"Born in Flames", OVNI féministe

Reprise / Rareté / Queer, punk et farouchement iconoclaste, le film culte de Lizzie Borden, tourné caméra au poing à New York au début des années 1980, n’a rien perdu de sa jouissive irrévérence.

Si le terme a malheureusement été galvaudé au fil des décennies jusqu’à finir par signifier aujourd’hui à peu près tout et son contraire, Born in Flames n’en reste pas moins un authentique film-culte au sens premier du terme. Tourné à New York en mode guérilla sur l’espace de cinq ans, le tout avec un budget absolument dérisoire (30 000$ !), le long-métrage de la réalisatrice Lizzie Borden, sorti en 1983, est un film absolument unique en son genre, à la fois profondément ancré dans son époque et hautement précurseur dans les thématiques qu’il aborde. Adoptant la forme d’un docu-fiction uchronique dans lequel les États-Unis seraient désormais gouvernés par un parti socialiste, Born in Flames se penche ainsi sur trois groupes d’activistes distincts, chacun en lutte à sa manière contre le sexisme, le racisme et le classisme systémique qui sévissent encore au sein d’institutions prétendument progressistes. Étroitement surveillé par une cellule du FBI, et objet d’une enquête menée par trois journalistes proches du parti au pouvoir, chaque groupe va dans un premier temps tenter de préserver son indépendance face aux deux autres, avant qu’une évolution drastique de la situation impose à tous la convergence des luttes comme seule solution possible. Avant-gardiste à plus d’un titre, le film aborde ainsi tout un ensemble de questionnements éminemment contemporains (pertinence d’une approche intersectionnelle au sein du militantisme, ambivalence face aux moyens d’actions mis en place par chacun, difficulté à lutter contre un gouvernement qui utilise les atours du progressisme pour mieux asseoir son pouvoir…) sans jamais virer pour autant au pensum démonstratif, nuançant la radicalité apparente de son propos par une multiplication permanente des points de vue.

Born in Flames. De Lizzie Borden vendredi 9 octobre à 20h au cinéma Juliet Berto

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X