplaire contribue pleinement à sa remise en lumière… in absentia.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X